Georges Leekens: "Je reviens un peu à la maison à Courtrai"
Revenu au bercail après un épisode de deux mois à Al Hilal, le club saoudien que prendra en main Eric Gerets la saison prochaine, Georges Leekens a lancé lundi: "c'est un peu comme si je revenais à la maison à Courtrai" lors du point presse présentant son arrivée à la tête du club flandrien où il succède, à 60 ans, à Hein Vanhaezebrouck parti officier à Genk.
"C'est un peu comme si je revenais à la maison", a confirmé Georges Leekens qui a déjà entraîné Courtrai lors de la saison 88-89. "Je connais un peu le club où j'ai entraîné après ma période à Anderlecht. J'en ai de bons souvenirs. L'équipe a connu quelques turbulences après mon départ, mais beaucoup d'eau a, depuis, coulé sous les ponts".
"Le but n'était pas de reprendre du service si vite après mon aventure en Arabie Saoudite (qu'il avait rejoint en quittant Lokeren), mais les contacts avec Courtrai ont rapidement abouti", avoue encore celui qui a signé un contrat de trois ans (plus une option de deux ans) au stade des Eperons d'Or.
Nouveau défi
"Je suis prêt à relever le défi et je veux créer quelque chose d'unique avec ce club. L'équipe a des qualités. Des défauts aussi. Il est logique que nous cherchions à nous renforcer derrière, au milieu et en attaque. Cela doit aller vite, car nous reprenons déjà les entraînements le 20 juin".
"L'objectif est de rapidement faire progresser Courtrai jusqu'à devenir un club du milieu du tableau où règne une ambiance familiale. Je veux naturellement essayer de produire un football aussi offensif que possible, mais ne me demandez pas déjà dans quelle composition. Nous y travaillerons en temps utile. J'ai une vision à long terme à l'esprit. C'est la raison pour laquelle j'ai signé un contrat de trois ans assorti d'une option pour deux années supplémentaires. On s'est mis d'accord assez vite. Et je veux travailler sur base du modèle anglais."
Une vision des choses qui a eu le don de plaire au président de Courtrai, néo-promu l'an dernier en division I et qui s'est maintenu à la plus grand fierté de Joseph Allijns. "Nous avons pu attirer chez nous un entraîneur qui possède un énorme état de services. Leekens doit nous mettre sur les bons rails après quelques années difficiles. Ce sera pour nous l'année de la confirmation et qui peut le mieux nous aider que quelqu'un comme Georges Leekens". (belga/ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Ashton Kutcher et Mila Kunis aperçus en Belgique: “Je ne voulais pas y croire”
-
Bruxelles
Le consortium Toots, impliqué pour le Métro 3, attaque la Stib en justice
L’Echo fait savoir dans son édition de jeudi que le consortium Toots (Besix, Jan De Nul et Franki Construct) avait intenté, vendredi dernier, une action en référé contre la Stib. Le litige porte sur les travaux à effectuer sous le Palais du Midi dans le cadre du chantier du Métro Nord. Le consortium conteste les pénalités imposées par la société de transport public en raison de l’arrêt des travaux. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Le Master en médecine de l’UMons sera lancé à la rentrée académique 2024
Les instances de l’université de Mons (UMons) ont annoncé, jeudi, la concrétisation pour la rentrée académique 2024 du lancement d’un Master en médecine. “C’est une réalité et nous en sommes très heureux”, a expliqué le recteur Philippe Dubois. “Ce master est une codiplomation avec l’ULB. Nous pourrons dès lors offrir la possibilité de poursuivre ses études en médecine, après le Bachelier, par un Master de 180 crédits à Mons.” -
“Vous êtes rôtis”: les recettes pour les gens “ivres ou défoncés” proposées par des pompiers
“Vous êtes rôtis” (“You’re Cooked”): c’est sous ce titre que les pompiers de Nouvelle-Zélande ont mis en ligne des recettes pour les personnes ivres, afin d’éviter que leur cuite ne débouche sur un feu dans la cuisine. -
Delhaize: une septantaine de magasins intégrés ouverts
Ce jeudi matin, 72 des 128 supermarchés en gestion propre de Delhaize ont ouvert leurs portes, 56 magasins restant fermés, a indiqué jeudi le porte-parole de l’enseigne au lion. Aucune action n’est à signaler dans les dépôts du groupe de distribution.