"Gatsby le magnifique" et DiCaprio ouvriront les festivités à Cannes
Partager par e-mail
Le nouveau film du réalisateur australien Baz Luhrmann "Gatsby le magnifique" avec Leonardo DiCaprio, d'après le célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald, sera présenté le 15 mai en ouverture du 66e Festival de Cannes.
Le film, présenté hors compétition, sera projeté en 3D. Ce sera la deuxième fois dans l'histoire du Festival après "Là-haut" ("Up") de Pete Docter en 2009 que le film d'ouverture fait l'objet d'une projection en relief, selon les organisateurs. Leonardo DiCaprio, qui incarne Jay Gatsby, est rarement venu sur la Croisette, soulignent également les organisateurs. La dernière fois, c'était en 2007 pour la présentation de "The 11th Hour" ("La Onzième Heure"), un documentaire défendant la cause écologiste dont il était le producteur, rappellent-ils.
Adapté du plus célèbre roman de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, "The Great Gastby" évoque dans l'effervescence des années vingt sur la côte Est des Etats-Unis la figure romantique et tragique de Jay Gatsby, racontée par son ami Nick Carraway (Tobey Maguire). Carey Mulligan ("Drive", "Shame") joue Daisy Buchanan, dont l'époux est incarné par Joel Edgerton.
La légende du cinéma indien Amitabh Bachchan, ainsi que rappeur américain Jay-Z, sont aussi au générique. "Pour tous ceux qui ont travaillé sur Gatsby, c'est un grand honneur que de faire l'ouverture du Festival de Cannes", déclare Baz Luhrmann cité dans le communiqué. "Je suis très fier de revenir dans un pays et un festival qui se sont toujours montrés généreux avec moi.
Et heureux de voir ce film projeté à Cannes, pas très loin de Saint-Raphaël où Scott Fitzgerald a écrit parmi les passages les plus poignants et les plus émouvants de son extraordinaire roman", dit encore le cinéaste de 40 ans qui a déjà fait jouer Leonardo DiCaprio dans son film "Roméo + Juliette" en 1996.
Produit par Warner Bros. Pictures et Village Roadshow Pictures, le film a été écrit par Baz Luhrmann et son fidèle coscénariste Graig Pearce, à partir du roman publié par Fitzgerald en 1925. "Gatsby le magnifique" sortira le même jour que l'ouverture du Festival, mercredi 15 mai, en France. Né en 1962 en Australie, Baz Luhrmann a été accueilli à deux reprises par le Festival de Cannes.
En 1992 pour son premier film "Ballroom Dancing", projeté dans la section Un Certain Regard, et en 2001 pour "Moulin Rouge!", comédie musicale avec Nicole Kidman et Ewan McGregor lors du 54e festival. La dernière version cinématographique du roman de Scott Fitzgerald datait de 1974 dans une oeuvre signée Jack Clayton avec Robert Redford et Mia Farrow.
L'annonce de la vingtaine de longs métrages en compétition pour la Palme d'Or devrait intervenir comme traditionnellement vers la mi-avril. Le président du jury est le réalisateur américain Steven Spielberg. Le Festival de Cannes s'achèvera le 26 mai.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il dénonce son père au FBI avant l’attaque du Capitole: “Il disait qu’il allait faire quelque chose d’énorme”
Plusieurs semaines avant l’assaut sur le Capitole, auquel son père a participé, Jackson Reffitt a été confronté à un terrible cas de conscience. Pressentant ce que son père allait commettre, il a décidé de prévenir le FBI et de le dénoncer. “J’ai dû mettre mes émotions de côté et faire ce qui me semblait juste”, résume-t-il. -
Une entreprise belge sur trois se trouve dans une situation critique
De nombreuses entreprises sont toujours en grande difficulté et leur nombre continue d’augmenter “de manière préoccupante” avec la deuxième vague d’infections au coronavirus, indique lundi une étude de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et du spécialiste des informations d’entreprises Graydon. Près de 30% des entreprises se trouvent dans une situation critique malgré les mesures de soutien. L’étude prévoit 50.000 faillites ou liquidations spécifiquement liées au Covid. -
Affaire Grégory : de nouvelles expertises ADN pour relancer l'enquête?
Plus de 36 ans après l'assassinat de Grégory Villemin, la justice doit dire mercredi si elle autorise de nouvelles expertises génétiques demandées par ses parents, plus que jamais déterminés à connaître la vérité sur la mort de leur enfant en 1984. -
Interview
Gigounon, coach et ami de Goffin: “Si un entraînement n’est pas terrible, s’il ne cherche pas à provoquer des choses, je le lui dirai”
David Goffin (ATP 14) a un nouvel homme dans sa vie en cette année 2021. Il s’agit de Germain Gigounon, 31 ans. Ami de longue date, le Binchois, ancien 185e joueur mondial, est le nouveau coach du n°1 belge. Un choix basé principalement sur le désir du Liégeois de retrouver la joie de jouer après une fin de saison 2020 difficile. Premier grand objectif – et test grandeur nature – pour le nouveau duo, l’Australian Open, qui commence le 8 février. -
Lynchage de Yuriy, 15 ans, en pleine rue à Paris: une rivalité entre bandes à l’origine de l’agression?
L’agression dont le jeune Yuriy a été victime le 15 janvier à Paris a provoqué une intense émotion en France. La thèse d’une rivalité entre deux bandes de jeunes de Paris et Vanves est privilégiée par les enquêteurs. Avec une question essentielle encore en suspens: l’adolescent de 15 ans faisait-il partie du contentieux ou est-il une victime collatérale?
-
Steven Spielberg président du jury du 66e Festival de Cannes
Le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg, un des hommes les plus puissants d'Hollywood qui réussit à alterner films de divertissement et films graves, présidera le jury du 66e Festival de Cannes, du 15 au 26 mai prochains, ont annoncé jeudi les organisateurs dans un communiqué. -
Quantité de sel, nombre d’agents... Bilan et perspectives du service d’épandage à Charleroi
Depuis le début des offensives hivernales, les agents de la Ville de Charleroi sont sur le pont 24 heures sur 24 et sept jours sur sept afin d’assurer des conditions de circulation sécurisées sur le réseau routier carolo. -
États-Unis
Théorie complotiste de fraude électorale: l'avocat de Trump attaqué pour diffamation
L'avocat de Donald Trump avait affirmé que les machines électorales de la société Dominion Voting Systems avaient contribué à "voler l'élection" au président républicain: celle-ci a attaqué lundi en justice Rudy Giuliani pour diffamation, lui réclamant 1,3 milliard de dommages et intérêts pour avoir nui à sa réputation et mis en danger ses employés.