"Galant n'a plus la crédibilité pour négocier le survol de Bruxelles"
VideoLa députée fédérale Karine Lalieux (PS) a jugé mardi la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) "décrédibilisée et affaiblie" pour négocier le dossier du survol de Bruxelles "face aux Flamands", tandis que l'eurodéputé Louis Michel (MR) dénonçait un "emballement politicien" à l'encontre de la ministre.
Dans le dossier sensible du survol de Bruxelles, "c'est une ministre décrédibilisée, affaiblie, qui devra négocier face aux Flamands", a affirmé Mme Lalieux (PS, opposition) sur les ondes de Bel RTL.
Alors que l'administration avait préparé un avant-projet de loi sur le survol de Bruxelles, le texte du cabinet d'avocats Clifford Chance constitue pour sa part "une gifle pour les Bruxellois", selon Mme Lalieux.
Elle déplore l'absence dans cet avant-projet d'une définition des normes de vent qui déterminent les pistes à utiliser à l'aéroport de Bruxelles-national, l'absence d'une définition du jour et de la nuit, ainsi que le fait que ce texte ne tiendrait pas compte des critères de sécurité, de la densité de population ni d'une consultation de la population.
"Emballement politicien"
Interrogé sur La Première (RTBF), Louis Michel (MR) a pour sa part convenu qu'il existait une "erreur administrative" dans le chef de Mme Galant, "mais je n'admets pas qu'on remette en cause sa bonne foi et son intégrité". Il a dénoncé un "emballement politicien" au cours duquel "on a joué la personne plus que le dossier". "Elle n'a fait que ce que tous ses prédécesseurs ont fait et ce que son administration a régulièrement fait", a-t-il relativisé.
Une justification qui ne tient pas la route aux yeux de Mme Lalieux, pour qui des irrégularités commises dans le passé ne peuvent justifier une irrégularité actuelle.
Mme Galant sera une nouvelle fois entendue ce mardi après-midi en commission de la Chambre à propos de la gestion controversée par son cabinet de l'attribution d'une coûteuse mission au cabinet d'avocats Clifford Chance. Auparavant, la commission aura entendu, en matinée, le patron de l'administration du SPF Mobilité, Laurent Ledoux, avec lequel le cabinet a géré ce dossier non sans laisser apparaître des divergences de vues.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Jacqueline Galant s'expliquera au parlement ce mardi
La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant sera une nouvelle fois entendue demain/mardi après-midi en commission de la Chambre à propos de la gestion controversée par son cabinet de l'attribution d'une coûteuse mission à un cabinet d'avocats. Auparavant, la commission aura entendu, mardi matin, le patron de l'administration du SPF Mobilité, Laurent Ledoux, avec lequel le cabinet a géré ce dossier non sans laisser apparaître quelques divergences de vues. Enfin, le Premier ministre Charles Michel qui avait évoqué une "imprudence" dans le chef de sa ministre cependant réputée de "bonne foi", selon ses dires à la Chambre il y a deux semaines, sera entendu vendredi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Update
L'Inspection des finances relève des "irrégularités" et tacle le SPF Mobilité
L'Inspection des Finances souligne dans un rapport la nécessité de faire jouer plusieurs offres, quand cela est possible, dans l'attribution de marchés de services par les pouvoirs publics afin de faire jouer la concurrence et choisir la meilleure offre en termes de qualité et de prix. -
Mbappé en vacances à Cannes
-
Les fonctions sensibles mal screenées en Belgique
Les screenings de sécurité pour des postes sensibles ne sont pas assez appliqués, avertit la Cour des comptes, dont les conclusions sont à lire dans l'Echo et De Tijd vendredi.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Update
Le ministre de la Justice et le MR maintiennent leur confiance à Galant
Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a maintenu lundi matin sa confiance dans la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR), soulignant qu'il présumait a priori toujours des autres, et en particulier de ses collègues ministres qu'ils sont de bonne foi, et que le recrutement de bureaux d'avocats constituait toujours quelque chose d'"extrêmement compliqué". -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.