Enquête ouverte sur les biens détenus par Ben Ali en France
Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour recenser et identifier l'origine des biens détenus en France par l'ex-président tunisien Ben Ali et son entourage, à la suite d'une plainte pour corruption de trois ONG.
Dix jours après la fuite de Tunisie de Zine El Abidine Ben Ali, la justice française a donné suite à la plainte des ONG Sherpa, Transparency International et à la Commission arabe des droits humains, qui soupçonnent notamment le clan Ben Ali de corruption, détournement de fonds publics et blanchiment.
En fin de matinée, Nicolas Sarkozy avait assuré, lors d'une conférence de presse, que la France s'attachait "à la recherche systématique des richesses pillées qui doivent être rendues au peuple tunisien". Le parquet a confié l'enquête à l'office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et à la cellule antiblanchiment du ministère de l'Economie, Tracfin.
Dans les jours qui ont suivi la fuite du président tunisien, le gouvernement français avait demandé à Tracfin d'alerter les banques pour qu'elles signalent les mouvements financiers sur les comptes des Ben Ali mais aussi aux notaires et avocats d'être vigilants sur les actifs de la famille, les biens immobiliers en particulier.
5 milliards de dollars
Selon les plaignants, qui s'appuient sur des informations de presse, la fortune de l'ex-président et de son entourage est estimée à environ 5 milliards de dollars. Ils évoquent dans leur plainte "de fortes présomptions quant au fait qu'elle ne serait pas le fruit des seuls salaires et émoluments" du président tunisien déchu. Ils demandent un recensement des avoirs du clan Ben Ali et leur restitution au peuple tunisien.
L'avocat de Sherpa, Me William Bourdon s'est dit "satisfait" de l'ouverture de cette enquête mais, estime t-il, "un juge d'instruction aurait été plus adapté pour mener ces investigations, car cela permettrait un gel plus rapide et aisé des avoirs et aurait été plus cohérent avec le caractère international des infractions". Pour sa part Daniel Lebègue, président de la scetion française de l'ONG Transparency International, a déclaré à l'AFP: "La première urgence est d'annoncer un blocage des avoirs de la famille ben Ali pour éviter leur évaporation. L'objectif ultime est la restitution de ces avoirs au peuple tunisien".
Propriétés de luxe
Selon le Figaro, l'épouse de Ben Ali, Leïla Trabelsi, s'est offert en septembre un hôtel particulier avenue Foch, dans le XVIe arrondissement, acheté au nom de son unique fils de 6 ans. La famille serait également propriétaire d'un hôtel particulier dans le Marais à Paris acheté 37 millions d'euros, d'un chalet à Courchevel et d'une ou deux villas, sur la Côte d'Azur, d'après le quotidien.
De son côté, la justice tunisienne a ouvert une enquête judiciaire pour "acquisition illégale de biens" et "placements financiers illicites à l'étranger" contre le président déchu et sa famille, accusé d'avoir mis en coupe réglée le pays depuis 23 ans. La Suisse a décidé de bloquer le 19 janvier d'éventuels fonds appartenant au président tunisien.
Pour Françoise Cutajar, Professeur à l'Ecole de Management de l'Université de Strasbourg spécialisée dans la saisie et la confiscation des avoirs criminels, la France dispose avec la plateforme d'identification des avoirs criminels (PIAC), rattachée à l'OCRGDF, des moyens de repérer dans un premier temps tous les biens appartenant à Ben Ali, à sa famille et son entourage. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un touriste agressé dans son hôtel à Bruxelles: les malfrats voulaient sa montre à 30.000 euros
-
En images
Les clichés spectaculaires de la dernière super-Lune de l'année
-
Un homme de 36 ans retrouvé mort dans son jacuzzi à Herselt, le parquet ouvre une enquête
Un homme de 36 ans a été retrouvé mort dans son jacuzzi dans la nuit de jeudi à vendredi à Herselt, en province d’Anvers. Le parquet a ouvert une enquête. -
En 40 ans, l’Arctique s’est réchauffé quatre fois plus vite que le reste de la Terre
L’Arctique s’est réchauffé près de quatre fois plus vite que le reste du monde lors des 40 dernières années: ces conclusions d’une nouvelle étude font craindre une sous-estimation des modèles climatiques des pôles, dont le réchauffement a une influence prépondérante sur la hausse du niveau des mers.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
“Un max de sucre”: des militants liégeois veulent faire interdire la publicité pour les sodas
Dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse de ce 12 août, des militantes et militants du collectif “Nic, ta santé!” ont mené une action anti-publicité à Liège afin de dénoncer les impacts négatifs liés à la consommation de sodas et autres boissons sucrées. Le collectif réclame l’interdiction de la publicité pour ce type de produit. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.