Di Rupo convie les huit présidents partisans du oui
Après la réponse du CD&V à ce que d'aucun ont appelé l'ultimatum du formateur et la réaction positive des partis flamands, on attend toujours une prise de position des partis francophones aux conditions posées par les démocrates-chrétiens flamands pour entamer une négociation. Le formateur organise une réunion des huit président jeudi soir "afin de permettre à chacun de bien se comprendre".
Surprise
La journée de mercredi avait mal commencé. Le CD&V avait préféré pratiquer la politique de la chaise vide et ne pas rencontrer une nouvelle fois les sept présidents de partis impliqués actuellement dans les discussions avec le formateur Elio Di Rupo (PS, MR, sp.a, Open Vld, cdH, Ecolo et Groen! ).
Son président Wouter Beke avait rencontré en tête en tête le formateur pour lui dire que son parti n'avait pas changé d'avis: il veut partir des propositions BHV rédigées par M. Beke quand il était négociateur royal; il considère quatre points de la note du formateur comme inacceptables (les listes bilingues à Bruxelles, la ratification de la convention-cadre sur la protection des minorités, la circonscription fédérale et l'assouplissement de la législation linguistique à Bruxelles).
Le formateur lui a alors adressé un appel lui demandant de répondre pour ce jeudi à 13 heures s'il acceptait de commencer à négocier sur la base de "5 principes".
Le CD&V a répondu dès mercredi soir en donnant son interprétation de ces conditions. Dans l'esprit des démocrates-chrétiens flamands, il faut un accord sur BHV avant toute autre négociation et un "encommissionnement" des quatre points qu'il juge inacceptables.
Accueil positif
Dans la soirée, M. Beke a précisé que pour lui l'encommissionnement est un renvoi "aux calendes grecques". Le CD&V veut aussi que le formateur lui donne la garantie qu'il pourra réunir une majorité des deux tiers pour garantir le vote des réformes.
Les partis flamands ont réagi positivement dès mercredi soir mais dans les partis francophones c'était le silence radio. L'interprétation du CD&V de la méthode de travail proposée par le formateur ne pose pas de problème aux partis flamands.
Pour les francophones, les choses sont plus difficiles d'autant qu'on insiste dans certains milieux sur le fait que la proposition du formateur a été faite en son nom propre et pas au nom de sept présidents.
Le président du CD&V a d'ailleurs insisté mercredi soir sur le fait que les sept autres partis devaient également s'engager sur les cinq principes du formateur "sinon les questions qui nous ont été posées sont fictives", a-t-il dit.
Ce jeudi, c'est un peu férié
Du côté francophone, aucune réunion n'est programmée semble-t-il. S'il y a eu des contacts téléphoniques entre les diverses formations, aucune réunion officielle n'a eu lieu et rien d'officiel n'a été communiqué.
Jeudi matin, plusieurs présidents et vice-premiers sont mobilisés par des activités liés au 21 juillet comme les Te Deum et plusieurs assisteront dans l'après-midi au défilé.
De plus, le Premier ministre et le ministre des Finances Didier Reynders seront retenus par le sommet européen. Plusieurs ministres ont par ailleurs participé à la réunion du Comité ministériel restreint qui a précédé le sommet européen.
A propos de la réunion organisée en soirée par le formateur, le porte-parole d'Elio Di Rupo s'est refusé d'en communiquer les modalités pratiques telles que le lieu ou l'heure. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les partis flamands positifs à l'égard de la réponse du CD&V
Les partis flamands étaient les seuls à réagir mercredi soir après la prise de position du CD&V. Les présidents du sp.a et de l'Open Vld Caroline Gennez et Alexander De Croo se sont montrés positifs sur les antennes de la VRT. -
Groen! d'accord avec les principes de négociations de Di Rupo
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
L’ancien patron de la F1 défend Poutine: “Je pourrais prendre une balle pour lui”
Des propos qui font grand bruit dans les paddocks. L’ancien patron de la F1 Bernie Ecclestone a déclaré que le président russe Vladimir Poutine était une “personne fantastique”, avant de reprocher au dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky de ne pas avoir “écouté” le Kremlin, dans une interview accordée à la chaîne britannique ITV. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Update
Le CD&V prêt à négocier si...
-
"La N-VA très déçue du revirement ultime du CD&V"
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.