Doit-on se préparer à une nouvelle guerre mondiale?
"Il y aura probablement une guerre cet été. Avec un peu de chance, elle ne sera pas nucléaire". Hypothèse ridiculement alarmiste, propagande ou inquiétante "prophétie, l'affirmation prétend en tout cas émaner des hautes sphères de l'Otan...
"Un officiel (non-américain) de l'Otan me l'a confié aujourd'hui: 'Une guerre va probablement éclater cet été. Avec un peu de chance, elle ne sera pas nucléaire'". John Schindler a publié ce tweet (ci-dessus) le 20 mai dernier et le message se répand comme une traînée de poudre depuis une semaine sur le réseau. Partagés entre la consternation, l'incrédulité, la dérision ou l'effroi, les internautes s'interrogent: faut-il prendre la menace au sérieux?
Malheureusement, le profil du principal concerné penche plutôt en sa faveur: ex-analyste au sein de la NSA, conférencier de renom, John Schindler est également connu pour ses rapports privilégiés avec la hiérarchie militaire, source de ses fameuses "confidences" publiques. Malheureusement, elles reposent aussi sur l'observation des antagonismes mondiaux, exarcerbés depuis l'éclatement de la crise ukrainienne et les profondes divisions russo-occidentales sur la question.
Exercices militaires à répétition, suspicions d'espionnage, renforts aux frontières, manoeuvres conjointes, soutien proclamé haut et fort: les deux camps s'évertuent à montrer les dents depuis quelques mois pour tenter de dissuader l'adversaire potentiel. Une escalade progressive des tensions qui n'est pas sans rappeler des prémisses de tristes mémoires: la course à l'armement, poudrière originelle de la Grande Guerre, ou l'annexion de territoires souverains qui entraîna le monde dans un second conflit destructeur.
Le rapprochement des grandes puissances en deux blocs distincts de plus en plus hermétiques suscite également l'inquiétude. D'un côté l'Union européenne et les Etats-Unis avancent main dans la main. De l'autre, la Russie et la Chine supportent de moins en moins l'ingérence et les remontrances occidentales, que ce soit en Crimée, dans l'Est de l'Ukraine, en Syrie ou dans les eaux troubles de la mer de Chine.
Alarmisme ou clairvoyance, il semble en tout cas naturel d'oser mesurer l'impact potentiel d'une "étincelle" malvenue dans ce contexte géopolitique extrêmement délicat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Début de manoeuvres aériennes de l'Otan dans le nord de l'Europe
Six pays membres de l'Otan et la Finlande, la Suède et la Suisse participent depuis lundi à des manoeuvres aériennes au nord de l'Europe. Plus de 100 avions et environ 4.000 soldats prendront part, jusqu'au 4 juin, au "Arctic Challenge Exercise 2015". -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Nouvelle démonstration de force de l'armée russe
L'armée russe conduit des manoeuvres de grande ampleur, mettant en branle bombardiers stratégiques et défense antiaérienne, notamment dans le Grand Nord russe, au moment même où l'aviation de l'Otan et de plusieurs pays neutres simulent en Suède une opération de maintien de la paix de l'ONU.
-
Il y a 60 ans, l'ex ennemi allemand adhérait à l'Otan
Il y a 60 ans, une décennie après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne - à l'époque limitée à sa partie occidentale - adhérait à l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (Otan), une alliance militaire dont la raison d'être n'a en définitive guère changé depuis lors. -
Nouvelles accusations de l'Otan contre la Russie
La Russie a continué, depuis la signature des accords de paix de Minsk en février, à ravitailler ses forces dans l'est de l'Ukraine, a affirmé jeudi le commandant suprême des forces de l'Otan en Europe, le général américain Philip Breedlove. -
L'Otan demande à la Russie de mieux l'informer sur ses exercices militaires
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se sont rencontrés mardi midi à Bruxelles pour la première fois depuis début février, dans un contexte de tensions entre Moscou et l'Occident liées à la crise ukrainienne.