"Galant n'a plus la crédibilité pour négocier le survol de Bruxelles"
VideoLa députée fédérale Karine Lalieux (PS) a jugé mardi la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) "décrédibilisée et affaiblie" pour négocier le dossier du survol de Bruxelles "face aux Flamands", tandis que l'eurodéputé Louis Michel (MR) dénonçait un "emballement politicien" à l'encontre de la ministre.
Dans le dossier sensible du survol de Bruxelles, "c'est une ministre décrédibilisée, affaiblie, qui devra négocier face aux Flamands", a affirmé Mme Lalieux (PS, opposition) sur les ondes de Bel RTL.
Alors que l'administration avait préparé un avant-projet de loi sur le survol de Bruxelles, le texte du cabinet d'avocats Clifford Chance constitue pour sa part "une gifle pour les Bruxellois", selon Mme Lalieux.
Elle déplore l'absence dans cet avant-projet d'une définition des normes de vent qui déterminent les pistes à utiliser à l'aéroport de Bruxelles-national, l'absence d'une définition du jour et de la nuit, ainsi que le fait que ce texte ne tiendrait pas compte des critères de sécurité, de la densité de population ni d'une consultation de la population.
"Emballement politicien"
Interrogé sur La Première (RTBF), Louis Michel (MR) a pour sa part convenu qu'il existait une "erreur administrative" dans le chef de Mme Galant, "mais je n'admets pas qu'on remette en cause sa bonne foi et son intégrité". Il a dénoncé un "emballement politicien" au cours duquel "on a joué la personne plus que le dossier". "Elle n'a fait que ce que tous ses prédécesseurs ont fait et ce que son administration a régulièrement fait", a-t-il relativisé.
Une justification qui ne tient pas la route aux yeux de Mme Lalieux, pour qui des irrégularités commises dans le passé ne peuvent justifier une irrégularité actuelle.
Mme Galant sera une nouvelle fois entendue ce mardi après-midi en commission de la Chambre à propos de la gestion controversée par son cabinet de l'attribution d'une coûteuse mission au cabinet d'avocats Clifford Chance. Auparavant, la commission aura entendu, en matinée, le patron de l'administration du SPF Mobilité, Laurent Ledoux, avec lequel le cabinet a géré ce dossier non sans laisser apparaître des divergences de vues.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Update
Le ministre de la Justice et le MR maintiennent leur confiance à Galant
Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a maintenu lundi matin sa confiance dans la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR), soulignant qu'il présumait a priori toujours des autres, et en particulier de ses collègues ministres qu'ils sont de bonne foi, et que le recrutement de bureaux d'avocats constituait toujours quelque chose d'"extrêmement compliqué". -
Un week-end ensoleillé, aux températures presque estivales
Le temps sera ensoleillé ce samedi, avec la possibilité de nuages cumuliformes l’après-midi, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Les maxima atteindront 17 degrés à la mer, 18 ou 19 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne, 24 degrés dans l’extrême sud du pays et 22 ou 23 degrés dans les autres régions. Le vent restera modéré de nord-est, devenant assez fort au littoral de nord-nord-est avec des pointes de 50 km/h. -
Update
Jacqueline Galant s'expliquera au parlement ce mardi
La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant sera une nouvelle fois entendue demain/mardi après-midi en commission de la Chambre à propos de la gestion controversée par son cabinet de l'attribution d'une coûteuse mission à un cabinet d'avocats. Auparavant, la commission aura entendu, mardi matin, le patron de l'administration du SPF Mobilité, Laurent Ledoux, avec lequel le cabinet a géré ce dossier non sans laisser apparaître quelques divergences de vues. Enfin, le Premier ministre Charles Michel qui avait évoqué une "imprudence" dans le chef de sa ministre cependant réputée de "bonne foi", selon ses dires à la Chambre il y a deux semaines, sera entendu vendredi.
-
Qu’est-ce que la “pleine lune des fraises”, observable ce dimanche à l’aube?
-
Update
L'Inspection des finances relève des "irrégularités" et tacle le SPF Mobilité
L'Inspection des Finances souligne dans un rapport la nécessité de faire jouer plusieurs offres, quand cela est possible, dans l'attribution de marchés de services par les pouvoirs publics afin de faire jouer la concurrence et choisir la meilleure offre en termes de qualité et de prix. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.