Fin de la trêve en Syrie: Kerry rejette la faute sur Moscou
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rejeté lundi sur la Russie une partie de la responsabilité pour l'échec du cessez-le-feu en Syrie, tout en plaidant en marge de l'Assemblée générale de l'ONU pour poursuivre le dialogue avec Moscou.
Partager par e-mail
Le conflit en Syrie va dominer à partir de mardi les travaux de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, où de premières consultations internationales ont déjà commencé.
Fin de la trêve
Quelques minutes après que John Kerry se fut félicité lundi que la trêve des combats "tenait mais restait fragile", l'armée syrienne déclarait la "fin" de ce cessez-le-feu instauré le lundi 12 septembre pour sept jours aux termes d'un accord américano-russe paraphé trois jours plus tôt à Genève.
Rencontre avec Abbas
Lors d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas dans un palace de New York, John Kerry a reconnu ensuite: "Nous n'avons pas eu sept jours de calme et d'acheminement d'aide humanitaire" comme prévu par le règlement qu'il avait lui-même signé avec son homologue russe Sergueï Lavrov le 9 septembre. Moscou et Washington sont les parrains du très fragile processus diplomatique sur la Syrie mis en place depuis un an.
Accord de Genève
Le dernier accord de Genève prévoyait une cessation des hostilités pendant sept jours à compter de lundi dernier, de l'aide humanitaire pour le nord de la Syrie et une collaboration militaire entre Washington et Moscou contre les djihadistes via la mise sur pied d'un centre d'échange d'informations et de coordination. Le texte stipulait aussi que les forces aériennes du président Bachar al-Assad seraient clouées au sol pour ne plus aller bombarder celles de l'opposition syrienne dite "modérée" et les populations civiles.
Décision de Damas
Mais une heure avant l'expiration du cessez-le-feu, l'armée syrienne a "annoncé la fin du gel des combats qui a débuté à 19H00 (16H00 GMT) le 12 septembre conformément à l'accord Etats-Unis/Russie". Cette annonce laisse présager une reprise de plus belle des combats qui ont fait plus de 300.000 morts et dévasté la Syrie depuis mars 2011.
"Cette trêve n'a pas de sens"
Plus tôt lundi, le général russe Sergueï Roudskoï, dont le pays soutient militairement le régime syrien, avait jugé que cette trêve "n'avait pas de sens", accusant les rebelles modérés d'avoir violé le cessez-le-feu et les Etats-Unis ne pas avoir su les contrôler.
L'agacement de John Kerry
"Ce serait bien qu'ils ne parlent pas d'abord à la presse mais aux gens qui négocient ceci", a répliqué John Kerry, visiblement agacé d'être interrogé de manière répétée par des journalistes sur la situation dramatique en Syrie. Il a par ailleurs réaffirmé que de l'aide humanitaire bloquée depuis plusieurs jours avait commencé à être acheminée par camion vers des populations assiégées dans la région de la ville martyre d'Alep. "Voyons où nous en sommes. Nous serions contents d'en parler avec eux", a conclu John Kerry à l'adresse de la partie russe.
Réunion mardi à New York
Les puissances mondiales et régionales impliquées dans le conflit en Syrie se retrouveront mardi à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU pour tenter de sauver ce qui reste du processus diplomatique sur cette guerre, a annoncé lundi la diplomatie américaine.
GISS
Selon le porte-parole du département d'Etat, le Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), qui rassemble depuis novembre 2015 une vingtaine de pays et organisations internationales -dont les Etats-Unis, la Russie, l'Arabie saoudite, la Turquie et l'Iran- se réunira mardi à New York pour "évaluer" l'accord entre Washington et Moscou, un texte qui imposait une trêve des combats en Syrie entre les 12 et 19 septembre mais qui a volé en éclats ce lundi une heure avant son expiration, selon l'armée syrienne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Séisme dans le football européen: la Superligue pourrait être officialisée dès ce soir
Tremblement de terre dans le football européen. Selon le New York Times, douze clubs, et non des moindres, pourraient officialiser dès ce dimanche soir leur projet de créer une Superligue européenne, en concurrence directe avec la Ligue des Champions de l’UEFA L’institution a d’ores et déjà réagi en indiquant que les clubs sécessionnistes se verront interdire la participation dans toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales.” -
Assad qualifie "d'agression flagrante américaine" un raid contre son armée
Le président syrien Bachar al-Assad a accusé lundi les Etats-Unis d'avoir commis une "agression flagrante" contre son pays en menant samedi un raid contre son armée à Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie. -
Cette reprise de “Tata Yoyo” dans The Voice France a surpris tout le monde
De la mélancolie dans le titre “Tata Yoyo” d’Annie Cordy? On a du mal à le concevoir tant la chanson semble festive dans nos têtes. Et pourtant, Jim Bauer, candidat de Marc Lavoine dans The Voice France, lui a apporté une touche de vague à l’âme lors des “K.O”. -
L'armée syrienne déclare la "fin" de la trêve
L'armée syrienne a déclaré lundi la "fin" de la trêve des opérations militaires qu'elle avait décrétée le 12 septembre pour sept jours, en accusant les rebelles de ne pas l'avoir respectée. -
L’Apéronade bollandaise, où comment mêler l’utile à l’agréable tout en découvrant le Pays de Herve
Le printemps, c’est l’occasion de redécouvrir une nature de plus en plus verdoyante, de prendre un bon bol d’air bien mérité après des heures de (télé)travail. Mais bon, avec le confinement, vous avez peut-être déjà fait beaucoup de balades, et même le tour complet de votre région. Pour un peu “pimper” tout ça et donner un petit vent de renouveau à vos promenades dans la nature, pourquoi ne pas tester les “apéronades bollandaises”?
-
La France impose une quarantaine aux voyageurs du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud
La France va instaurer une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud, face à l’inquiétude sur les variants de la Covid-19, a annoncé Matignon samedi. -
Max Verstappen dompte Lewis Hamilton et le GP d’Emilie-Romagne
Un Grand-Prix d'Émilie-Romagne très mouvementé et une première victoire en 2021 pour le Néerlandais Max Verstappen, qui a profité d’une erreur grossière de Lewis Hamilton pour s'isoler en tête du Grand Prix. Le champion du monde en titre limite néanmoins la casse et prend la deuxième place. -
Alep à nouveau pilonnée
Des raids aériens et des bombardements ont frappé lundi soir les quartiers rebelles d'Alep, moins de deux heures après l'annonce par l'armée de la "fin" du cessez-le-feu qui aura duré une semaine.