Frappe de la coalition anti-EI, un soldat syrien tué
Au moins un soldat de l'armée syrienne a été tué jeudi soir et sept autres blessés dans une frappe de la coalition internationale anti-jihadistes, dirigée par Washington, sur une position militaire dans le centre de la Syrie, selon une ONG.
L'observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état d'"explosions" dans le sud-est du désert de Palmyre (province de Homs), à 50 kilomètres de cette ville stratégique, et non loin de la région d'al-Tanaf (sud), où la coalition dispose d'une base militaire.
"La position ciblée est à seulement vingt kilomètres de la région d'al-Tanaf", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "Le bilan pourrait s'alourdir car de nombreux blessés sont dans un état grave".
De son côté, le Pentagone a nié l'existence de toute frappe, ajoutant qu'aucune victime n'était à déplorer. "Les combattants de Maghawir al-Thawra (une milice syrienne soutenue par Washington, ndlr) et les conseillers de la coalition dans la zone de déconfliction près d'al- Tanaf ont été pris pour cible par une force hostile non identifiée située juste à l'extérieur de la zone de déconfliction", a indiqué à l'AFP le commandant Adrian Rankine-Galloway, un porte-parole du Pentagone.
La coalition a défini, en concertation avec les Russes, une telle zone d'un rayon de 55 kilomètres autour d'Al-Tanaf dans le sud syrien, où des forces spéciales américaines entraînent des forces locales syriennes dans la lutte contre le groupe Etat islamique.
Les combattants de la milice syrienne soutenus par la Coalition ont dû "riposter en guise de défense légitime", a ajouté le porte-parole du Pentagone.
Ce nouvel incident intervient quatre jours après un raid meurtrier dimanche soir sur le secteur d'Al-Hari, dans l'extrême est de la Syrie, à la frontière avec l'Irak, ayant fait 55 morts, dont 16 combattants des forces pro-régime, selon l'OSDH.
Le raid a été particulièrement meurtrier pour des combattants irakiens engagés aux côtés du régime: la force paramilitaire du Hachd al-Chaabi a annoncé que 22 de ses membres avaient été tués et 12 autres blessés.
Placées sous l'autorité du Premier ministre irakien, ces forces comptent des groupes proches de l'Iran, notamment les "Brigades du Hezbollah", qui ont perdu des combattants dans les frappes. A Washington, un responsable américain s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a imputé la frappe à Israël.
L'Etat hébreu a intensifié ces derniers mois ses incursions militaires contre les forces iraniennes en Syrie, critiquant de manière virulente l'ancrage de Téhéran chez son voisin syrien.
La coalition, qui intervient en Syrie depuis 2014 pour combattre l'EI, a, de son côté, également frappé des forces du régime ces derniers mois.
Le 24 mai, 12 combattants pro-régime ont péri dans un raid aérien contre des positions de l'armée syrienne au sud de Boukamal, ville située à quelques kilomètres de la frontière avec l'Irak.
L'OSDH et des médias d'Etat syriens avait attribué cette frappe à la coalition, mais le Pentagone avait nié. Le 7 février, la coalition a reconnu avoir tué au moins 100 combattants pro-régime dans la province de Deir Ezzor (est).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La Roseraie, c’est l’histoire d’un père et d'une fille qui, main dans la main, mélangent les influences culinaires
-
Elise Mertens écarte Petra Martic et file en huitièmes de finale à Miami
Elise Mertens s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, samedi aux États-Unis. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Des dizaines de combattants pro-régime tués en Syrie
Plus de 50 combattants pro-régime, dont une majorité d'Irakiens, ont été tués dans des frappes nocturnes contre des positions du pouvoir dans l'est de la Syrie, soit le bilan le plus lourd pour Damas depuis des mois, selon une ONG. -
Nouveau revers de l'EI face à une coalition soutenue par Washington
Une coalition kurdo-arabe soutenue par Washington en Syrie a annoncé dimanche la conquête dans l'est du pays d'une localité tenue par le groupe Etat islamique (EI), s'approchant ainsi à trois kilomètres de la frontière irakienne. -
Jackpot pour un Belge à l’EuroMillions