George et Charlotte font fondre les Canadiens
PhotosLe prince William et la duchesse de Cambridge, accompagnés de leurs enfants George et Charlotte, sont arrivés samedi à Victoria (Colombie-Britannique, ouest), pour un séjour dans les grands espaces canadiens teinté d'une dose de glamour.
William tenant par la main son fils George, et Kate avec Charlotte dans les bras, ont emprunté la passerelle de l'avion un peu après 16h00 locale (23H00 GMT). George, 3 ans, plus intéressé par le passage d'un hélicoptère que par le protocole, et la petite Charlotte vêtue d'une robe à smocks et dont c'est à un an le premier voyage à l'étranger, ont pris place à bord d'un véhicule avec leurs parents pour rejoindre immédiatement la ravissante propriété victorienne où ils résideront pendant les huit jours de cette visite.
Humour
L'accueil officiel, sans George et Charlotte trop fatigués, a été organisé une bonne heure plus tard, sous un ciel clément et une légère fraîcheur automnale, sur les pelouses en face du Parlement de Colombie-Britannique en plein coeur de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique sur l'île de Vancouver.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en souhaitant la bienvenue au prince et à la princesse de Cambridge, s'est amusé à rappeler que leur nouveau déplacement au Canada, cinq ans après une première visite, allait prendre une autre dimension. "Comme tous parents voyageant avec des enfants le savent, c'est une toute autre expérience quand vous amenez votre famille avec vous", a déclaré Justin Trudeau, père de trois jeunes enfants et qui a lui même participé à de nombreux voyages officiels quand son père, Pierre Elliot Trudeau, était chef du gouvernement. "Laissez moi vous prévenir à partir de ma propre expérience que remettre les enfants dans l'avion après une visite de notre magnifique côte ouest sera un vrai défi", a-t-il lancé à un couple princier tout sourire.
Kate radieuse en bleu
"Catherine et moi allons voir une nouvelle fois ce qui fait du Canada un pays si spécial au monde", lui a répondu William devant une foule enthousiaste. Le Canada est réputé pour "ses valeurs et ses grandes contributions qu'il apporte pour la paix, la prospérité et les droits de l'Homme", a ajouté le prince sur un mode plus sérieux.
Après l'hymne canadien chanté par une chorale d'enfants, William et Kate ont pris un peu de temps pour saluer et échanger quelques mots avec des habitants de Victoria. Robe bleue pétrole et chapeau assorti posé sur des cheveux ramenés en chignon, la duchesse de Cambridge arborait sur sa robe une broche en forme de feuille d'érable, symbole du Canada.
Cinq ans après leur premier voyage au Canada en guise de voyage de noces, le couple princier va pendant huit jours découvrir les écrins environnementaux de la côte pacifique, jusqu'au Yukon plus au nord, avec des activités auprès des communautés amérindiennes ou des plus démunis. C'est le premier voyage du couple sur la côte pacifique mais pour William, la Colombie-Britannique "est une partie du Canada pour laquelle j'ai des souvenirs heureux en tant qu'adolescent timide", a-t-il dit, déclenchant les rires de la foule.
Bain de foule et visites au plus démunis
C'est véritablement dimanche à Vancouver que William et Kate, accompagnés du chef du gouvernement et de son épouse, amorceront leurs obligations avec des visites dans un centre d'accueil de réfugiés ou auprès d'enfants déficients mentaux. La duchesse de Cambridge et Sophie Grégoire Trudeau doivent aussi échanger avec des pensionnaires d'une maison de femmes souffrant de dépendance aux stupéfiants, dans une ville en proie à une flambée de surdoses au fentanyl, un analgésique opioïde.
Pour les fans, William et Kate ont réservé en fin séjour une grande fête populaire où les habitants de Victoria auront le loisir de prendre quelques photos souvenir des enfants et de leurs parents. La famille princière repartira de Victoria le 1er octobre, d'abord par hydravion depuis le port au coeur de la ville, pour rejoindre l'avion officiel et regagner le Royaume-Uni.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La célèbre influenceuse britannique Deborah James a perdu son combat contre le cancer
Deborah James, présentatrice star d'un podcast dédié au cancer, est décédée mardi après avoir levé des millions de livres pour la recherche dans une campagne devenue virale, a annoncé sa famille, saluant "ses efforts infinis pour sensibiliser" la maladie. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Wimbledon
Prestation solide et qualification tranquille: David Goffin déroule encore à Wimbledon
Une prestation sans faille! Comme contre Radu Albot, mardi, David Goffin n’a pas tremblé au deuxième tour de Wimledon. Le Liégeois n’a fait qu’une bouchée de l’Argentin Sebastian Baez et se qualifie pour le troisième tour sans avoir lâché un set (6-1, 6-2, 6-4). Il se mesurera désormais au vainqueur du duel entre Casper Ruud et Ugo Humbert. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
La loi sur la norme salariale bientôt modifiée? Ce que demandent les syndicats
Les trois syndicats sont venus plaider pour une modification de la loi sur la norme salariale de 1996, mercredi en Commission Affaires sociales de la Chambre. La FGTB, la CSC et le SLFP avaient lancé en décembre une pétition contre cette loi. Le document avait récolté près de 90.000 signatures, soit bien au-delà du seuil de 25.000 permettant d’atterrir à la Chambre en vue d’un débat. -
La réforme de la fiscalité automobile wallonne critiquée: la mise au point du ministre Philippe Henry
La réforme de la fiscalité automobile wallonne, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce en début de semaine, “sera affinée au fil des étapes” qui attendent encore le projet, a assuré le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), mercredi, en séance plénière du parlement wallon. -
Greet Minnen réalise l’exploit face à Garbine Muguruza et se qualifie pour le 2e tour
Greet Minnen a passé le premier tour à Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem, mercredi sur le gazon londonien. La joueuse de 24 ans, 88e mondiale, a battu l’Espagnole Garbine Muguruza, 28 ans, 10e mondiale, tête de série N.9, lauréate en 2017 et finaliste en 2015. Elle a remporté le match en deux manches: 6-4, 6-0.