Guillermo del Toro repart avec Oscar, "le mec parfait à Hollywood parce qu'il n'a pas de pénis"
Update7sur7 vous a fait vivre la cérémonie des Oscars en direct depuis Hollywood. C'est la première fois que l'événement se tenait après le scandale Harvey Weinstein qui a bouleversé Hollywood. Sur le tapis rouge, les stars ont généralement refusé d'être interrogées par les télévisions présentes, ne souhaitant pas répondre aux questions au sujet de Weinstein. Voyez les photos du tapis rouge ici.
Après une cérémonie des Golden Globes où le noir était de rigueur pour marquer la solidarité du milieu du cinéma avec les victimes de harcèlement sexuel, le blanc et les couleurs claires ont fait leur retour en force dans les tenues des actrices invitées.
L'une des premières stars à fouler le tapis rouge, Allison Williams, révélation dans le film à sensation "Get Out", a illustré la tendance du jour avec une robe de bal Armani couleur crème.
Signe annonciateur d'une soirée particulière, George Pennacchio, l'un des présentateurs de la chaîne ABC, qui retransmet la cérémonie à la télévision américaine, a indiqué que plusieurs invités avaient refusé de répondre aux questions lors de leur passage sur le tapis rouge.
Il a spéculé sur le fait que certains voulaient éviter une question sur le sujet du moment, les mouvements #MeToo et Time's Up, symboles de l'émancipation des femmes dans le Hollywood post-Weinstein.
Deux actrices emblématiques de cette nouvelle ère, Ashley Judd et Mira Sorvino, ont fait un tabac lorsqu'elles se sont présentées ensemble sur le tapis rouge. Toutes deux ont été parmi les premiers grands noms à témoigner, en octobre, à visage découvert contre le producteur Harvey Weinstein, qu'elles accusent de les avoir harcelées durant les années 90.
Pour avoir refusé ses avances elles auraient été placées, selon plusieurs témoignages, sur la liste noire d'Harvey Weinstein, qui aurait cherché à dissuader Hollywood de leur proposer des rôles.
Lors de son passage sur le tapis rouge, l'actrice Salma Hayek a laissé entendre qu'elle présenterait une vidéo évoquant la lame de fond qui frappe le milieu du cinéma, et bien au-delà, depuis six mois. La comédienne d'origine mexicaine a également accusé, mi-décembre, Harvey Weinstein de lui avoir fait des avances et de l'avoir ensuite mise sous pression pour avoir refusé.
"Nous sommes amies depuis si longtemps", a-t-elle expliqué au sujet d'Ashley Judd. "Tous nos moments difficiles, nous les avons traversés ensemble. Et ce soir, nous allons célébrer le fait que les femmes ne vont plus avoir à batailler autant et présenter cette vidéo très spéciale."
Jimmy Kimmel commence fort
Le scandale Harvey Weinstein n'a pas omis dans le discours d'ouverture du maître de cérémonie Jimmy Kimmel. En s'approchant d'une grande statuette dorée, celle avec laquelle tous les nominés espèrent repartir, il a déclaré: "Oscar est l'homme le plus aimé et le plus respecté d'Hollywood et il y a une très bonne raison à ça. Regardez-le: il garde ses mains là où vous pouvez les voir, ne dit jamais un mot grossier et surtout, il n'a pas de pénis."
Jimmy Kimmel est revenu également sur la boulette qui a laissé tout le monde bouche bée l'année passée: "La La Land" avait été annoncé grand gagnant alors qu'il s'agissait en réalité de "Moonlight". "Cette année, quand vous entendrez votre nom, ne vous levez pas tout de suite, donnez-nous une minute", a-t-il plaisanté.
Helen Mirren, qui a été vue en train de boire un shot de tequila sur le tapis rouge comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-contre, est alors montée sur scène pour présenter le cadeau qui sera offert à la personne qui fera le discours le plus court: un jet ski. Une façon comme une autre de pousser les stars à ne pas s'éterniser sur scène.
Oscar du meilleur second rôle masculin: Sam Rockwell
Le premier Oscar a été attribué à Sam Rockwell pour sa prestation dans "Three Billboards outside Ebbing, Missouri". Il repart avec le prix du meilleur acteur dans un second rôle. Il était en compétition avec Woody Harrelson pour le même film. Il a promis d'aller vite: il entendait bien gagner le jet ski. Il a remercié tous les gens qui ont un jour regardé un panneau publicitaire un jour.
L'Oscar du maquillage et de la coiffure est attribué à "Darkest Hour". Jimmy Kimmel nous apprend ensuite qu'une autre méthode est mise en place cette année pour interrompre les gagnants dont le discours serait trop long. Lakeith Standfield montera sur scène pour crier "Get Out" comme dans le film dédié. C'est anecdotique mais marrant.
Agnès Varda loupe le coche
L'Oscar du meilleur costume est attribué à "Phantom Tread". Le prix a été remis par Eva Marie Saint, star chez Hitchcock, qui a noté avec amusement "être plus vieille que la cérémonie", qui célèbre aujourd'hui ses 90 ans.
"Si les deux dernières années nous ont appris quelque chose, c'est que la réalité peut être déprimante. Mais les documentaires nominés ce soir nous montrent que là où il y a des ténèbres, il y a aussi de l'espoir. Sauf à la Maison Blanche: Hope a démissionné mercredi", a lâché Jimmy Kimmel en faisant référence au dernier départ surprenant de l'équipe Trump, Hope Hicks. Agnès Varda n'a malheureusement pas marqué l'histoire: l'Oscar du meilleur documentaire est allé à "Icarus" de Bryan Fogel et Dan Cogan, qui traite du dopage dans le sport.
Allison Janney meilleure actrice dans un second rôle
Deux Oscars coup sur coup pour "Dunkerque": meilleur montage son et meilleur mixage son. "The Shape of Water", nominé 13 fois ce soir", repart, lui, avec le prix des meilleurs décors. Après une coupure musicale, Rita Moreno, qui portait la robe qu'elle portait il y a 56 ans à cette même cérémonie des Oscars, est arrivée sur scène dans une forme épatante. Elle a remis l'Oscar du meilleur film étranger à "A fantastic woman" du Chili.
Allison Janney a gagné l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour "I, Tonya". Elle y joue la mère indigne de Tonya Harding. Elle avait déjà reçu une série de prix pour sa prestation dont un Golden Globe. Sa victoire était assez évidente.
"Un pas en avant pour les enfants"
L'Oscar du court-métrage d'animation va "Dear Basketball" et l'Oscar du meilleur film d'animation à "Coco". "Avec Coco, nous avons essayé de faire un pas en avant vers un monde où tous les enfants ont l'occasion de grandir en voyant des personnages dans des films qui leur ressemblent, qui parlent et vivent comme eux. Les gens qui sont marginalisés méritent de sentir leur appartenance. La représentation compte", ont déclaré les gagnants.
Les prix ont été remis par Mark Hamill, Oscar Isaac, Kelly Marie Tran et BB8 de "Star Wars". En ouvrant l'enveloppe, Mark Hamill/Luke Skywalker a répété: "Ne dis pas La La Land, ne dis pas La La Land".
Distribution de hot dogs au petit peuple
L'Oscar des meilleurs effets visuels va à "Blade Runner 2049" et celui du meilleur montage pour "Dunkerque".
Jimmy Kimmel, Emily Blunt, Margot Robbie et Mark Hamill se sont pointés dans une salle de cinéma attenante à celle des Oscars pour distribuer des hot dogs aux spectateurs qui, évidemment, n'en revenaient pas. Quelques heures auparavant, Nicole Kidman disait bonjour à des touristes coincés dans un bus pour découvrir Hollywood. C'était la journée de la gentillesse à Hollywood.
Un Oscar pour "Get Out"
L'Oscar du meilleur court-métrage documentaire va à "Heaven in a traffic jame on the 405" et le court-métrage de fiction "The Silent Child" est récompensé également.
Premier prix de la soirée pour "Call me by your name": l'Oscar du meilleur scénario adapté est remis à James Ivory, 89 ans. "Je remercie l'auteur de Call me by your name, André Aciman d'avoir raconté un premier amour dont on ne sort jamais indemne qu'on soit gay ou hétérosexuel", a-t-il déclaré.
"Get Out" a ensuite été récompensé par l'Oscar du meilleur scénario original. Une belle victoire pour Jordan Peele qui, dès sa montée sur scène, a demandé aux gens de se calmer: "Vous allez m'empêcher de gagner mon jet ski". "Merci à ceux qui ont acheté un ticket pour aller voir ce film", dit le réalisateur, dont c'est le premier film, reconnaissant.
Meilleure chanson pour "Coco"
"Blade Runner 2049" est couronné de l'Oscar de la meilleure photographie. Une statuette que Roger Deakins a longtemps espéré. Ce n'est pas sa première collaboration avec Denis Villeneuse: ils avaient travaillé ensemble sur "Prisoners" et "Sicario".
Le Français Alexander Desplat reporte l'Oscar de la meilleure musique de film pour "The shape of water". Une statuette qu'il a dédiée à ses enfants après un mot d'amour à sa femme. La meilleure chanson originale est "Remember Me" de Coco. C'est donc le second Oscar de la soirée pour Pixar. Le dessin animé raconte l'histoire de Miguel, un jeune garçon qui rêve de devenir musicien, mais qui grandit dans une famille où la musique est interdite à cause d'un secret de famille. Par un concours de circonstances, Miguel se retrouve au Pays des morts, lors d'une aventure qui le mènera dans le passé de sa famille et à travers l'histoire et la culture du Mexique.
Guillermo del Toro double Greta Gerwig
La réalisatrice Greta Gerwig ne marquera pas l'histoire: c'est Guillermo del Toro qui a été récompensé de l'Oscar du meilleur réalisateur pour "The Shape of Water". Sur scène, il a rappelé être "un immigrant". "L'endroit où je préfère vivre est la planète terre", a-t-il déclaré avant de remercier "ceux qui ont cru" en ses "histoires de monstre". C'est le premier Oscar pour le réalisateur mexicain. "The Shape of Water" raconte l'histoire d'une muette avec un monstre aux allures de reptile
Meilleur acteur et meilleure actrice: mérité mais sans surprise
Gary Oldman est couronné meilleur acteur. Il était annoncé grand favori. Pas de surprise donc mais beaucoup d'émotions pour Oldman qui interpréte le politicen et homme d'Etat britannique Winston Churchill dans "Darkest Hour", et y est méconnaissable sous les masques et maquillage.
Jodie Foster, en béquille, accompagnée de Jennifer Lawrence, un peu calmée, ont taclé Meryl Streep avec humour, l'accusant d'avoir fait tomber Jodie. L'Oscar de la meilleure actrice a été attribué, sans surprise là encore mais à raison, à la géniale Frances McDormand pour "Three Billboards outside Ebbing, Missouri". Elle y joue une mère en colère après le viol et le meurtre de sa fille. C'est son deuxième Oscar, 21 ans après "Fargo". Elle a clôturé son discours inspirant avec deux mots intrigants. On vous en parle ici.
Guillermo, encore
Warren Beatty et Faye Dunaway ont alors fait leur grand retour, un an après le flop final de l'année passée. Cette fois, ils ne se sont pas trompés: Guillermo del Toro fait un triomphe.
Il a remporté l'Oscar le plus important de la soirée, celui du meilleur film, avec "The Shape of Water". Le film était en compétition avec "Call Me By Your Name", "Darkest Hour", "Dunkirk", "Get Out", "Lady Bird", "Phantom Thread", "The Post" et "3 Billboards: Les Panneaux de la vengeance". Lisez ce qu'il faut savoir sur le gagnant et son film ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet veut des amendes pour excès de vitesse exponentielles
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Coincée dans un ascenseur lors d'une fuite d’eau, une jeune femme sauvée in extremis par les pompiers
-
7sur7 recrute: êtes-vous notre nouveau collègue?
-
Roland-Garros
Thiem tombe déjà, Alcaraz et Zverev ne lâchent pas un set, ça passe pour Mertens et Van Uytvanck: revivez la première journée à Paris
Court Philippe-Chatrier -
Ciccone en solo dans la 15e étape du Giro, Carapaz reste en rose
L’Italien Giulio Ciccone (Trek) a remporté en solitaire la 15e étape du Tour d’Italie, dimanche, à l’arrivée sur les hauteurs de Cogne dans le val d’Aoste. L’Equatorien Richard Carapaz (Ineos) a gardé le maillot rose de leader à sept jours de la conclusion. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.