Elle se déguise en homme pour assister aux matchs

VideoEn Iran, les femmes n'ont pas le droit de s'asseoir dans les gradins pour assister aux matchs du championnat de football. Fan absolue, Zeinab se déguise donc en homme pour s'infiltrer incognito...

Depuis la révolution islamique de 1979, les femmes sont interdites d'accès aux stades lors des compétitions sportives. Zeinab, 23 ans et ardente supportrice du Persépolis Téhéran Football Club, n'en a cure. Elle recourt à tous les stratagèmes pour voir son équipe à l'oeuvre. Paris Match lui consacre un reportage fascinant ce jeudi (version papier). 

À chaque match, elle subit en effet trois heures de maquillage pour ressembler à un homme et passer ainsi les rigoureux contrôles. Perruque, barbe, lentilles, le travestissement impressionne. Elle avoue également travailler sa voix pour ne pas se trahir face aux vigiles. 

Son combat pour une société iranienne plus égalitaire n'est pas sans risque et elle a déjà plusieurs fois été interpellée par la police. La photographe Forough Alaei l'a suivie pendant deux mois, un documentaire intitulé "Let Me In" et dont la bande-annonce est à découvrir ci-dessus.