Deux usines Ford fermées l'an prochain au Royaume-Uni
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé jeudi vouloir fermer en 2013 deux usines de production en Grande-Bretagne, ce qui entraînerait la suppression de 1.400 postes, lesquels viendraient s'ajouter aux 4.300 déjà menacés à Genk.
Ford prévoit la fermeture du site d'assemblage de Southampton, dans le sud de l'Angleterre, et de l'usine d'emboutissage sur le site géant de Dagenham, à l'est de Londres, a indiqué sa direction européenne, basée à Cologne, en Allemagne, dans un communiqué.
Le constructeur emploie quelque 11.400 personnes au Royaume-Uni et possède des sites à Southampton, Dagenham, Halewood (nord-ouest) et Bridgend au Pays de Galles (ouest). L'usine de Southampton assemble les fourgonnettes Ford Transit, dont la production a chuté ces dernières années.
Ces annonces font partie d'un vaste plan de restructuration des activités du constructeur américain en Europe, que ses dirigeants devaient présenter lors d'une conférence de presse téléphonique à 15h00.
Southampton, "home of the Transit"
Ford prévoit de réduire de 18% ses capacités d'assemblage de véhicules en Europe, soit 355.000 unités de moins, afin d'économiser annuellement entre 450 et 500 millions de dollars, selon un communiqué.
Il a prévenu que ses pertes sur le marché européen devraient dépasser 1,5 milliard de dollars cette année.
Mercredi, Ford avait annoncé son intention de fermer d'ici à la fin 2014 son usine de Genk, ce qui entraînerait la suppression de plus de 4.300 emplois directs et encore davantage d'emplois indirects.
Au total, en ajoutant un précédent plan de suppression de 500 postes en Europe, la restructuration de Ford en Europe touche 6.200 emplois, soit 13% de sa main d'oeuvre dans la région, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'accès à la piste d'essai de Ford à Lommel bloquée
La piste d'essai de Ford Europe à Lommel est inaccessible depuis jeudi matin, 6 heures, pour une durée provisoire de 24 heures, ont annoncé les délégués syndicaux présents devant le site de Ford à Genk. Une soixantaine de personnes bloquent l'accès à cette piste d'essai, où sont normalement prévus des tests pour la nouvelle Mondeo. -
Duferco-NLMK annoncent 600 suppressions d'emplois
Après Ford Genk mercredi, Duferco et NLMK La Louvière ont annoncé ce jeudi aux syndicats lors d'une réunion à Nivelles la suppression de 600 emplois. -
Thibaut Courtois scandalisé par la fermeture de Ford Genk
Très attaché à la ville de Genk où il a entamé sa carrière de footballeur professionnel, Thibaut Courtois est monté au créneau après l'annonce de la fermeture de Ford. -
Découragement et résignation chez Ford
Après la colère, c'est le découragement et la résignation qui ont régné dans la nuit de mercredi à jeudi devant les portes de l'usine Ford à Genk. La carrosserie d'une voiture a été transportée à l'extérieur et incendiée. Certains travailleurs, particulièrement remontés, ont été invités à rentrer chez eux pour pouvoir se calmer, ont indiqué jeudi matin plusieurs délégués syndicaux qui ont passé la nuit sur place. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Plus de cent personnes devant l'usine Ford
Une centaine de personnes se trouvaient devant l'entrée de l'usine Ford de Genk jeudi matin, vers 10h00. Une deuxième carcasse de Ford Mondeo, destinée à être brûlée pour montrer le mécontentement des travailleurs, a été déposée devant les portes de l'usine. -
Ford: "Les politiques se rejettent la faute au lieu de collaborer"
La manière dont Ford a annoncé la fermeture de son usine de Genk a été "lâche et brutale", peut-on lire jeudi dans les éditoriaux des différents journaux néerlandophones. Les éditorialistes pointent également du doigt les différents gouvernements, qui préfèrent se rejeter la faute plutôt que de collaborer sur une politique concrète.