Et ce soir, tu regardes quoi? L'Eurovision!
Pluie de paillettes sur l'auguste capitale de la musique classique: Vienne accueille samedi soir le 60e concours Eurovision de la chanson, événement kitsch et culte aux 200 millions de téléspectateurs. Les 27 candidats seront en lice à partir de 19h00 GMT à la Stadthalle, dans une ambiance qui s'annonce fiévreuse, festive et décalée comme chaque année. Qui succèdera à Conchita Wurst, la diva barbue qui a ramené le trophée en Autriche grâce à sa victoire en 2014?
Le candidat suédois Mans Zelmerlow est le favori des parieurs, devançant la Russe Polina Gagarina et l'ensemble italien Il Volo. L'Australien Guy Sebastian, ancien vainqueur du télé-crochet "Australian Idol", et le Belge Loïc Nottet suivent de près ce trio. La France mise sur Lisa Angell et sa chanson "N'oubliez pas" - l'une des rares qui ne seront pas interprétées en anglais. Elle semble avoir suscité des échos positifs aux répétitions. Mais Lisa Angell passera en tout début de concours, en deuxième position, ce qui est considéré comme un désavantage.
Le vainqueur sera désigné pour moitié par un vote du public et pour l'autre moitié par des jurys professionnels. Ni l'un ni l'autre de ces collèges ne pourra voter pour le candidat de son pays. C'est Conchita Wurst qui ouvrira le spectacle, partant de la salle et gagnant la scène suspendue dans l'air par des fils. Elle y sera rejointe par un choeur d'enfants, puis par les présentatrices et tous les candidats. Le travesti autrichien réapparaîtra ensuite pour poser quelques questions aux candidats à leur descente de scène.
A la différence de nombreux anciens vainqueurs aussitôt tombés dans l'oubli, le travesti autrichien est parvenu à maintenir sa notoriété depuis sa victoire à Copenhague. "Conchita" garde ses fans, mais ses détracteurs ne l'ont pas oubliée non plus. Le patriarche de l'Église orthodoxe russe Kirill espère ainsi une défaite russe à l'Eurovision pour éviter une invasion de "chanteuses à barbe" en Russie l'an prochain.
En 60 éditions, l'Eurovision a vu défiler bien moins de classiques que de chansonnettes sans prétention, jouant la carte de la bonne humeur un peu naïve et, souvent, du second degré. Si les bluettes à grand renfort de violons s'empilent au palmarès, les bizarreries ont aussi toujours eu leur place au programme. La géopolitique s'immisce toujours aussi un peu dans la soirée. L'an dernier, en pleine crise ukrainienne, les candidates russes avaient été copieusement sifflée. Samedi soir, on guettera les réactions du public à la chanson arménienne, qui doit évoquer les massacres d'Arméniens par la Turquie en 1915.
La soirée devrait coûter un peu moins de 37 millions d'euros, répartis entre la télévision publique autrichienne ORF et la municipalité de Vienne. En plus de la publicité, la capitale autrichienne conservera une petite trace tangible du passage du spectacle. Les 120 feux piétons arborant des couples gays et homosexuels mis en place il y a quelques jours en clin d'oeil au concours vont finalement être pérennisés, suite à une pétition de 20.000 signatures sur Facebook.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un système "anti-huées" à l'Eurovision
Les organisateurs de l'Eurovision ont annoncé jeudi au quotidien Moscow Times la mise en place d'un système "anti-huées" afin de protéger la prestation de la candidate russe, Polina Gagarina. -
Le favori de l'Eurovision suscite la polémique
Le Suédois Mans Zelmerlöw, favori des parieurs pour le 60e concours Eurovision qui aura lieu samedi à Vienne, est sous le feu des critiques pour des propos tenus précédemment sur l'homosexualité. -
Video
"Tout le pays est derrière moi"
Le candidat belge à l'Eurovision, Loïc Nottet, a déclaré après sa qualification pour la finale du concours qui aura lieu samedi à Vienne, que la Belgique était "unie" mardi, peut-on lire sur le site internet du concours Eurovision. -
Quand la géopolitique s'invite à l'Eurovision
Né en pleine Guerre froide, le concours de l'Eurovision reste marqué par les considérations géopolitiques, qui percent régulièrement sous le strass et les paillettes malgré le caractère officiellement "apolitique" de l'émission. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Loïc Nottet parmi les favoris de l'Eurovision
Le candidat belge à l'Eurovision 2015, Loïc Nottet, arrive en quatrième position sur les sites de paris en ligne. Le Suédois Mans Zelmerlow est le favori des parieurs, à la veille du concours de la chanson organisé à Vienne, devant la Russe Polina Gagarina et l'ensemble italien Il Volo. -
Les 27 finalistes de l'Eurovision sont connus
Les 27 candidats qui participeront à la finale de l'Eurovision, samedi soir, à Vienne, sont connus. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.