Plein écran
© Ishak Photography / Facebook@letouquetparisplage

Envie de changement pour vos week-ends à la mer? Les atouts du Touquet

Ascension, Pentecôte et même 15 août, quelques week-ends prolongés se profilent à l'horizon. Vous souhaitez décompresser, respirer l'air de la mer, mais éviter le traditionnel séjour à la Côte belge? À plus ou moins 250 kilomètres de Bruxelles, "la Perle de la Côte d'Opale" allie élégance et authenticité. Pourquoi y aller, où loger, les endroits à visiter... Les bons plans du Touquet-Paris-Plage.

Plein écran
© getty

"Bienvenue à la plage la plus élégante de France". À l'entrée de la ville, un panneau plutôt prometteur. Et loin d'être trompeur. Il suffit de quelques secondes à peine pour s'en assurer. Réputée huppée, la cité balnéaire située au carrefour entre Londres, Paris et Bruxelles n'a rien d'un endroit bling-bling ou m'as-tu-vu.

Ce qui s'en dégage, c'est du charme. Beaucoup de charme. Les maisons touquettoises, des petits pavillons typiques observables en plein centre-ville, n'y sont pas étrangères. Le couple Macron s'est d'ailleurs laissé séduire et vient régulièrement se ressourcer dans une villa implantée au beau milieu de la station et surveillée 24 heures sur 24 par une patrouille de CRS.

Où loger?

Plein écran
L'hôtel Barriere le Westminster © Facebook @letouquetparisplage
Plein écran
Chambre "Executive" du Novotel © DR

À quelques dizaines de mètres à peine de là, trône le majestueux et imposant hôtel Barrière le Westminster, un établissement quatre étoiles, à l'atmosphère feutrée et au look british. Son emplacement idéal au coeur du Touquet, est loin d'être son unique atout. Il dispose notamment d'un spa Nuxe, d'une piscine intérieure, d'une brasserie chic Art Déco et même d'un restaurant étoilé. Pour une nuit, comptez au minimum 100 euros pour le modèle standard. Le prix de la suite est environ quatre fois plus élevé.  

Si votre principal critère, c'est d'avoir vue sur la mer, rendez-vous au Novotel. Ni choix ni hésitation possibles, c'est le seul hôtel qui propose cela. Difficile de ne pas avoir un coup de coeur pour la chambre "Executive" qui propose un lit orienté vers la plage. Si vous réservez suffisamment tôt et pour un séjour planifié hors saison, il vous faudra débourser environ 170 euros pour une chambre qui peut accueillir jusqu'à trois personnes  (1 lit double + 1 canapé lit destiné à un enfant) et dispose d'un balcon.

Que faire?

Plein écran
© Instagram @Letouquetparisplage

Cocooner dans son lit face à la mer, c'est bien. Mais se balader sur l'interminable plage longue de sept kilomètres, c'est sans doute encore mieux. Vous êtes sportif? Parfait. Optez pour le char à voile (si la météo se montre coopérante). Accessible dès l'âge de huit ans, la pratique est encadrée par des moniteurs qui proposent des séances adaptées à votre niveau.

On vous recommande aussi la randonnée à cheval. Le galop au bord de l'eau, ça le fait. Si vous préférez la jouer farniente, pas de panique. Des bars et restaurants à même le sable ouvrent leurs portes à partir du week-end de Pâques pour environ six mois. Idéal pour une séance de bronzage ou pour l'apéro.

Et la culture?

Plein écran
© getty

Le Touquet-Paris-Plage peut se targuer d'être la station balnéaire française la plus titrée avec vingt édifices inscrits aux Monuments Historiques. Un parcours composé de 31  étapes propose la découverte des plus belles architectures de la ville. 

Mais la fierté absolue des Touquettois, c'est le phare de la Canche. Construit en 1949, au milieu des deux phares historiques détruits, il offre une vue imprenable à 55 mètres du sol. Pour y avoir droit, il vous faudra braver les 274 marches et laisser votre vertige à la maison. Précision utile, l'ascension est interdite aux enfants de moins de six ans et déconseillée aux femmes enceintes. 

Autre crochet incontournable pour les amoureux de culture, le Musée du Touquet. Niché en forêt dans une villa typique anglo-normande, il abrite une collection d'oeuvres modernes et contemporaines, datant de la fin du XIXème siècle à nos jours.

Où manger?

Plein écran
Restaurant le Maison Mer © Novotel

Lorsqu'il vient se ressourcer au Touquet, Emmanuel Macron ne manque jamais l'occasion de réserver une table à la mythique Brasserie Les Sports. Ses plats de prédilection parmi la carte (un peu trop) fournie, les crevettes grises et le tartare de saumon. Un repas souvent accompagné d'un verre de vin blanc. Centenaire, la brasserie séduit par son aspect convivial et le service chaleureux. Sympa pour un dîner improvisé en famille ou entre amis. 

Si vous êtes à la recherche de fruits de mer, cap sur Pérard. L'établissement doit notamment sa réputation à la spécialité maison, la soupe de poissons. Long repas au restaurant, moment de partage autour du bar à huîtres ou simple achat à la poissonnerie, faites votre choix. 

Si vous n'y avez pas déposé vos valises, on vous conseille tout de même de faire un crochet par le Novotel pour y découvrir Le Maison Mer, son restaurant. Accessible aux visiteurs non clients de l'hôtel, il permet à la fois de ravir papilles et pupilles. Le rapport qualité-prix est excellent (comptez +-25 euros pour un plat) et la vue panoramique sur la mer (on y revient) est tout simplement fantastique.

Envie de sucré?
Retour dans le centre-ville pour visiter la manufacture du Touquet, une biscuiterie artisanale qui propose un large éventail de sablés  (on a particulièrement craqué  pour les versions fève de Tonka et caramel au beurre salé). Vous trouverez assurément votre bonheur parmi les quinze variétés, même le "simple" sablé nature vaut le détour.   

Si vous songez déjà à l'organisation de votre prochain apéritif, bonne nouvelle, la famille De Rick propose aussi une gamme de biscuits salés (Maroilles, provençal, basilic...).   

Le coin boutique est séparé des ateliers par une simple vitre, ce qui permet de contempler toutes les étapes de fabrication. 

L'événement

Un week-end par an, au début du mois de février, près de 500.000 visiteurs prennent d'assaut le Touquet à l'occasion de l'Enduro, une mythique course moto disputée sur la plage, la plus grande du genre en Europe.

Accès et renseignements

Le moyen le plus simple pour rallier le Touquet, c'est la voiture. À partir de Bruxelles, comptez plus ou moins trois heures de route. Si vous décidez de vous y rendre en train, planifiez votre trajet jusqu'à Étaples. Il faut ensuite solliciter un taxi ou emprunter les services de bus pour arriver à destination. 

Pour plus d'informations, visitez le site officiel ou les comptes Facebook et Instagram de la station.