Dix millions de dollars pour un Mondial
VideoSelon l'acte d'accusation de la justice américaine, dix millions de dollars ont été versés à Jack Warner, alors président de l'Union caribéenne de football, contre trois voix en faveur de la candidature sud-africaine à l'organisation du Mondial 2010.
Les Sud-Africains n'ont pas pu organiser le versement à partir de fonds du gouvernement: des dirigeants de la Fifa ont alors obtenu que ces 10 millions soient envoyés par la Fifa à la CFU, en utilisant les fonds qui auraient dû être envoyés à l'Afrique du Sud pour l'organisation de l'événement
Le gouvernement sud-africain et le comité de candidature du Mondial 2010 ont versé dix millions de dollars à Jack Warner en échange de trois voix en faveur de l'Afrique du Sud, selon l'acte d'accusation de la justice américaine publiée mercredi.
Racket-fraude
"Soutenir la diaspora africaine": c'est officiellement l'objet incongru du versement à l'Union caribéenne de football (CFU), présidée de 1983 à 2001 par le Trinidadien Jack Warner, d'une somme de 10 millions de dollars.
La réalité est toute autre."Ce versement avait pour contre-partie les voix de Warner, du conjuré N.1 et du conjuré du N.17 en faveur de l'Afrique du Sud, plutôt que du Maroc, pour organiser le Mondial 2010", explique le ministère de la Justice qui a inculpé neuf responsables de la Fifa, dont deux vice-présidents, de complot de "racket, fraude et blanchiment".
Via les comptes de la FIFA
Si l'Afrique du Sud est devenue le 15 mai 2004 avec 14 voix, au détriment du Maroc (10 voix) et de l'Egypte (0 voix) le pays-hôte du Mondial 2010, le versement des fameux dix millions a pris plus de temps que prévu et a transité par des comptes de la... Fifa.
"Les Sud-Africains n'ont pas pu organiser le versement à partir de fonds du gouvernement: des dirigeants de la Fifa ont alors obtenu que ces 10 millions soient envoyés par la Fifa à la CFU, en utilisant les fonds qui auraient dû être envoyés à l'Afrique du Sud pour l'organisation de l'événement", détaille l'acte d'accusation.
Des opérations de blanchiment d'argent
Entre janvier et mars 2008, un haut-dirigeant de la Fifa a fait procéder aux transferts de 616.000 dollars, de 1,6 millions de dollars et de 7,784 millions de dollars entre un compte en banque de la Fifa en Suisse et deux comptes détenus par la CFU et la Concacaf, contrôlés personnellement par Warner.
"Jack Warner a ensuite détourné une partie de ces fonds pour son usage personnel: par exemple, le 9 janvier 2008, 200.000 des 616.000 dollars transférés par la Fifa une semaine plus tôt, ont été transférés sur un compte en banque à son nom", a expliqué la justice américaine.
Les enquêteurs américains ont également établi que Warner avait procédé à des opérations de blanchiment d'argent, d'un montant d'1,4 million de dollars, grâce à un homme d'affaires trinidadien et à une chaîne de supermarchés contrôlée par cet individu.
Warner, président de la Concacaf entre 1990 et 2011, a ensuite versé sur une période de trois ans un total de 750.000 dollars au conjuré N.1 à qui il avait promis initialement un million de dollars.
L'Afrique du Sud n'est pas la seule à avoir approché le sulfureux Warner: selon la justice américaine, le Maroc lui avait proposé en 2004 un million de dollars pour voter en faveur du dossier marocain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Video
"Écœuré et dépité", Platini a demandé la démission de Blatter
Michel Platini, président de l'UEFA, a demandé à Sepp Blatter de démissionner. Les deux hommes se sont rencontrés jeudi matin, quand le président de la FIFA a croisé la route des représentants des six confédérations. Blatter aurait refusé de répondre favorablement à la demande de son homologue européen. -
Un trentenaire se tue sur la route à Leuze-en-Hainaut: “Le choc a été très violent”
Un tragique accident de la route s’est produit mercredi matin à Leuze-en-Hainaut où un automobiliste a perdu la vie. La victime est seule en cause. -
L'arrestation pour ivresse publique sera mieux encadrée
Une arrestation pour ivresse sur la voie publique devra désormais être entourée d'une série de garanties, comme la possibilité d'avertir une personne de confiance, de se rendre aux sanitaires, de recevoir de l'eau, une assistance médicale, et, éventuellement, un repas. Telles sont quelques-unes des dispositions inscrites dans une proposition de loi du CD&V approuvée mercredi en commission de la Chambre. -
Update
Les Mondiaux 98 et 2010 minés par la corruption?
Le Trinidadien Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), avait sollicité, et obtenu, des pots-de-vin dans le cadre du processus d'attribution du Mondial 1998, ont annoncé mercredi les autorités américaines.
-
Video
Blatter: "D'autres mauvaises nouvelles à venir"
"D'autres mauvaises nouvelles sont à venir", a prévenu le président de la Fifa Joseph Blatter, jeudi dans son discours d'ouverture du 65e congrès de l'instance à Zurich, après le nouveau scandale déclenché par l'arrestation de plusieurs responsables soupçonnés de corruption. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.