Gaza: des soldats israéliens dénoncent l'armée
Une organisation israélienne donnant la parole à des soldats a publié lundi un document accusant l'armée israélienne d'avoir causé un nombre sans précédent de victimes civiles en recourant à la force sans discrimination pendant la guerre de Gaza en 2014.
L'armée israélienne a répondu avoir demandé à "Briser le silence" de lui fournir les preuves dont elle dispose ou des informations sur les témoignages publiés sous couvert d'anonymat, pour qu'elle puisse enquêter. Mais "Briser le silence" a refusé, selon l'armée qui a clairement remis en question les intentions de l'organisation.
"Civils innocents"
"Le principe directeur de l'armée qui prône le risque minimum pour nos troupes, y compris aux dépens de civils innocents, ainsi que les efforts déployés pour dissuader et intimider les Palestiniens ont causé de nombreuses victimes dans la population et des dégâts sans précédent aux infrastructures civiles", écrit "Briser le silence", une des bêtes noires des autorités israéliennes.
"Ouvrir le feu partout"
"Les règles d'engagement dispensées aux soldats sur le terrain consistaient à ouvrir le feu, ouvrir le feu partout (...). Le postulat de départ était qu'à partir du moment où nous entrions, quiconque osait montrer sa tête était un terroriste", dit un soldat d'infanterie dans l'un des témoignages anonymes.
Bilan
L'armée israélienne rappelle avoir ouvert ses propres enquêtes. Environ 2.200 Palestiniens, dont 1.500 civils selon l'ONU, ont été tués lors de cette guerre. Côté israélien, 73 personnes ont trouvé la mort, dont 67 soldats.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Abbas menace de poursuivre Israël devant la CPI
-
Arnaud Démare remporte sa deuxième Brussels Cycling Classic
Un sprint rondement mené et une deuxième victoire à Bruxelles! Arnaud Démare a remporté, dimanche, la Brussels Cycling Classic. Le Français a devancé Tobias Lund Andresen et Jordi Meeus au sprint et succède à Taco van der Hoorn au palmarès de l’épreuve. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Trois soldats israéliens inculpés de pillage à Gaza
La justice militaire israélienne vient d'inculper trois soldats soupçonnés de pillage, les premiers à être poursuivis pour des agissements de l'armée lors de la dernière guerre de Gaza, a-t-on appris lundi de source militaire.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le trophée de champion de l'Antwerp démoli en pleine célébration au Bosuil
Dimanche soir, 23h. Les milliers de supporters présents au Bosuil accueillent leurs héros. Le capitaine et grand héros Toby Alderweireld brandit le trophée en un seul morceau sur la scène installée pour l’occasion. Mais une quinzaine de minutes plus tard, l’objet a pris une tout autre allure. La partie supérieure s’est détachée de la partie inférieure. -
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir.