DSK "choqué" par un livre "méprisable et mensonger"
UpdateDevant la juge des référés à qui il demande l'interdiction de l'ouvrage de son ex-amante, l'ancien patron du FMI a également déploré qu'on "tire sur un homme déjà à terre". La juge Anne-Marie Sauteraud rendra sa décision finale aujourd'hui à 19h30.
Dominique Strauss-Kahn, décrit comme "mi-homme mi cochon" dans le livre "Belle et Bête" de l'essayiste Marcela Iacub, s'est présenté mardi devant la justice pour attaquer l'ouvrage, "texte méprisable et mensonger", dont il demande l'interdiction.
Un texte écrit "en faisant fi de la dévastation de ma vie privée, de ma vie familiale, de la psychologie des mes enfants", a déclaré l'ancien patron du FMI devant la juge Anne-Marie Sauteraud.
L'ex-directeur général du FMI a assigné en référé (procédure d'urgence) Marcela Iacub et son éditeur, Stock, devant le tribunal de grande instance de Paris pour "atteinte à l'intimité de la vie privée". Dans "Belle et Bête", l'auteur relate sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn de janvier à août 2012.
Même si l'ancien ministre n'est jamais nommément désigné dans le livre, l'auteur confirme dans un long entretien au Nouvel Observateur qu'il s'agit bien de DSK, tout en précisant que l'ouvrage contient des éléments de fiction. Le personnage principal y est décrit comme un être "mi-homme mi-cochon".
Dans la quiétude solennelle de la salle d'audience, tranchant avec l'agitation qui a accompagné son arrivée, DSK s'est dit "horrifié" par le procédé "malhonnête" utilisé, qui n'a "d'autre objet que mercantile". Il a demandé à la justice de mettre un "coup d'arrêt" aux pratiques d'éditeurs, de journalistes "prêts à n'importe quoi pour faire de l'argent".
"Sacraliser l'indiscrétion" Selon Me Jean Veil, l'un des conseils de DSK, son client est victime d'une "véritable machination", d'un "véritable piège".
Il a lu un mail de Marcella Iacub adressé à son client quelques jours avant qu'elle n'achève son livre, message dans lequel elle explique que sa "conscience" la "travaille". Elle dit avoir été "utilisée", affirmant qu'elle ne voulait pas "nuire" à DSK, selon le texte lu par l'avocat.
"Il m'a fallu faire croire que j'étais éprise de toi", selon ce message dans lequel elle demande "pardon" à DSK, et lui demande d'effacer ce message.
"Ce ne sont pas des gens méchants mais un peu inconscients et fous", conclut-elle. "C'est un livre qui devrait être dans les cabinets de complaisance et dont on devrait pouvoir faire l'usage intime de son choix", a ajouté Me Veil.
"On ne peut pas aller plus loin dans la violation de la vie privée que là où va ce livre", a renchéri son confrère Me Richard Malka, "sous couvert de littérature, on vous demande de sacraliser l'indiscrétion".
Aujourd'hui, Dominique Strauss-Kahn fait "confiance à un juge", a plaidé pour sa part Me Henri Leclerc. "Sur cette décision repose une partie de sa survie et d'une certaine façon de l'honneur de notre société".
M. Strauss-Kahn demande l'insertion d'un encart dans chacun des exemplaires de "Belle et bête", ainsi qu'"à titre subsidiaire" une interdiction de diffusion du livre à paraître mercredi. Une telle mesure est rarissime.
En 1996, deux jours après la mort de François Mitterrand, le livre de son ancien médecin, détaillant le cancer de l'ancien président, avait été retiré de la vente. Après une condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'Homme, l'ouvrage a finalement été réédité en 2005.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une ex-maîtresse de DSK: "Il est mi-homme mi-cochon"
-
Update
DSK demande la saisie de l'ouvrage de Marcela Iacub sur leur liaison
Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont annoncé lundi à l'AFP qu'ils allaient demander à la justice la saisie du livre de Marcela Iacub relatant leur liaison, qui doit sortir mercredi, lors d'une audience de référé prévue mardi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Manneken Pis reçoit un costume de cycliste à l'occasion de la Journée mondiale du vélo
Manneken Pis a reçu samedi après-midi, à Bruxelles, un costume de cycliste à l’occasion de la Journée mondiale du vélo. “Pendant longtemps, l’image selon laquelle Bruxelles et le vélo ne faisaient pas bon ménage a prévalu, alors qu’il s’agit en fait d’un très bon mariage”, a déclaré la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt. “Beaucoup de travail a été fait ces dernières années pour rendre Bruxelles plus cyclable et nous le soulignons aujourd’hui”, a-t-elle ajouté. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Un cyclotouriste belge se tue dans une course au Grand-Duché de Luxembourg
-
DSK: la justice se prononce sur le livre de Marcela Iacub
La justice examine mardi matin le sort du livre de l'essayiste Marcela Iacub relatant sa relation avec Dominique Strauss-Kahn, lequel demande l'interdiction de la diffusion de cet ouvrage controversé qui lui donne la "nausée". -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.