Plein écran
Virginie Efira © photo_news

"Girl" de Lukas Dhont, Virginie Efira et Cécile de France nommés aux Césars

UpdateCécile de France a été nommée dans la catégorie "Meilleure actrice", tandis que Virginie Efira a été à la fois retenue comme "Meilleure actrice" pour "Un amour impossible" de Catherine Corsini et comme "Meilleure actrice dans un second rôle" pour "Le Grand Bain" de Gilles Lellouche. Les films belges "Girl" de Lukas Dhont et "Nos batailles" de Guillaume Senez sont nommés dans la catégorie "Meilleur film étranger"

Plein écran
Lukas Dhont © epa
Plein écran
Cécile de France au 22ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, le 17 janvier © photo_news
Plein écran
Le réalisateur Guillaume Senez © belga
Plein écran
Alex Lutz © afp

La Belgique verra également ses couleurs représentées par les courts métrages "Kapitalistis" de Pablo Munoz Gomez et "Les petites mains" de Rémi Allier ainsi que par le documentaire "Ni juge ni soumise" de Jean Libon et Yves Hinan. 

Autre clin d'oeil belge, Benoît Debie est nommé pour le César de la "Meilleure photo" pour ses prouesses techniques dans "Les Frères Sisters" de Jacques Audiard. 

Meilleur film et meilleur réalisateur
Les films nommés dans la catégorie du "Meilleur film" sont: "La douleur", "En liberté!", "Les frères Sisters", "Le grand bain", "Guy", "Jusqu'à la garde" et "Pupille". Les cinéastes Xavier Legrand et Gilles Lellouche concourent dans la catégorie meilleure réalisation, aux côtés d'Emmanuel Finkiel, Pierre Salvadori, Jacques Audiard, Alex Lutz et Jeanne Herry.

Meilleurs acteurs
Dans la catégorie "Meilleure actrice", Virginie Efira tentera de se distinguer face à sa compatriote Cécile de France ("Mademoiselle de Joncquières"), Elodie Bouchez ("Pupille"), Léa Drucker ("Jusqu'à la garde"), Adèle Haenel ("En liberté"), Sandrine Kiberlain ("Pupille") et Mélanie Thierry ("La douleur").

En parallèle, le Français Romain Duris représentera "Nos Batailles" dans la section "Meilleur acteur". Il disputera ce titre face à Edouard Baer (Mademoiselle de Joncquières), Vincent Lacoste (Amanda), Gilles Lellouche (Pupille), Alex Lutz (Guy), Pio Marmaï (En Liberté), Denis Ménochet (Jusqu'à la garde).

Les acteurs nommés dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle" sont: Jean-Hugues Anglade, Damien Bonnard, Clovis Cornillac, Philippe Katerine et Denis Podalydès.

Dans la catégorie "Meilleure actrice dans un second rôle", Virginie Efira concourra face à Leila Bekhti, qui est également à l'affiche du "Grand Bain", Isabelle Adjani ("Le Monde à nous"), Audrey Tautou ("En Liberté") et Karin Viard ("Les Chatouilles").

Thomas Giora ("Jusqu'à la garde") concourra pour le prix du "Meilleur espoir masuclin" contre Anthony Bajon ("La prière"), William Lebghil ("Première année"), Karim Leklou ("Le monde est à toi") et Dylan Robrt ("Shéhérazade").

Ophélie Bau ("Mektoub, my love : Canto Uno") concourra pour le prix du "Meilleur espoir féminin" contre Galatéa Bellugi ("L'apparition"), Jehnny Beth ("Un amour impossible"), Lily-Rose Depp ("L'homme fidèle") et
Kenza Fortas ("Shéhérazade")

Meilleur film étranger
Dans la catégorie "Meilleur film étranger", "Girl" et "Nos batailles" concourront face à "Three Billboards, les panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh, "Capharnaüm" de Nadine Labaki, "Cold War" de Pawel Pawlikowski, "Hannah" d'Andrea Pallaoro et la Palme d'Or "Une affaire de famille" de Hirokazu Kore-eda.

Meilleur scénario original et meilleure adaptation
Les films nommés pour la catégorie "Meilleur scénario original" sont: "En liberté", "Le grand bain", "Guy", "Jusqu'à la garde" et "Pupille".

Les films nommés pour la catégorie "Meilleure adaptation" sont: "Les chatouilles", "La douleur", "Les frères Sisters", "Le grand bain" et "Jusqu'à la garde"

Meilleurs décors et Meilleurs costumes
Les films nommés pour la catégorie "Meilleurs décors" sont: "La douleur", "L'empereur de Paris", "Les frères Sisters", "Mademoiselle de Joncquières" et "Un peuple et son roi".

Les films nommés pour la catégorie "Meilleurs costumes" sont: "La douleur", "L'empereur de Paris", "Les frères Sisters", "Mademoiselle de Joncquières" et "Un peuple et son roi".

Meilleure photographie
Les films nommés pour la catégorie "Meilleure photographie" sont: "La douleur", "Les frères Sisters", "Mademoiselle de Joncquières", "Le grand bain" et "Jusqu'à la garde".

Meilleur montage
Les films nommés pour la catégorie "Meilleur montage" sont: "Les chatouilles", "En liberté", "Les frères Sisters", "Le grand bain" et "Jusqu'à la garde"

La musique
Les films nommés pour la catégorie "Meilleur son" sont: "La douleur", "Les frères Sisters", "Le grand bain", "Guy" et "Jusqu'à la garde".

Les films nommés pour la catégorie "Meilleure musique originale" sont: "Amanda", "En liberté", "Les frères Sisters", "Guy", "Pupille" et "Un amour impossible".

Courts métrages, premiers films, animation et documentaires
Les films nommés pour la catégorie "Meilleur premier film" sont: "L'amour flou", "Les chatouilles", "Jusqu'à la garde", "Sauvage" et "Shéhérazade".

Les films nommés pour la catégorie "Meilleur film d'animation" sont: "Astérix - Le secret de la potion magique", "Dilili à Paris" et "Pachamama".

Les films nommés pour la catégorie "Meilleur court métrage d'animation" sont: "Au coeur des ombres", "La mort, père et fils" et "L'évasion verticale"

Les films nommés pour la catégorie "Meilleur court métrage" sont: "Braguino", "Les âmes galantes", "Capitaliste", "Laissez-moi danser", "Les petites mains" et "Vilaine fille"

Les films nommés pour la catégorie "Meilleur film documentaire" sont: "Amanda", "En liberté", "Les frères Sisters", "Guy", "Pupille" et "Un amour impossible"

La sélection
Au total, 4.303 professionnels du 7e Art ont désigné leurs coups de coeur de 2018 parmi une longue liste de films, dont 226 éligibles au César du meilleur film, l'un des trophées les plus courus.

La 44e cérémonie des César aura lieu le 22 février et sera présidée par l'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas, avec le comédien et humoriste Kad Merad en maître de cérémonie.

"Jusqu'à la garde"
Cette année, parmi les films attendus, figurait le premier film de Xavier Legrand "Jusqu'à la garde", oeuvre choc sur les violences conjugales avec Denis Ménochet et Léa Drucker. Il a déjà été récompensé par le Lion d'argent du meilleur réalisateur à Venise en 2017 et le prix Louis-Delluc du meilleur premier film. 

La production franco-américaine "Les Frères Sisters" de Jacques Audiard, western avec Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal et John C. Reilly, éligible dans cette catégorie, récompensé aussi par le Lion d'argent du meilleur réalisateur mais en 2018, sera également un candidat sérieux. 

Les "Tuche 3" récompensés
Si les César boudent habituellement la comédie, celle de Gilles Lellouche "Le Grand bain", sur des cabossés de la vie qui s'adonnent à la natation synchronisée, avec Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde ou Philippe Katerine, figurent parmi les nommés. Avec ses 4,2 millions de spectateurs, elle ne remportera cependant par le César du public, créé l'an dernier et récompensant le film ayant fait le plus d'entrées en salles. Il reviendra aux "Tuche 3" d'Olivier Baroux, troisième volet des aventures de la famille de Jeff Tuche, sa femme Cathy et leurs trois enfants, qui a rassemblé en 2018 près de 5,7 millions de spectateurs. 

Les gagnants en 2018
L'an dernier, c'est "120 battements par minute" de Robin Campillo, fresque sur les années sida à travers le combat d'Act Up, qui avait été sacré meilleur film. Le César du meilleur acteur était revenu à Swann Arlaud dans "Petit paysan" et celui de la meilleure actrice à Jeanne Balibar dans "Barbara".