Ecolo s'interroge et confirme sa volonté de participer
Le co-président d'Ecolo Jean-Michel Javaux s'est étonné jeudi soir auprès de l'agence BELGA des spéculations de la N-VA exprimées à propos de l'irritation du PS concernant l'attitude du parti nationaliste flamand. M. Javaux souligne qu'il a réitéré la disposition des Verts à participer dans un délai raisonnable aux discussions sur la réforme institutionnelle avec Groen!, y compris les travaux autour de la révision de la loi de financement.
Après avoir lu les propos du président de la N-VA Bart De Wever, le co-président écologiste dit se poser des questions sur la finalité de ces déclarations, au moment où des négociations s'engagent pour renouer les fils entre les divers partenaires.
M. Javaux rappelle qu'Ecolo a aussi accepté d'intégrer dans les futurs travaux la définition des trajectoires budgétaires des entités, ce qui implique qu'il y aura des efforts à fournir.
Quant au timing des travaux, s'il dit avoir exprimé son scepticisme quant à un terme de quatre semaines qu'il juge trop court, il dit aussi avoir convenu que les discussions ne devaient pas non plus s'éterniser. Il estime qu'il faut se mettre au travail de façon volontariste mais qu'il ne faut surtout pas s'engager dans une dynamique d'ultimatums, qui ne marche pas.
Le co-président rappelle que depuis deux mois, Ecolo n'a pas ménagé ses efforts pour trouver, avec Groen!, une solution permettant d'atteindre un équilibre fédéral modernisé.
Il rappelle encore que depuis deux mois également, la condition préalable qu'il a posée, c'est la présence de Groen! aux négociations. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En images
Les clichés spectaculaires de la dernière super-Lune de l'année
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Les douloureuses images de l’abandon de Monfils à Montréal
Le retour à la compétition de Gaël Monfils a été brutalement écourté, la nuit dernière à Montréal, où le Français a quitté le court en larmes et en boîtant, terrassé par des douleurs au pied droit. -
Un rodéo sauvage finit mal à Saint-Nicolas
Une voiture s’est retrouvée sur le toit dans un champ de maïs et a ensuite pris feu, jeudi soir, à Saint-Nicolas, en Flandre orientale. Les cinq occupants ont fui les lieux de l’accident, mais ont pu être identifiés grâce à une vidéo prise par un témoin.
-
Limbourg
Un cycliste de 19 ans perd la vie dans une collision avec une voiture
Un homme de 19 ans circulant à vélo est mort, jeudi après-midi, après avoir été heurté par une voiture alors qu'il traversait la Bilzerweg à Zutendaal. Les services d'urgence sont rapidement arrivés sur les lieux, mais n'ont pas pu maintenir la victime en vie. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Tous les indicateurs du Covid sont en baisse
Entre le 5 et le 11 août, il y a eu en moyenne 99,4 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une baisse de 16% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.352 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 94 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin.