"Donald Trump n'a pas endossé le costume de sa fonction"
L'ancien candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney a exprimé ses doutes concernant la stature de Donald Trump, estimant qu'il n'avait "pas endossé le costume" de président.
"La présidence Trump a effectué un piqué en décembre. (...) Sa conduite ces deux dernières années et tout particulièrement ses mesures ce mois-ci démontrent que le président n'a pas endossé le costume de sa fonction", déplore-t-il dans une tribune au Washington Post mercredi.
"Avec un pays aussi divisé, remonté et en colère, un leadership présidentiel riche de qualités de caractère est indispensable", poursuit celui qui s'apprête, avec d'autres, à entrer au Sénat après les élections de mi-mandat en novembre.
Donald Trump a répondu sur un ton plutôt modéré à cette tribune du sénateur élu de l'Utah. "Ca commence avec Mitt Romney mais si tôt! La question sera, est-il un Flake? Je n'espère pas", a écrit mercredi le locataire de la Maison Blanche sur Twitter, faisant référence à Jeff Flake, sénateur républicain de l'Arizona, critique régulier de Donald Trump, qui s'apprête à quitter ses fonctions.
"Préférerais vraiment que Mitt se focalise sur la sécurité à la frontière et plein d'autres choses où il peut être utile. J'ai gagné et pas lui. Il devrait être heureux pour tous les républicains", a poursuivi le 45e président des Etats-Unis.
Ce n'est pas la première fois que les deux hommes croisent le fer. Le candidat malheureux à l'élection de 2012 avait traité Donald Trump de "charlatan" pendant la campagne présidentielle de 2016, même s'il avait ensuite tempéré ses déclarations publiques.
En juillet dernier, il avait éreinté Donald Trump pour sa conférence de presse "honteuse" aux côtés du président russe Vladimir Poutine à Helsinki.
Dans sa tribune mercredi, Mitt Romney a indiqué avoir été dans un premier temps encouragé par l'arrivée de personnalités telles que James Mattis au Pentagone ou John Kelly comme Secrétaire général de la Maison Blanche.
Mais il s'était alarmé le mois dernier de l'annonce présidentielle, contre toute attente, du retrait des soldats américains de Syrie, suivie de la démission de Jim Mattis en signe de protestation.
Mitt Romney a assuré toutefois qu'il n'avait pas l'intention de "commenter chaque tweet ou erreur" présidentielle. "Mais je m'élèverai contre toute déclaration ou mesure source de divisions, raciste, sexiste, contre les immigrés, malhonnête ou qui sape les institutions démocratiques", a-t-il écrit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Panos jette des kilos de pain et de gâteaux à Anvers: “Triste alors que la pauvreté explose”
-
France
Un ado de 15 ans attaqué au sabre japonais en plein cours de gym
-
Les larmes après une formidable résistance: Tsonga est passé par tous les états pour ses adieux à Roland-Garros
Cette fois, c'est fini pour de bon: Jo-Wilfried Tsonga, ex-N.1 français et N.5 mondial, a été éliminé mardi au 1er tour de Roland-Garros par le Norvégien Casper Ruud (8e mondial) 6-7 (6/8), 7-6 (7/4), 6-2, 7-6 (7/0) et, à 37 ans, range ses raquettes définitivement, comme annoncé. -
Un compromis sur le budget de la Défense reste possible, estime Petra De Sutter
La vice-Première ministre Groen Petra De Sutter estime qu’un compromis peut toujours être trouvé au sein du gouvernement fédéral sur le futur budget de la Défense, a-t-elle indiqué mardi en marge du Forum Économique Mondial de Davos. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Sondage
L’heure des bilans en Pro League: composez votre équipe type de la saison
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.