"Donnez aux musulmans un Etat, et tout ça s'arrêtera"
VideoDes journalistes de France 2 se sont intéressés à la Belgique, considérée par certains comme une plaque tournante du terrorisme international. La séquence n'est pas spécialement flatteuse...
Pour l'émission Complément d'Enquête, une équipe est allée à la rencontre de Michael "Younnes" Delefortrie, ce djihadiste belge revenu de Syrie et condamné à trois ans de prison avec sursis en février 2015 à l'issue du procès Sharia4Belgium à Anvers.
La Belgique trop tolérante envers les djihadistes?
Pour Ergun Top, son avocat, "ceux qui reviennent de Syrie et n'ont pas de sang sur les mains ont le droit de réintégrer la société".
"Le "Belgistan" est au cœur de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris. La Belgique est-elle trop tolérante envers ses djihadistes? La Belgique mise sur la rédemption de ses anciens djihadistes. Le pari est-il risqué?", peut-on lire sur le site de France Info.
"Je ne condamne pas"
Interrogé sur les attentats de Paris, le jeune homme de 26 ans n'a pas condamné les actes terroristes perpétrés vendredi dernier. Dans un discours teinté en permanence d'ambiguïté, il dit toujours prôner la charia et défend la mise en place d'un califat.
"Je ne condamne pas parce que je ne suis pas responsable des actes des autres. Je ne suis pas responsable pour Salah Abdeslam et les sept autres. Vous n'êtes pas responsable non plus pour ce qu'ont fait les troupes de Hollande en Syrie et en Irak", explique-t-il.
"C'est difficile de dire que ce n'est pas l'islam. Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien. Je comprends l'historique de ça", a-t-il poursuivi, ne cachant pas sa sympathie pour les thèses de l'islam radical. "Donnez aux musulmans un Etat, et tout ça s'arrêtera."
Dispute entre les frères Abdeslam
Dans le reportage, le cas de Molenbeek, "base arrière de l'Etat islamique", est aussi largement évoqué. On y voit entre autres le témoignage de Youssef, l'un des proches des frères Abdeslam, qui affirme avoir été témoin d'une dispute violente entre Salah et Brahim le jeudi soir, soit la veille de leur raid meurtrier dans la capitale française, au domicile familiale situé dans le centre de Molenbeek.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un agriculteur trouve un diamant dans un champ et le vend pour près de 230.000 euros
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Wetteren
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
Les faits ont eu lieu devant une école secondaire de Wetteren (Flandre-Orientale) ce lundi après-midi, relate HLN.be. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le djihadiste reconverti boulanger à Anvers
De décembre 2013 à janvier 2014, Michael "Younès" Delefortrie rejoint Daesh en Syrie. Il n'y restera qu'un petit mois "pour retourner auprès de sa famille qui lui manquait", dit-il. Emprisonné pendant deux mois, il est désormais libre et tient sa propre boulangerie à Anvers. Le magazine Paris Match est parti à sa rencontre.
-
LIVE: Djokovic recolle à une manche partout
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Michaël "Younes" Delefortrie est "soulagé"
Le djihadiste Michaël "Younes" Delefortrie est selon ses propres dires "soulagé" à la suite de sa condamnation à trois ans de prison avec sursis pour ce qui excède la détention préventive, décidée mercredi par le tribunal correctionnel d'Anvers. Son avocat, Ergun Top, y voit le signe que son client n'est plus considéré comme un terroriste en liberté. Selon lui, les combattants revenus de Syrie "sans sang sur leurs mains" peuvent réintégrer la société.