France et GB envisagent une "solution" politique en Libye
UpdateLe président français Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi que Paris et Londres préparaient une initiative en vue de parvenir à une "solution" politique et diplomatique pour la Libye, au-delà de l'intervention militaire.
"La prochaine étape, c'est le sommet de Londres" sur la Libye, prévu mardi, où les membres de la coalition "discuterons du pilotage politique et des prochaines étapes de l'opération militaire, a affirmé M. Sarkozy, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet de l'UE.
"Vraisemblablement, avant ce sommet à Londres, le Premier ministre britannique David Cameron et moi-même proposeront une voie commune. Ce sera une initiative franco-britannique pour bien montrer que la solution ne peut pas être que militaire, elle sera forcément une solution politique et diplomatique", a-t-il ajouté.
Le président Sarkozy n'en a pas précisé le contenu mais a affirmé qu'il aimerait "associer l'Allemagne" à toute initiative. Alors que Berlin a refusé de s'engager militairement, M. Sarkozy a dit: "je ne veux pas" que cela soit "une pomme de discorde entre la France et l'Allemagne".
Le président français a également expliqué qu'une "no fly zone" (zone d'exclusion aérienne) ne signifiait pas seulement l'interdiction des avions de survoler le territoire libyen, mais "aussi neutraliser les chars et missiles portables".
"L'intervention militaire a évité des milliers de morts"
Le président français Nicolas Sarkozy a justifié vendredi l'intervention militaire en Libye en soulignant qu'elle avait "évité des milliers et des milliers de morts", tout en assurant qu'elle pourrait cesser dès que les forces pro-Kadhafi rentreraient dans leurs casernes. En Libye, l'action militaire de la coalition a "évité des milliers et des milliers de morts", a affirmé M. Sarkozy, lors d'une conférence de presse en marge d'un sommet européen à Bruxelles.
Il fallait "éviter les morts de la folie barbare d'un dictateur", a-t-il insisté. Selon lui, "si la coalition n'avait pas agi - c'était une affaire d'heures, d'un très petit nombre d'heures - la population de Benghazi (à l'est, siège des rebelles) aurait été victime d'un massacre".
Pas de date butoir
M. Sarkozy a raconté avoir évoqué devant ses homologues européens "ce qui s'était passé à Srebrenica", en juillet 1995, a-t-il dit. "8.000 personnes ont été assassinées (...) parce que la communauté internationale n'avait pas pris à l'époque les mesures pour empêcher ce massacre" de musulmans bosniaques par des Serbes, a-t-il ajouté. "Tant que la population libyenne sera sous la menace de tanks, d'avions, nous serons là", a également affirmé M. Sarkozy, refusant toutefois de donner une date butoir pour la fin de l'opération. Celle-ci n'a pas pour but de destituer Kadhafi, a-t-il assuré.
L'opération peut prendre fin "à la minute où les forces de Kadhafi retournent à leurs casernes (...) ce qui va au-delà dans mon esprit d'un simple cessez-le-feu". "Si les soldats rentrent dans les casernes, arrêtent d'assiéger ces villes, ne menacent plus les gens, à ce moment-là, c'est un problème des Libyens entre eux". Il s'agit de mettre en oeuvre "la résolution, toute la résolution, rien que la résolution" 1973 des Nations Unies. "Nous n'irons pas au-delà de ce mandat", a-t-il dit, soulignant qu'il n'y aurait "pas d'opérations au sol, ni maintenant, ni plus tard".
M. Sarkozy a ajouté que l'avion des forces libyennes, détruit au sol jeudi par un avion de chasse français juste après son atterrissage sur la base aérienne de Misrata (est), avait été abattu parce qu'il "se dirigeait pour frapper des populations innocentes". "Ce qui se passe en Libye crée une jurisprudence, et peut créer la confiance" chez les peuples arabes, a-t-il jugé.
Le président français a également indiqué que les Européens lançaient "un appel" à tous ceux qui en Libye, "veulent abandonner M. Kadhafi dans ses projets fous et meurtriers" indiquant qu'ils "peuvent participer à la construction d'une nouvelle Libye démocratique". "Il y a le Conseil national de transition, très courageux, que nous appelons à s'élargir, il y a les chefs de tribus et puis des personnalités qui ont été associées au régime de M. Kadhafi et qui sont lucides et qui doivent considérer que la permanence du système Kadhafi conduit la Libye à une impasse", a-t-il ajouté.
Un "moment historique"
Les mouvements qui traversent actuellement le monde arabe constituent selon lui un "moment historique". "On a tellement parlé de la rue arabe comme une menace par le passé, l'Europe ne peut pas ne pas être à ses côtés". Dans la crise libyenne, l'UE est parvenue jeudi à surmonter ses divisions, a-t-il affirmé. Avec une déclaration prise à l'unanimité, "l'unité de l'Europe en sort renforcée et la stratégie que nous avions proposée avec nos amis anglais se retrouve également confortée". (afp/belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Update
La coalition accentue la pression sur Kadhafi
-
"Kadhafi ne paiera plus ses mercenaires avec l'argent du pétrole"
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'UE prête à agir pour priver Kadhafi des revenus pétroliers
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Plus de 31.000 participants prendront le départ des 20 km de Bruxelles
Le nombre de participants inscrits à la 42e édition des 20 km de Bruxelles, qui aura lieu dimanche 29 mai, vient de dépasser les 31.000, s'est réjouie jeudi Carine Verstraeten, secrétaire générale de l'ASBL Syndicat d'Initiative-Bruxelles Promotion. Elle espère atteindre les 32.000 le jour de l'événement. -
Comment hâter la chute de Kadhafi? Les pistes envisagées