Frappes russes intenses et meurtrières en Syrie
La Russie a bombardé intensément des fiefs du groupe État islamique (EI) dans le centre et l'est de la Syrie, faisant des dizaines de morts, au moment où l'ONU autorisait toutes les mesures nécessaires pour combattre l'organisation jihadiste.
"Plus de 80 frappes aériennes, en majorité russes, ont visé des positions de l'EI à l'est de Homs (centre)" couvrant l'avancée de l'armée régulière syrienne qui tente de déloger les jihadistes de la zone, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les frappes syriennes et russes ont particulièrement visé la région de Palmyre et le village de Mahin. De violents combats au sol ont également éclaté dans plusieurs secteurs de Mahin et ses alentours entre les forces du régime du président syrien Bachar al-Assad et les djihadistes, selon l'OSDH qui s'appuie sur un large réseau de sources à travers la Syrie.
Frappes les plus intenses
Par ailleurs, dans l'est du pays, des frappes aériennes russes et syriennes se poursuivaient samedi à Deir Ezzor, au lendemain de raids aériens "les plus intenses" dans cette province depuis le début de la guerre en mars 2011, selon l'OSDH. "Au moins 36 personnes, dont 10 enfants, ont été tuées et des dizaines blessées dans plus de 70 raids menés (vendredi) par des appareils russes et syriens contre les localités de la province. C'est le plus violent bombardement de cette région depuis le début de la révolte", a dit à l'AFP Rami Abdel Rahmane.
La province de Deir Ezzor, qui renferme d'importants champs pétroliers, est tenue par l'EI qui contrôle aussi la majorité de la capitale provinciale éponyme, à l'exception de l'aéroport militaire et de quartiers aux alentours aux mains du régime.
De violents combats se poursuivaient samedi entre l'EI et les forces du régime autour de cet aéroport, au lendemain d'affrontements qui ont fait une trentaine de morts, dont 22 djihadistes, toujours selon l'OSDH.
Dans la Ghouta orientale, le plus important fief rebelle près de Damas, l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a fait état de "bombardements intenses" ces dernières 48 heures au cours desquels l'un des hôpitaux soutenus par l'ONG a été visé à Erbin. "Nous commencions tout juste à soigner le premier afflux de blessés quand d'autres missiles ont explosé à côté de l'hôpital", raconte le directeur de l'hôpital cité dans le communiqué de l'organisation.
La Ghouta orientale est régulièrement pilonnée par l'aviation du régime de M. Assad dont les raids ont fait des centaines de morts ces derniers mois. Les habitants, assiégés, manquent cruellement d'aide humanitaire.
'Toutes les mesures'
Alliée du régime syrien, la Russie a intensifié ses bombardements contre l'EI, le président Vladimir Poutine promettant de riposter à l'attentat à l'origine du crash d'un avion russe en Egypte, revendiqué par cette organisation extrémiste.
Outre les raids aériens , les navires de la flottille de la Caspienne ont tiré 18 missiles de croisière sur des cibles de l'EI dans les provinces de Raqa (nord-est), d'Idleb (nord-ouest) et d'Alep (nord-ouest). C'est la deuxième fois que des missiles de croisière tirés depuis la mer Caspienne sont utilisés par la Russie, dont l'intervention militaire en Syrie a débuté le 30 septembre.
Moscou a affirmé cette semaine qu'elle ciblerait les camions-citernes de l'EI qui tire grand profit du commerce du pétrole. A la tête d'une coalition internationale dont ne fait pas partie Moscou et qui frappe l'EI en Syrie et en Irak voisin, les Etats-Unis ont eux aussi affirmé qu'ils cibleraient davantage le portefeuille l'EI.
Après la revendication par l'EI de l'attentat à la bombe contre l'avion russe (224 morts le 31 octobre) et des attentats de Paris (130 morts le 13 novembre), la communauté internationale était plus que jamais décidée à combattre ce groupe.
A New York, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi à l'unanimité une résolution proposée par la France appelant les Etats membres à "prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre l'organisation EI sur le territoire contrôlé par l'EI en Syrie et en Irak". Le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius a par ailleurs indiqué à l'AFP que M. Assad, accusé d'avoir mené une répression meurtrière contre ses opposants, "ne peut pas être l'avenir de la Syrie".
Déclenché en mars 2011 par la répression de manifestations pacifiques réclamant des réformes, le conflit syrien -qui a fait plus de 250.000 morts- est devenu complexe avec une multiplication des acteurs, locaux et étrangers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gand-Wevelgem
Le geste de Wout van Aert pour Christophe Laporte fait débat: “Il va le regretter”
Wout van Aert (Jumbo Visma) n’aurait-il pas dû “offrir” la victoire à son coéquipier Christophe Laporte à Gand-Wevelgem? Les avis sont partagés après ce geste assez rare dans le cyclisme pro. Le grand public salue le fair-play du coureur belge, d’anciennes gloires du cyclisme comme Tom Boonen ou Eddy Merckx reconnaissent en revanche qu’ils ne l’auraient pas fait. Le débat fait rage. -
mise à jour
Une jeune femme lourdement armée ouvre le feu dans une école américaine: 6 morts, dont 3 enfants
Une jeune femme lourdement armée a ouvert le feu lundi dans une école primaire de Nashville, dans le sud des États-Unis, tuant trois enfants et trois adultes, avant d’être abattue par la police. L’assaillante, une femme de 28 ans, était munie d’”au moins deux fusils d’assaut et d’un pistolet”, a détaillé le porte-parole de la police locale, Don Aaron, lors d’une conférence de presse. -
“J’ai fait l’erreur de donner mon accord”: des influenceurs français regrettent d’avoir signé une tribune polémique
Une batterie de mesures a été présentée vendredi par le gouvernement français pour encadrer l’activité des influenceurs sur les réseaux sociaux, secouée par de nombreuses polémiques. 150 d’entre eux ont réagi dimanche en apparaissant dans une tribune à l’initiative de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC). Quelques heures après sa publication dans le JDD, Squeezie et plusieurs créateurs de contenu se sont finalement désolidarisés. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les Nocturnes des musées bruxellois, c’est chaque jeudi du 13 avril au 18 mai
Les musées bruxellois ouvriront leurs portes en soirée du 13 avril au 18 mai à l'occasion de leurs Nocturnes, a annoncé l'association Brussels Museums lundi après-midi. -
L’OM, la nouvelle salle de concert qui fera bouger Seraing
Une nouvelle salle de concert répondant au nom de OM ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, en province de Liège, dans ce qui était anciennement la salle des fêtes de Cockerill, annonce lundi l’ASBL Wagon-Torpille, à l’origine du projet. Le lieu se composera de trois salles distinctes pour une capacité totale de plus de 2.000 personnes.