Donald Trump semble adoucir sa position sur les clandestins
Donald Trump veut traiter "de façon juste et humaine" le dossier des 11 millions d'immigrés clandestins aux Etats-Unis qu'il a promis d'expulser en recourant à une force spéciale sur laquelle "une décision reste à prendre", a affirmé dimanche sa nouvelle directrice de campagne.
Ces déclarations de Kellyanne Conway semblent indiquer un adoucissement du candidat républicain sur ce thème devenu son cheval de bataille, même si Mme Conway a démenti tout glissement de la part du milliardaire.
M. Trump a par le passé promis de mettre en place une force spéciale chargée d'expulser les millions de clandestins - Mexicains pour la moitié d'entre eux - vivant sur le sol américain.
Les démocrates font valoir que cette tâche pharaonique voire irréalisable se traduirait par le déchirement de dizaines de milliers de familles, souvent installées depuis des années et participant à la bonne marche économique du pays.
Interrogée dimanche sur CNN, Kellyanne Conway n'a pas clairement réaffirmé la promesse de Donald Trump d'expulser ces 11 millions de clandestins, qu'il accuse de contribuer au chômage des citoyens américains.
M. Trump, a-t-elle développé, "défend l'application de la loi, que nous respections les Américains qui cherchent des emplois bien rémunérés et que nous soyons justes et fassions preuve d'humanité à l'égard de ceux qui vivent parmi nous".
En quête de soutien parmi l'électorat hispanique - important réservoir de voix en Amérique -, Donald Trump a rencontré vendredi des représentants de cette communauté.
Selon un participant à cette réunion à huis clos, le camp Trump serait désormais ouvert à des suggestions permettant le maintien dans le pays de certains clandestins, à condition qu'ils ne soient pas naturalisés.
Si cela se confirmait, il s'agirait d'un revirement dans le programme du candidat, qui tente de repartir sur de nouvelles bases pour remonter dans les sondages face à Hillary Clinton.
Chargée d'impulser cette nouvelle stratégie, Kellyanne Conway, une communicante républicaine mère de quatre enfants, est d'ores et déjà présentée comme celle qui pourrait "dompter" l'exubérant et provocateur Donald Trump.
L'ex-homme fort de l'équipe Trump, Paul Manafort, a été écarté cette semaine et a démissionné. Ce stratège s'était efforcé de canaliser l'impétueux homme d'affaires pour le rendre plus présidentiel.
Le remaniement de l'équipe de campagne de Trump a été interprété comme préfigurant un retour du candidat à son style personnel, dans des discours décomplexés et populistes non exempts d'improvisations et de dérapages.
Mais Trump a depuis mercredi fait mentir ces commentateurs politiques, adoptant au contraire un style plus humain et consensuel sur le fond et, sur la forme, on l'a vu tweeter moins, raccourcir ses prises de parole publiques et recourir davantage au téléprompteur.
Jeudi, Trump a exprimé ses "regrets" d'avoir prononcé des paroles blessantes au cours de la campagne.
Et vendredi, il s'est posé en rassembleur en Louisiane, frappée par de très graves inondations, et a tenté de se rallier les électeurs noirs, traditionnellement favorables aux démocrates.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
Trump aux Noirs américains: "Qu'avez-vous à perdre?"
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Donald Trump veut remettre les compteurs à zéro
-
Une touriste australienne partage sa mauvaise expérience à Paris: “Constamment harcelée et pas en sécurité”
Brittany, une jeune Australienne originaire de Sydney, a dressé une liste de ses “mauvaises expériences” vécues lors d’un séjour à Paris. Entre vol, harcèlement et insultes, la jeune femme ne s’est pas vraiment sentie en sécurité dans la capitale française, comme elle l’a expliqué sur le réseau social TikTok. -
Le mensonge de Trump sur sa réussite en affaires
Les sociétés de Donald Trump ont un endettement cumulé d'au moins 650 millions de dollars, soit plus du double du montant annoncé par le candidat républicain dans le cadre de sa campagne, rapporte samedi le New York Times.