Fritzl accepte la détention à vie sans broncher
Josef Fritzl, 73 ans, qui a séquestré et violé sa propre fille pendant près d'un quart de siècle, a accepté sans broncher jeudi sa condamnation à la détention à vie, assortie d'un internement psychiatrique spécialisé.
Impassible
Le condamné est resté assis sur son siège, calme et sans réaction, selon un journaliste de l'AFP autorisé, parmi 95 représentants des médias, à assister au procès devant la cour d'assises de Sankt-Pölten, près de Vienne.
Revêtu du même costume gris que lundi au premier jour de son procès, Josef Fritzl, arborant toujours sa petite moustache drue poivre et sel et ses sourcils proéminents, avait décidé de se montrer à visage ouvert en ce jour de verdict. Les trois jours précédents il avait choisi de cacher son visage derrière un grand classeur.
Passant brièvement devant les cameramen et photographes à l'entrée de la salle à la reprise du procès jeudi, le retraité le plus tristement célèbre d'Autriche n'a pas montré le moindre signe d'émotion.
"Oui, j'accepte le verdict"
Il affichait d'ailleurs la même placidité lorsque la présidente Andrea Humer annonçait à l'issue des quatre jours d'audience qu'il avait été jugé "coupable" des six chefs d'accusation, dont le meurtre d'un bébé né de l'inceste, par les huit jurés à l'unanimité, et condamné à la prison à vie assortie d'un internement psychiatrique spécialisé.
A la présidente qui lui demandait s'il acceptait le verdict, Josef Fritzl n'a pas hésité à répondre d'une voix neutre: "Oui, j'accepte le verdict". Pour être certaine qu'il avait bien compris qu'il avait le droit de faire appel et disposait d'une période de trois jours ouvrables pour ce faire, la présidente lui a reposé la question en lui conseillant de consulter son avocat, Me Rudolf Mayer. Mais, l'accusé, après un bref regard jeté à son avocat, a réitéré sur le même ton dépourvu de toute émotion: "Oui, j'accepte le verdict".
Son avocat, interrogé à l'issue de l'audience, a indiqué que son client avait pris tout seul sa décision de renoncer à interjeter appel. "Mais je le lui aurais aussi conseillé", a-t-il ajouté. Après la levée de l'audience, le condamné a quitté la salle à nouveau sans sourciller et sans le moindre commentaire, entouré par une dizaine de policiers en uniforme qui le ramenaient dans sa cellule. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Mélanie fait construire une habitation écologique pour un petit budget
Construire une habitation esthétique et écologique pour un petit budget en un temps record? C’est possible! Sur les hauteurs verdoyantes de Namur, Mélanie vit dans une maison contemporaine, confortable et durable, entièrement fabriquée en atelier. Le site de la construction Livios vous montre sa maison. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Un nouveau trophée pour Hazard, Courtois et le Real? Ce qu’il faut savoir sur la Supercoupe d’Europe
Le premier trophée européen de la saison sera mis en jeu mercredi à 21h00 à Helsinki en Finlande avec la Supercoupe d'Europe entre le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des Champions, et l'Eintracht Francfort, vainqueur de l'Europa League. -
La saga du kiosque de Fosses-la-Ville continue: le Conseil d’État suspend sa démolition
Nouveau rebondissement dans la saga du kiosque communal de Fosses-la-Ville: le Conseil d’État a suspendu mardi le permis autorisant la démolition de cet édifice patrimonial presque centenaire.
-
Elon Musk vend pour près de 7 milliards de dollars d'action Tesla
Elon Musk a vendu pour près de 7 milliards de dollars d’actions du groupe automobile Tesla, d’après un document déposé auprès de la SEC, le gendarme boursier américain, et publié mardi sur le site internet de cette dernière. -
L'auteur d'une arnaque aux SMS condamné à quatre ans de prison
Un homme âgé de 35 ans a été condamné, mercredi, par la cour d'appel de Liège à une peine de quatre ans de prison après avoir participé à une vaste arnaque aux SMS. Le prévenu avait commis un "Smishing", une arnaque qui aurait fait plus de 160 victimes en région liégeoise. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.