Plein écran
Herman Van Rompuy, Barack Obama, José Manuel Barroso et David Cameron lors du sommet du G8 (juin 2013) © getty

Espionnage: l'UE prend note de l'engagement d'Obama

L'Union européenne a "pris note" lundi soir de l'engagement du président américain Barack Obama de fournir toutes les informations sur l'espionnage par les Américains des institutions européennes, en réaffirmant sa "très grande préoccupation".

"Le président du Conseil européen", Herman Van Rompuy, "est très préoccupé par les informations de presse contenant des allégations d'une surveillance américaine des locaux de l'UE à l'étranger et à Bruxelles", ont déclaré dans un communiqué ses porte-parole.

"L'Union européenne, notamment via son Service d'action extérieure, examine ces allégations et est en contact avec les autorités américaine", ont-ils rappelé. "L'Union européenne a demandé et attend une clarification complète et urgente de la part des Etats-Unis à propos de ces allégations".

"Le président du Conseil européen prend note des déclarations ce jour du président américain Barack Obama et de son engagement à s'assurer que soient transmises aux alliés des Etats-Unis toutes les informations qu'ils demandent et ce que sont exactement les allégations", indique encore le texte.