Europol presse les États à partager leurs informations
Les États membres doivent faire plus pour partager systématiquement leurs données avec Europol, a insisté jeudi le directeur de cet office européen qui coordonne l'échange de renseignements entre les polices nationales en Europe.
Le directeur d'Europol était interrogé jeudi dans la foulée des attaques de Paris par les députés européens membres de la commission sur les libertés civiles. Rob Wainwright a d'emblée observé qu'en Europe "d'autres attentats sont probables", s'agissant de la menace terroriste "la plus sérieuse depuis ces 10 dernières années"
Le directeur tire la sonnette d'alarme pour parvenir à "un vrai système d'échange d'informations et de renseignement". "C'est tout à fait fondamental, cela fera la différence dans l'identification avant l'heure ou non d'attentats prévus."
L'office européen n'a cessé ces dernières années de "motiver les autorités nationales" de partager les données anti-terroristes via Europol "de manière systématique, en tant qu'outil de prévention essentiel", a affirmé le directeur. Si des améliorations ont été constatées ces dernières années, "nous n'avons pas encore atteint les niveaux souhaités", a déploré M. Wainwright.
Surveillant les mouvements vers la Syrie et l'Irak, Europol a constaté 10.000 entrées des Etats membres sur des personnes suspectées d'être des combattants étrangers - un chiffre qui a doublé en un an. Sur cette liste, l'office européen dénombre 2.000 'foreign fighters' confirmés, a déclaré M. Wainwright, soulignant que les autres pouvant aussi être des facilitateurs de la circulation. L'évaluation générale en Europe porte ce chiffre à 5.000, a encore précisé M. Wainwright.
Seuls cinq Etats membres fournissent près de la moitié des renseignements partagés, ce qui prouve "l'utilisation inégale de notre système par tous les Etats membres", a déploré le directeur d'Europol.
Il a souligné l'appui fourni actuellement par Europol aux autorités française pour recouper les informations avec les bases de données européennes. L'office européen a envoyé des agents détachés à Paris et à Bruxelles, a encore affirmé le directeur.
Le partage de renseignements sera discuté entre autres par les ministres européens des Affaires intérieures vendredi à Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un officier ukrainien rétrogradé après avoir parlé à la presse: “La réalité est bien pire”
Sanctionné pour avoir exposé sa vérité dans la presse américaine. Comme le rapporte le Washington Post, le lieutenant-colonel ukrainien Kupol, commandant de bataillon de la 46e brigade d’assaut aérien, a été rétrogradé par Kiev après avoir donné une interview au média américain. Lors de cet entretien, l’officier a notamment pointé du doigt la situation difficile de ses hommes sur le champ de bataille et le manque de formation des soldats ukrainiens. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Les révélations du prince Harry sur sa consommation de drogues pourraient-elles compromettre son visa américain?
Interviews, bouquin... Ces derniers mois, le prince Harry s’est épanché sur sa consommation de drogues. Mais cette franchise pourrait-elle lui poser des problèmes lors du renouvellement de son visa américain? Les experts sont partagés. “Aucune exception n’est faite pour les membres de la famille royale.” -
Muriel Robin réagit pour la première fois à l’affaire Palmade: “J’espère que la justice fera ce qu’il faut”
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le port du masque obligatoire dans les établissements de soins de santé, c’est fini
La conférence interministérielle (CIM) Santé a décidé mercredi de mettre en œuvre un plan comprenant des recommandations sur le port du masque buccal dans les établissements de soins. -
Catastrophe ferroviaire en Grèce: reprise partielle du trafic après trois semaines d’arrêt
Le trafic ferroviaire en Grèce a partiellement repris mercredi sur certaines lignes interurbaines près d’Athènes après trois semaines d’arrêt en raison de l’accident de trains du 28 février qui a fait 57 morts, a indiqué l’opérateur Hellenic Train.