Plein écran
© ap

Hamas et Fatah signeront la réconciliation mercredi au Caire

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le chef en exil du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, signeront mercredi au Caire l'accord de réconciliation interpalestinien, a annoncé vendredi le Fatah.
 
"La signature de l'accord aura lieu le 4 mai quand Abbas et Mechaal ainsi que toutes les factions palestiniennes se rencontreront au siège de la Ligue arabe au Caire", a déclaré à l'AFP un haut responsable du mouvement Fatah, Azzam al-Ahmad, chargé des négociations sur la réconciliation.
 
Les frères ennemis palestiniens, le Fatah du président Abbas et le Hamas islamiste, sont convenus, à la surprise générale, de former un gouvernement non partisan jusqu'à des élections présidentielle et législatives d'ici un an.
 
Le Fatah et le Hamas, à couteaux tirés depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le mouvement islamiste en juin 2007, étaient engagés depuis plus d'un an dans un processus de réconciliation jusqu'à présent infructueux.
 
L'accord de réconciliation, applaudi par les Palestiniens, a été vivement critiqué par les dirigeants israéliens. (belga)