Federer passe tout près de l'élimination
Le Suisse Roger Federer, n°2 mondial, est passé tout près de l'élimination lundi en huitièmes de finale de Roland-Garros, où il a dû remonter un déficit de deux sets face à l'Allemand Tommy Haas (ATP 63), avant de s'imposer 6-7 (4/7), 5-7, 6-4, 6-0, 6-2.
Haas a raté une balle de break à 4-3 dans la troisième manche qui lui aurait permis de servir pour le match dans la foulée. Une fois ce moment critique passé, Federer a aligné neuf jeux de suite pour égaliser à deux manches partout, puis a conclu logiquement dans le cinquième set.
Au lendemain de la défaite de Rafael Nadal (ATP 1), Federer a failli gâcher une occasion unique de remporter le dernier titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès. Sans le Majorquin, ni le Serbe Novak Djokovic (ATP 4), battu au troisième tour, un boulevard semble s'être ouvert devant lui.
Federer a participé aux demi-finales (au moins) des 19 derniers tournois du Grand Chelem, son ultime échec avant ce stade étant sa défaite contre le Brésilien Gustavo Kuerten au troisième tour de l'édition 2004 de Roland-Garros.
C'est la cinquième fois dans sa carrière que le Suisse comble un retard de 2 sets à 0, sa dernière remontée datant des huitièmes de finale de l'Open d'Australie, en janvier, face au Tchèque Tomas Berdych. Les problèmes rencontrés par le Suisse vont donner des idées à ses futurs adversaires, à commencer par le Français Gaël Monfils (ATP 10) ou l'Américain Andy Roddick (ATP 6) en quart de finale.
Quatre jours après sa difficile victoire en quatre sets sur l'Argentin José Acasuso (ATP 45), il a montré de nouveaux signes de faiblesse dans les deux premiers sets, où il a commis beaucoup de fautes en tentant de prendre l'initiative du fond du court. Or Federer n'affrontait pas un des favoris du tournoi. Haas a certes été N.2 à l'ATP, mais c'était en 2002, avant que sa carrière ne soit perturbée par de gros problèmes à l'épaule.
L'ex-N.1 mondial restait sur sept victoires d'affilée contre l'Allemand, qui n'est pas non plus un spécialiste de la terre battue. A Roland-Garros, Haas n'avait atteint la deuxième semaine qu'une fois, en 2002. Très solide en début de match, Haas a complètement craqué à partir de la fin du troisième set. Federer avait repris ses esprits. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Boris Johnson assume la “pleine responsabilité” du “Partygate” et renouvelle ses excuses
Le Premier ministre britannique a dit mercredi assumer la "pleine responsabilité" des infractions au confinement commises lors de fêtes dans les cercles du pouvoir, après la publication d'un rapport mettant en cause le sommet de Downing Street. -
Tielemans serait dans le viseur d’Arsenal
Youri Tielemans va très probablement quitter Leicester cet été. Le médian belge, très courtisé, serait dans le viseur d’Arsenal. Les Gunners, qui ont échoué à se qualifier pour la Ligue des champions en terminant à la cinquième place, veulent se renforcer en recrutant le Diable Rouge. -
“Appauvri” de 95 milliards depuis avril, Elon Musk reste le plus riche
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Variole du singe: il est “un peu tôt pour parler d'épidémie” mais...
Malgré la multiplication récente des cas de variole du singe, il est “un peu tôt” pour parler d'épidémie, mais l'émergence de ce phénomène doit “nous alerter”, estime l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de Genève. Une interview de l’AFP. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Pas de conseil et un demi-épisode: le totem maudit met notre patience à rude épreuve dans “Koh-Lanta”
L’étau se resserre dans “Koh-Lanta”. Dans l’épisode diffusé ce mardi soir sur TF1, les candidats ont échappé au conseil... pour être une nouvelle fois frappés par le fameux totem maudit. Trois d’entre eux ont ainsi dû disputer une épreuve éliminatoire. Un long (et lent) combat à l’issue inédite.