Dutroux introduit une demande de bracelet électronique
UpdateMarc Dutroux a introduit jeudi une demande de surveillance par bracelet électronique, a confirmé vendredi Laurent Sempot, le porte-parole de l'administration pénitentiaire.
Partager par e-mail
Le détenu condamné en juin 2004 à la perpétuité, notamment pour cinq assassinats, entre en effet bientôt dans les conditions d'une telle libération.
Un avis devra être rendu par la direction de la prison de Nivelles, où il réside actuellement, et par le ministère public, ce qui peut prendre plusieurs mois, a ajouté Laurent Sempot.
Le tribunal de l'application des peines prendra alors ensuite la décision de le libérer ou non sous condition de surveillance par bracelet électronique, celui-ci n'étant pas lié aux avis rendus par les deux instances.
Les avis seront basés sur plusieurs conditions. Tout d'abord, s'agissant d'un délinquant sexuel, un avis spécialisé en la matière devra être rendu. Ensuite, la possibilité de réinsertion dans la société sera examinée par le biais de différents critères: logement, emploi du temps, travail, revenus... De plus, le détenu doit présenter un comportement qui ne risque pas d'importuner les victimes. Enfin, il devra être assuré qu'un risque de récidive soit totalement écarté.
En juin 2004, Marc Dutroux a été reconnu coupable d'assassinats, d'être le chef d'une association de malfaiteurs impliquée dans les enlèvements d'enfants, d'enlèvements, de séquestrations, de viols avec tortures et de trafic de drogue.
Il avait alors écopé de la réclusion à perpétuité et d'une mise à disposition du gouvernement pendant une période de dix ans.
En 1998, Marc Dutroux a également commis plusieurs délits lors de son évasion du palais de justice de Neufchâteau. Il avait été condamné en 2000 à cinq années de prison ferme supplémentaires pour avoir attaqué des gendarmes et dérobé une arme puis une voiture.
Le moment où le détenu est théoriquement libérable est calculé selon divers critères, comme la récidive. Cette date théorique de libération sous conditions arriverait bientôt. "Six mois avant avoir effectué le tiers de sa peine, à savoir avril 2013", précise Laurent Sempot.
Le 31 juillet dernier, le tribunal d'application des peines de Mons a décidé que Michelle Martin est libérable sous conditions. Cette décision a été confirmée par la Cour de cassation le 28 août. Elle réside actuellement au couvent des Clarisses à Malonne (province de Namur). Les demandes de libération de Michelle Martin avaient auparavant été refusées à trois reprises.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il remporte 13 millions d’euros avec une combinaison de chiffres pour le moins insolite
Un habitant du département de l’Isère en France a remporté 13 millions d’euros lors du tirage Loto du Nouvel An. Il souhaite garder l’anonymat mais il a accepté de raconter comment il avait choisi les numéros gagnants. Et sa réponse est pour le moins insolite. -
Les Clarisses de Malonne ont reçu 700 manifestations de soutien
Les soeurs clarisses de Malonne (Namur), qui ont accepté d'accueillir Michelle Martin, l'ex-femme et complice de Marc Dutroux, dans le cadre de sa libération conditionnelle, ont reçu environ 700 manifestations de soutien par voie postale, peut-on lire sur le site internet du Katholiek Nieuwsblad, aux Pays-Bas. -
mise à jour Le CHwapi victime d'une cyberattaque
Le ChWapi, le centre hospitalier de Wallonie picarde de Tournai, a été victime d’une attaque informatique. Toutes les opérations non urgentes ont été annulées ce lundi. Aucune demande de rançon n’a été demandée, selon le service de communication. -
Update Accord sur le durcissement des conditions de libération conditionnelle
Le comité ministériel restreint a trouvé jeudi un accord sur un durcissement des conditions de libération conditionnelle pour les infractions les plus graves en allongeant la partie incompressible de la peine - d'un tiers actuellement à la moitié au minimum, et de deux tiers à trois quarts en cas de récidive -, ont annoncé le Premier ministre Elio Di Rupo et la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom. -
Le “compteur qui tourne à l'envers” annulé en Flandre: “En Wallonie, on a anticipé”
En matière de panneaux photovoltaïques, la situation en Wallonie n'est pas la même qu'en Flandre, où la Cour constitutionnelle a annulé jeudi le système de compensation du compteur d'électricité "qui tourne à l'envers", apprenait-on vendredi au cabinet du ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry.
-
L'avocat de Marc Dutroux n'était pas au courant de sa demande
L'avocat de Marc Dutroux, Ronny Boudewijn, n'était pas au courant de la demande de surveillance par bracelet électronique introduite par son client jeudi. -
Wout van Aert mènera la sélection belge lors des championnats du monde de cyclocross à Ostende
Wout van Aert mènera la sélection belge lors des championnats du monde de cyclocross prévus les 30 et 31 janvier 2021 à Ostende. Sven Vanthourenhout, le sélectionneur national, a dévoilé sa sélection lundi en visioconférence. -
Parents de Mélissa: "Ne nous demandez pas de pardonner"
Gino et Carine Russo, les parents d'une des victimes de Marc Dutroux, se sont confiés samedi au journal Le Soir à propos de la libération sous conditions de Michelle Martin. Ils reviennent sur le procès, le rôle du tribunal de l'application des peines (TAP) et leur position de victime et dénoncent le fait que cette affaire est devenue "l'outil de luttes politiques".