Grève générale le 22 avril
UpdateLe syndicat socialiste CGSP/ACOD va organiser une grève générale le 22 avril, a-t-il fait savoir.
La CGSP a réuni ses instances jeudi afin de déterminer un calendrier d'actions propres aux services publics.
Cette grève concernera tous les secteurs publics de tout le pays: trains, poste, sociétés de transport public, enseignement, administrations etc...
"La décision de nos plus hautes instances a été très formelle et unanime", explique la présidente de l'ACOD (CGSP flamande), Chris Reniers.
La CGSP espère que d'autres syndicats des services publics se joindront au mouvement. "Si nécessaire, nous la ferons seuls mais nous espérons que d'autres syndicats nous rejoindront", ajoute la présidente.
Par cette action, le syndicat socialiste vise les différents gouvernements du pays qui constituent les employeurs des fonctionnaires. "Ce n'est pas une grève politique mais une grève contre les gouvernements en tant qu'employeurs", ajoute encore Mme Reniers.
Le syndicat dénonce notamment les économies menées dans les services publics avec pour conséquences, une hausse de la charge de travail et un manque d'investissements. Il déplore aussi les attaques contre les statuts et pensions des fonctionnaires.
Au niveau interprofessionnel, le syndicat s'oppose au saut d'index et à l'absence du glissement de l'impôt (tax-shift).
Concertation du SLFP
Le syndicat libéral des services publics (SLFP) se concertera lundi prochain sur la grève générale que le syndicat socialiste CGSP organise le 22 avril, a indiqué jeudi le secrétaire général Henk Herman.
"Nous n'avons pas encore envisagé de grève générale. Cette éventualité sera soumise lundi au comité de direction", précise M. Herman. Selon le SFLP, aucun contact n'a encore été pris avec la CGSP sur des plans de grèves.
Idem pour la CSC
Le syndicat chrétien des services publics CSC Services publics va réunir également ses instances, à la fin mars, afin de savoir si le syndicat participera à la grève g, annoncée jeudi par la CGSP, a précisé le président Luc Hamelinck.
"Une grève générale, ce n'est pas rien. Il en sera discuté en interne avec les instances à la fin du mois", souligne M. Hamelinck.
La CSC Services publics observe toutefois la "même ligne" que la CGSP concernant les critiques adressées aux autorités.
Le ministre prend acte
Le ministre fédéral de la Fonction publique, Steven Vandeput (N-VA), a pris acte de la décision du syndicat. "Si les syndicats estiment qu'il est nécessaire de sortir leur arme la plus forte, ils en ont le droit", a commenté le porte-parole du ministre.
M. Vandeput reconnaît que les économies à réaliser sont importantes, mais souligne qu'elles sont nécessaires pour les finances publiques.
Le cabinet travaille actuellement sur les différentes réformes et sur les économies à réaliser, mais l'avancement actuel ne permet pas encore de soumettre ces points au gouvernement ou à la concertation avec les partenaires sociaux.
Le ministre garde toujours la "porte ouverte pour un dialogue constructif", a souligné son porte-parole.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une forte affluence attendue à la Côte pour le week-end de l'Ascension
La Côte s'attend à accueillir beaucoup de monde pendant le week-end prolongé de l'Ascension. Les hôtels enregistrent déjà un taux d'occupation de 85 à 90%, ressort-il mercredi des chiffres de l'organisme touristique provincial Westtoer. -
Incendie dans un local de l'entreprise Liberty Steel à Liège
Un incendie s'est déclaré dans une cave des locaux administratifs de l'entreprise Liberty Steel, mercredi matin, à Liège, indiquent les pompiers. Une vingtaine d'homme du feu sont intervenus. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un funambule bat le record du monde de distance au Mont-Saint-Michel
Juché sur une sangle de deux centimètres de large tendue jusqu'à une centaine de mètres de hauteur, le funambule Nathan Paulin a battu mardi au Mont Saint-Michel le record du monde de distance sur une slackline de 2.200 mètres de long, selon son équipe. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Conference League
EN DIRECT: Zaniolo surgit, la Roma ouvre le score (1-0)
Après le sacre de l’Eintracht Francfort en Europa League et avant l’apothéose entre le Real et Liverpool en Ligue des Champions, place à la deuxième finale européenne de la saison ce mercredi soir. L’AS Roma défie Feyenoord pour remporter la première Conference League de l’histoire. -
Une crèche flamande fermée temporairement après un incident avec un bébé
Une crèche de Langemark (Flandre occidentale) a été temporairement fermée après un incident grave au cours duquel un bébé a été blessé. “Pour le moment, nous n’avons pas de garanties suffisantes pour que la prise en charge des autres enfants puisse se faire en toute sécurité”, a confirmé mercredi soir l’agence Kind en Gezin.