Forte mobilisation pour le climat à Berlin autour de Greta Thunberg
Des milliers de jeunes manifestaient contre le réchauffement climatique, vendredi matin à Berlin, en présence de la Suédoise Greta Thunberg, icône du mouvement avec sa grève hebdomadaire de l'école.
Comme tous les vendredis depuis plusieurs semaines, les jeunes se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie à Berlin, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les manifestants brandissaient des pancartes en carton appelant à "sauver notre planète" ou "Tout ce que je veux pour Noël, c'est de la neige". Ils devaient ensuite gagner la Porte de Brandebourg, où Greta Thunberg, présente pour la première fois dans la capitale allemande, doit prendre la parole à la mi-journée.
La police s'attend à une participation d'environ 15.000 personnes.
"On va continuer de sécher les cours tous les vendredis parce que ça ne peut plus continuer comme ça avec le climat. Il faut tirer le frein d'urgence", a lancé une des organisatrices à Berlin des "Fridays For future", Franziska Wessel.
Depuis décembre et la création du mouvement, la mobilisation de collégiens, lycéens et étudiants va crescendo en Allemagne, via de nombreux groupes WhatsApp. De quelques centaines fin 2018, les mobilisations du vendredi concernent depuis mi-janvier souvent plus de 15.000 élèves, dans une cinquantaine de villes allemandes.
La mobilisation en Allemagne se cristallise en grande partie autour de la sortie du charbon, programmée par le gouvernement pour 2038. Les jeunes manifestants souhaitent une sortie avancée à 2030.
Ils réclament aussi des mesures concrètes comme le développement de l'offre de transports publics dans les grandes villes, ainsi que la construction de nouvelles pistes cyclables.
Devant le succès croissant de ces manifestations, des voix s'élèvent parmi les dirigeants politiques pour regretter qu'elles se déroulent le vendredi pendant les heures de cours.
Angela Merkel avait cependant salué il y a quelques semaines l'implication des jeunes pour la défense du climat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Donald Trump va-t-il être inculpé et arrêté? La décision devrait tomber ce mercredi
L’ancien président américain, Donald Trump, sera-t-il finalement inculpé et arrêté? C’est la question que tout le monde se pose. Selon des informations rapportées par plusieurs médias américains, la réponse ne saurait tarder. La décision serait en effet prise ce mercredi à New York. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La CSC remet ses premiers Awards de la lutte contre le racisme et les discriminations
La CSC a remis mardi à Bruxelles ses "Awards" de la lutte contre le racisme et la discrimination au travail. Un peu moins de cent personnes issues de diverses délégations se sont rassemblées face au Parlement européen pour faire le bilan d'une année passée à lutter contre les discriminations et récompenser les initiatives les plus méritantes. -
Mise à jour
Blocage dans deux dépôts de bus liégeois après l’agression d'un chauffeur: “Il y en a eu 48 rien qu’en 2022"
De fortes perturbations sont à prévoir sur les lignes desservies par les dépôts TEC de Robermont et de Rocourt, ce mardi, après l’agression d’un chauffeur de bus. Selon la porte-parole du TEC, les agressions seraient de plus en plus fréquentes. Rien que sur le réseau Liège-Verviers, on en dénombre 48 en 2022.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le séisme en Afghanistan et au Pakistan mesuré à une magnitude de 6,5
Le tremblement de terre ressenti mardi soir en Afghanistan et au Pakistan a atteint une magnitude de 6,5, a rapporté l'Institut de géophysique américain (USGS). -
Le monde de la MMA en deuil: Iuri Lapicus perd la vie dans un accident de moto à Milan
Le monde de la MMA est en deuil.