Federer met fin à l'hégémonie de Djokovic
Roger Federer a rejoint son vieux rival Rafael Nadal en finale de Roland-Garros après avoir mis fin à l'invincibilité de Novak Djokovic en 2011 avec une victoire 7-6 (7/5), 6-3, 3-6, 6 (7/5) vendredi en demi-finale. En attendant de défier l'Espagnol dimanche, le Suisse lui a offert un joli cadeau d'anniversaire en arrêtant la série de 43 victoires de suite de Djokovic qui, en cas de succès vendredi, aurait ravi la place de N.1 mondial à Nadal.
Sur un Central tout acquis à sa cause, Federer y est parvenu au terme d'une performance époustouflante, très éloignée des théories de déclin, face à un Djokovic déterminé à réaliser le rêve de sa vie. Le match a tenu toutes ses promesses avec des enjeux énormes, une qualité de jeu fantastique et un suspense haletant tout le long.
Federer a défendu deux balles de premier set à 4-5 sur son service avant de faire craquer Djokovic dans le tie-break et de survoler le set suivant. Il a fait plus fort encore dans le quatrième set où il a repris le service de Djokovic, qui servait pour égaliser à deux manches partout, avant de remporter aussi, sur un ace, le deuxième tie-break, alors que la nuit menaçait de tomber.
Le match, appelé à devenir un classique, a évolué la plupart du temps à un niveau démentiel, les deux champions jouant pratiquement en demi-volée des échanges menés à une cadence folle, proche du ping pong. Vainqueur de Roland-Garros en 2009, Federer disputera sur cet élan sa cinquième finale à Paris, sa quatrième face à Nadal.
L'Espagnol, vainqueur 6-4, 7-5, 6-4 d'Andy Murray dans la première demi-finale le jour de ses 25 ans, a gagné les trois premières et mène 16-8 dans leurs confrontations directes.
Nadal, en lice pour un sixième sacre à Roland-Garros, sera encore le favori logique dimanche. Mais Federer, dont ce sera sa 23e apparition en finale d'un Grand Chelem, peut y croire au vu de son récital face à Djokovic.
Il a pris une revanche éclatante sur le Serbe qui l'avait battu en demi-finales des deux derniers tournois du Grand Chelem et qui restait sur 43 succès de rang, dont 41 en 2011, à une longueur du meilleur début de saison de tous les temps de John McEnroe. (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La dissuasion nucléaire des États-Unis est sûre”: Washington teste ses missiles
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Polémique à Cincinnati: une spectatrice exclue parce qu'elle arborait un drapeau ukrainien
Drôle de mésaventure pour cette spectatrice américaine qui a été priée de quitter les tribunes du Masters 1000 de Cincinnati parce qu’elle avait un drapeau ukrainien.
-
La Chine annonce de nouvelles aides destinées aux jeunes parents pour stimuler le taux de natalité
-
Edegem
Un corps retrouvé dans une voiture incendiée sur le parking d’un Carrefour
-
Enfants abandonnés à Plopsaqua
Pas d’enquête judiciaire à l'encontre des parents de Plopsaqua: “Pas d'infraction à reprocher, si ce n'est une négligence”