Emotion et pluie pour la dernière nuit du carnaval de Rio
Elle a presque tout perdu dans un incendie, mais elle a gagné son pari : l'école de samba Grande Rio a défilé sur le Sambodrome et soulevé l'enthousiasme des 70.000 spectateurs qui sont restés dans les tribunes en dépit de pluies torrentielles.
"Mission accomplie! Nous avons fait une reconstruction victorieuse", a déclaré, après le passage de l'école, Caê Rodrigues, metteur-en-scène du défilé. Le 7 février, un incendie a ravagé la Cité de la samba, qui abrite dans la zone portuaire les ateliers où se prépare le carnaval et où trois écoles, Portela, Uniao da Ilha et Grande Rio, ont subi des dommages.
Mais grâce à un travail sans relâche des artisans et à la solidarité des écoles concurrentes, elles ont pu refaire leur défilé. "Je dédie cette victoire à toute la communauté de Duque de Caxias", la ville de banlieue qui est le berceau de l'école, a ajouté Caê.
Dépassement de soi
Après les flammes, Grande Rio, la quatrième des six écoles qui défilaient dans la nuit de lundi à mardi, a dû affronter une pluie battante. Une danseuse qui évoluait devant un char a glissé sur le sol trempé et fait une chute. "C'est le carnaval du dépassement de soi et de la solidarité. Cela fait dix ans que je défile, mais je suis plus émue que jamais", a déclaré Simone Suares, une reine de beauté en mini-bikini bleu à paillettes et coiffe de plumes.
Grande Rio, l'école la plus touchée par l'incendie, qui a dû repartir de zéro et refaire en un mois le travail de toute une année, a exalté les beautés de l'île de Florianopolis, la capitale de l'Etat de Santa Catarina (sud su Brésil). Elle a compté sur la présence de Gustavo Kuerten, ex-champion du monde de tennis, originaire Florianopolis, et son défilé a été ouvert par une autre personnalité, le footballeur vedette Ronaldo Gaucho.
"Championne du Carnaval"
Les plus de deux cents artisans de l'école (couturières, charpentiers, peintres, forgerons, etc.) ont tous défilé, symbolisant l'effort collectif réalisé pour remettre l'école sur pied. Au cours des deux dernières nuits, les douze meilleures écoles de samba de Rio se sont disputées le titre convoité de "championne du Carnaval", une véritable compétition suivie avec la même passion que les grands matchs de football.
Exceptionnellement cette année, Portela, qui a défilé dimanche, Uniao da Ilha et Grande Rio ne seront pas notées pour ne pas courir le risque d'être rabaissées au niveau des écoles qui n'auront plus le droit de défiler sur le Sambodrome l'année prochaine. Uniao da Ilha qui a donné le coup d'envoi aux défilés lundi avait pour thème "l'origine de la vie" à partir des thèses de Charles Darwin.
Elle a été suivie de Salgueiro dont le sujet choisi, "Rio dans le cinéma", a transformé l'avenue de 700 mètres du Sambodrome en véritable scène de tournage. Mocidade, la troisième école à défiler, a présenté l'histoire des fêtes liées à l'agriculture dans un pays considéré comme un "grenier du monde".
L'école de Porto da Pedra a rendu hommage à la dramaturge Maria Clara Machado. La célèbre Beija-Flor a clos la dernière nuit des spectaculaires défilés pendant que la pluie accordait une trêve aux danseurs en rendant hommage au chanteur Roberto Carlos, baptisé au Brésil "le roi" de la musique populaire et romantique. La ville va vivre dans l'inquiétude jusqu'à l'annonce mercredi de la décision des juges qui notent chaque défilé sur la base de dix critères très stricts (chars, costumes, rythme, percussions, etc.). (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Coup d'envoi du carnaval de Rio
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Amnesty demande à la Fifa près de 420 millions d’euros de dommages pour les ouvriers du Mondial au Qatar
L'ONG Amnesty International a demandé jeudi à la Fifa de verser une compensation d'au moins 440 millions de dollars, soit près de 420 millions d’euros, aux travailleurs immigrés "maltraités" au Qatar, pays hôte du Mondial-2022 de football accusé de ne pas suffisamment respecter leurs droits.
-
Salopettes, boucles d’oreilles et mini-jupes interdites: les règlements d’écoles sont-ils discriminatoires?
Mots imprécis, discriminations, sexisme, et parfois atteintes aux droits fondamentaux: les règlements d’ordre intérieur (ROI) rédigés par les écoles laissent trop souvent place à l’interprétation voire l’arbitraire, dénonçait récemment le Comité des élèves francophones (CEF) qui a passé une centaine de ROI au crible. -
Le Brésil se lance dans la fièvre du carnaval
Le Brésil plonge jeudi dans la fièvre du carnaval avec des bals de rues rassemblant des millions de personnes à Salvador de Bahia, coup d'envoi d'une semaine de fêtes qui culminera avec le carnaval de Rio, considéré comme le plus grand spectacle du monde. -
La Serbie reçoit des centaines d'alertes à la bombe et voit un lien avec l'Ukraine: “Les pressions sont incroyables de jour en jour”
La Serbie a subi ces dernières semaines des centaines d'alertes à la bombe, notamment par des courriels envoyés de l'étranger, visant des écoles, des centres commerciaux, des hôpitaux et des ponts, les autorités locales y voyant des "pressions" en raison du refus de Belgrade de s'aligner sur les sanctions occidentales contre la Russie.