Habillés en noir et munis de cintres, ils ont manifesté à Charleroi: “Un signal inquiétant”
Les associations Femmes de Mars, FPS Charleroi, Vie féminine Charleroi-Thuin, la Maison de la Laïcité de Charleroi, le CAL Charleroi et PAC Charleroi avaient donné rendez-vous à tout le monde ce jeudi entre 17 heures 30 et 18 heures 30. Le point de ralliement était la place Verte au centre-ville.
Une centaine de personnes ont manifesté à Charleroi ce jeudi soir. Pour la majorité, des femmes. L’enjeu: rappeler leur soutien à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) menacée aux États-Unis. Sur place, presque tous étaient vêtus de noir et étaient munis d’un cintre. Le cintre est décrit par les organisatrices comme le symbole de l’avortement clandestin, du danger encouru par les femmes contraintes à ce genre de pratiques. “Le cintre est depuis toujours le signe de ralliement des militants pro-IVG et l’emblème de la lutte pour le droit à l’avortement légal, écrivent-elles sur Facebook.
De nombreuses pancartes étaient également brandies. On pouvait notamment y lire “Mon corps, mon choix, mon droit” ou encore “Tu touches à une, tu touches à toutes”.
Solidarité
Sur la page Facebook de l’événement intitulé “IVG - Rassemblement solidaire et militant”, les instigatrices du mouvement expliquent vouloir agir par solidarité envers leurs sœurs américaines: “Ce vendredi 24 juin, la Cour Suprême des États-Unis a révoqué le droit à l’avortement. Quatre jours après cette décision, neuf États américains ont déjà interdit l’IVG sur leur territoire, sept autres suivront prochainement et cinq autres encore veulent en restreindre l’accès! C’est la fin de l’avortement légal et du droit des femmes à disposer de leurs corps.
Cette décision est dévastatrice pour les femmes, mais également pour les personnes trans et les minorités de genre. Même si nous sommes toutes concernées, ce sont les personnes racisées et de classe populaire qui subiront davantage les conséquences tragiques de ces interdictions. Aucune loi ne peut empêcher que les avortements aient lieu. La légalisation doit permettre des avortements médicalisés, sécurisés et dignes. Les avortements clandestins coûtent la vie, encore aujourd’hui, à des milliers de personnes chaque année”.
Craintes et réclamations
Mais elles craignent aussi pour elles-mêmes: “Cette décision est un signal inquiétant qui ne va pas manquer d’inspirer les réactionnaires partout dans le monde. Le droit à l’avortement est un droit fondamental, le voir remis en question dans le monde doit nous alerter sur l’importance d’assurer son maintien”.
C’est pourquoi elles demandent à ce que le droit à l’avortement soit inscrit dans la Constitution belge.
PTB et PS
Plusieurs représentant(e)s politiques étaient d’ailleurs présent(e)s à leurs côtés sur la place Verte. La cheffe de file du PTB à Charleroi, Pauline Boninsegna, notamment. Sa position est très claire sur le sujet: “Le meilleur signal que nous pouvons donner est de consolider et renforcer le droit à l’avortement. Cela passe par la dépénalisation et l’allongement du terme. Une proposition de loi existe pour ça, mais elle a été mise au frigo pour faire aboutir les négociations du gouvernement. Marianne Belgique (NDLR. le mouvement des femmes du PTB) et le PTB demandent que cette proposition de loi revienne sur la table. Sofie Merckx, notre cheffe de groupe à la Chambre, l’a réintroduite aujourd’hui en demandant qu’elle soit votée en urgence”.
Le PS était également représenté. Avec Paul Magnette en tête. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il exprime son point de vue sur la question: “Nous, les socialistes, nous proposons d’inscrire le droit des femmes à disposer de leur corps dans la constitution. Pour que, si par malheur, il devait y avoir une majorité conservatrice en Belgique, elle ne puisse pas remettre en cause cette liberté fondamentale”.
Contexte fédéral
Le PS veut d’ailleurs remettre sa proposition de loi sur la table. Lors des négociations en vue de former un gouvernement fédéral, elle avait été abandonnée. C’était une des conditions imposées par le CD&V en échange de sa participation (indispensable) au pouvoir.
Mais depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts. Joachim Coens n’est plus le président du parti chrétien-démocrate flamand. Il a démissionné et c’est maintenant Sammy Mahdi qui le remplace.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une juge de Louisiane bloque l'interdiction d'avorter, premier acte d'un nouveau front judiciaire
Une juge de Louisiane a temporairement suspendu lundi les lois interdisant aux femmes de cet État d’avorter, ajoutant à la confusion aux États-Unis depuis le revirement de la Cour suprême sur le sujet. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Près de 190 personnes atteintes par le virus du Nil occidental en Europe
Près de 190 personnes ont contracté le virus du Nil occidental cette année dans l'Union européenne, selon des chiffres fournis par le centre européen de prévention et de contrôle de maladies.
-
Une personne dans un état critique après une overdose lors de la Pride Parade d'Anvers
Une personne a été réanimée et transportée à l’hôpital dans un état critique après avoir fait une overdose lors de la Pride Parade d’Anvers, a indiqué le porte-parole de la zone de police d’Anvers, Wouter Bruyns. -
"Mon corps, mon choix": à New York et à Boston, des milliers de personnes en colère pour l'avortement
"Mon corps, mon choix": des milliers de personnes ont manifesté vendredi soir à New York et à Boston, criant leur colère après l'enterrement du droit à l'avortement décidé par la Cour suprême des Etats-Unis. -
Après le choc, manifestations aux États-Unis contre la révocation du droit à l'avortement
Des partisans du droit à l'avortement se sont mobilisés samedi aux Etats-Unis pour une deuxième journée de manifestations contre la décision de la Cour suprême de pulvériser ce que beaucoup pensaient être un acquis. En révoquant son arrêt emblématique "Roe v. Wade", qui depuis 1973 garantissait le droit des Américaines à avorter, la haute cour laisse aux États le choix d'interdire ou non les IVG dans un pays profondément divisé. Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi devant la Cour suprême à Washington, entourée de barrières et placée sous protection policière. "Ce qui s'est passé hier, c'est indescriptible et dégoûtant", s'est exclamée Mia Stagner, une étudiante en sciences politiques de 19 ans. "Aucune femme ne devrait être forcée à devenir mère".