Etat d'urgence en France: les principales mesures
Voici les principales mesures inscrites dans le projet de loi de prolongation et de réforme de la loi du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence, adopté jeudi à la quasi-unanimité par les députés.
Il devrait l'être vendredi dans les mêmes termes par le Sénat, ce qui vaudra adoption définitive par le Parlement.
PROLONGATION
La loi du 3 avril 1955 prévoit que la prorogation de l'état d'urgence au-delà de 12 jours ne peut être autorisée que par la loi. Le projet de loi dispose que l'état d'urgence déclaré à compter du 14 novembre 2015 à zéro heure est prolongé, à l'issue de ces 12 jours, pour trois mois (soit jusqu'à fin février), comme cela avait été le cas en 2005, lors des émeutes qui avaient touché les banlieues.
ASSIGNATIONS A RÉSIDENCE ÉLARGIES
Le régime des assignations à résidence est élargi à toute personne à l'égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l'ordre public.
- Il pourra être interdit à la personne assignée à résidence d'entrer directement ou indirectement en contact avec des personnes soupçonnées également de préparer des actes portant atteinte à l'ordre public.
- La commission administrative chargée de donner un avis sur la contestation de l'intéressé est supprimée et remplacée par le recours de droit commun devant la juridiction administrative.
RÉGIME DES PERQUISITIONS PRÉCISÉ
Si l'état d'urgence permet au ministre de l'Intérieur de procéder à des perquisitions administratives, sans passer par l'autorité judiciaire, le projet de loi prévoit qu'aucune de ces perquisitions ne pourra viser les locaux affectés à l'exercice d'un mandat parlementaire ou à l'activité professionnelle des avocats, magistrats ou journalistes. Le procureur de la République sera informé de toute décision de perquisition, qui se déroulera en présence d'un officier de police judiciaire.
- Lors de ces perquisitions, il pourra être fait copie sur tout support des données stockées dans tout système informatique ou équipement.
- Dans le cas des infractions aux dispositions sur ces perquisitions, tout comme pour les assignations à résidence, les peines encourues sont substantiellement accrues.
PAS DE CONTRÔLE DE LA PRESSE
Le contrôle de la presse et de la radio - prévu dans le texte de 1955 mais jamais utilisé - est supprimé, comme l'a précisé le gouvernement. Le gouvernement pourra, dans le cadre de l'état d'urgence, bloquer des sites internet et des réseaux sociaux faisant l'apologie du terrorisme ou incitant à des actes terroristes.
DISSOLUTION
Le projet de loi ouvre la possibilité de dissoudre les associations ou groupements qui participent, facilitent ou incitent à la commission d'actes portant une atteinte grave à l'ordre public, et qui comportent en leur sein des personnes assignées à résidence.
STRUCTURE POUR JEUNES RADICALISES
Manuel Valls a annoncé jeudi devant l'Assemblée la création d'une "structure pour jeunes radicalisés", dont le site sera choisi "d'ici la fin de l'année" et où "les premiers admis pourront être des repentis". Ils seront mis à l'épreuve "afin de mesurer leur volonté de réinsertion dans la durée". "Les financements sont prêts, le cadre juridique et le projet pédagogique en voie de finalisation", a assuré le Premier ministre.
EXTENSION OUTRE-MER
Comme annoncé dès mardi, l'état d'urgence est étendu outre-mer : plus précisément, depuis jeudi 00H00, heure locale, sur le territoire des collectivités de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'état d'urgence prolongé pour trois mois en France
L'Assemblée nationale a approuvé jeudi une prolongation de trois mois de l'état d'urgence en France, lors d'un vote organisé en accéléré près d'une semaine après les pires attentats commis dans le pays. -
Sondage
“C’est un nouveau départ”: Leandro Trossard doit-il être titulaire avec les Diables Rouges?
Leandro Trossard, en grande forme avec son club, s’est adressé à la presse mercredi à Tubize, deux jours avant le début des qualifications de l’Euro de football, vendredi soir en Suède. Le joueur d’Arsenal est prêt à ouvrir un nouveau chapitre avec les Diables Rouges, après la désillusion du Mondial au Qatar. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Du massacre à l'assaut, cinq jours qui ont ébranlé la France
Depuis les attentats de vendredi soir, qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés à Paris, jusqu'à l'assaut de la police mercredi matin à Saint-Denis, la France est secouée depuis cinq jours par une violence d'ampleur encore inconnue. -
Update
"Un risque d'attentats chimiques ou bactériologiques"
Manuel Valls a averti jeudi du risque d'attentat avec des "armes chimiques ou bactériologiques", dans son discours devant l'Assemblée nationale sur la prolongation de l'état d'urgence. "Il ne faut aujourd'hui rien exclure. Je le dis bien sûr avec toutes les précautions qui s'imposent mais nous savons et nous l'avons à l'esprit. Il peut y avoir aussi le risque d'armes chimiques ou bactériologiques", a dit le Premier ministre devant un hémicycle quasi comble.