En remettant son budget en retard, la Belgique ne risque pas vraiment de sanction
La Belgique ne risque pas vraiment de sanction si le gouvernement fédéral remet sa copie budgétaire après le 15 octobre, date fixée par les règles européennes pour que les Etats membres de la zone euro publient leur projet de budget pour l'année suivante.
Trois échéances sont fixées par le "two pack", un ensemble de règles entrées en vigueur en 2013 pour augmenter la transparence des décisions budgétaires nationales et renforcer la coordination dans la zone euro: le 30 avril au plus tard, les Etats membres doivent publier leur plan budgétaire à moyen terme et leurs priorités en matière d'emploi et de croissance, le 15 octobre au plus tard, ils doivent transmettre leur projet de budget pour l'année suivante, et le 31 décembre au plus tard, ils doivent avoir adopté leur budget pour l'année qui arrive.
La Commission, elle, examine les projets de budget et émet un avis à leur sujet le 30 novembre. Si elle constate des manquements graves aux obligations découlant du pacte de stabilité et de croissance, elle demandera à l'État membre concerné de lui présenter un plan révisé.
"Aucune raison de spéculer sur des scénarios hypothétiques"
Il n'est cependant pas rare que des pays ne respectent pas strictement l'échéance du 15 octobre. La Belgique avait déjà remis sa copie en retard en 2014 - mais le retard était alors justifié par la formation du gouvernement le 14 octobre. Les échéances électorales sont souvent évoquées pour expliquer un retard. Le Portugal et l'Espagne, l'an dernier, avaient eux aussi traîné pour remettre leurs projets de budget, mais les deux pays étaient encore en période pré- ou post-électorale.
Interrogée jeudi après-midi sur les potentielles conséquences d'un retard, la Commission européenne a répondu qu'elle "n'a aucune raison de spéculer sur des scénarios hypothétiques". Le Portugal et l'Espagne l'an dernier, et la Belgique il y a deux ans, n'avaient encouru aucune sanction. Les textes n'en prévoient pas non plus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Une femme immolée par des membres de sa famille au Pakistan
Une Pakistanaise a été immolée par plusieurs membres de sa famille et est décédée, ont annoncé lundi les autorités judiciaires de la province de Pendjab, dans l’est du pays. Plusieurs suspects ont été appréhendés par la police. -
La Chine va envoyer mardi son premier civil dans l’espace
La Chine enverra mardi pour la première fois de son histoire un astronaute civil dans l’espace pour une mission habitée vers la station spatiale Tiangong, une nouvelle étape dans la poursuite de ses ambitions d’exploration au-delà de l’atmosphère terrestre. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Un lundi de Pentecôte sous le soleil
Ce lundi offrira à nouveau du soleil et quelques voiles d’altitude, annonce l’IRM qui prévoit des maxima de 17 à 19 degrés sur le centre et plus frais en bord de mer.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Manifestation du Vlaams Belang contestée à Bruxelles: “fascists not welcome”
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place Poelaert à Bruxelles lundi après-midi, pour manifester contre l’extrême droite et le fascisme, en opposition au meeting du Vlaams Belang qui se tenait au même moment place de l’Albertine. -
Un ambassadeur russe met en garde contre une escalade du conflit si la livraison d’armes se poursuit
L’ambassadeur russe auprès du Royaume-Uni a mis en garde contre une escalade du conflit en Ukraine, alors que des alliés occidentaux promettent davantage d’armes au président ukrainien Volodymyr Zelensky pour l’aider dans le conflit.