Distribution gratuite de fruits et légumes espagnols à Madrid
Des agriculteurs ont distribué gratuitement 40.000 kilos de fruits et légumes mercredi dans le centre de Madrid, pour alerter les habitants sur les conséquences de la crise sanitaire dont les concombres espagnols ont été accusés par erreur.
Les stands des producteurs, garnis majoritairement de concombres, mais aussi de tomates, de melons, de nectarines ou encore de laitues, ont été victimes de leur succès, avec la formation d'une queue d'une centaine de mètres.
"J'ai pris un peu de tout, des concombres, des tomates, des fruits... tout est très bon! ", assurait Camila Alonso, les bras chargés de trois sacs de fruits et légumes.
"J'ai confiance", assurait de son côté Mario Agurto, Equatorien installé à Madrid depuis quatre ans. "J'ai consommé des produits espagnols et il ne m'est rien arrivé, ni à ma famille", disait-il, confiant que l'opération "tombe bien, car je suis au chômage".
Autour des stands, des banderoles en espagnol, en anglais et en allemand affirmaient que les produits espagnols sont "sains, sûrs et goûteux".
"C'est un appel de plus aux consommateurs espagnols et à la communauté internationale", a expliqué à l'AFP Miguel Lopez, secrétaire général de la Coordination des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs (COAG). "Avec cette (distribution gratuite) nous voulons soutenir notre secteur", a-t-il affirmé.
Alors que la Fédération espagnole des producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) estimait lundi les pertes pour le pays à 225 millions d'euros par semaine, pour M. Lopez, "les dommages au jour d'aujourd'hui s'élèvent en Espagne à 350 millions d'euros, et en Europe, ils avoisinent le milliard". (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Les risques augmentent chaque jour" à la centrale nucléaire de Zaporijjia
Les risques autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, où Moscou et Kiev s'accusent depuis plus d'une semaine de bombardements, "augmentent chaque jour", a assuré dimanche le maire de la ville où elle est située. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
"Il faut prolonger les mesures en faveur des agriculteurs"
-
Bactérie Eceh: "Le pire est peut-être derrière nous"
Le ministre allemand de la Santé, Daniel Bahr, a annoncé mercredi une baisse "sensible" des nouveaux cas d'infection à la bactérie Eceh, qui a tué 24 personnes en Europe.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Le bilan de la bactérie Eceh abaissé à 24 morts
-
Le Standard prend une claque à Westerlo
Une semaine après sa première victoire de la saison, le Standard est retombé dans ses travers à Westerlo. Trop brouillons offensivement et trop tendres défensivement, les Rouches ont logiquement subi la loi de Campinois bien plus consistants (4-2). Après quatre journées de championnat, le bilan est maigre pour les troupes de Ronny Deila, qui pointent à la 11e place du classement avec quatre unités, Westerlo grimpe dans le top 6 avec six unités.