Hollande appelle à "anticiper les conséquences de la chute de Mossoul"
Le président français François Hollande a appelé mardi la coalition internationale antidjihadiste à "anticiper les conséquences de la chute de Mossoul" en Irak, mettant notamment en garde contre "le retour des djihadistes étrangers" dans leurs pays d'origine ou leur repli en Syrie.
"La reconquête n'est pas une fin en soi. Nous devons d'ores et déjà anticiper les conséquences de la chute de Mossoul", a lancé M. Hollande, en insistant sur les enjeux politiques, humanitaires et sécuritaires de l'offensive contre la ville, dernier bastion du groupe État Islamique (EI) en Irak.
Réunion à treize
Le chef de l'État s'exprimait à l'ouverture d'une réunion à Paris regroupant les ministres de la Défense de treize pays de la coalition - qui en compte une soixantaine - parmi lesquels les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie, le Canada, l'Allemagne. Cette réunion se tient une semaine exactement après le lancement de l'offensive par l'armée irakienne et les combattants kurdes, soutenus par la coalition, contre Mossoul, deuxième ville irakienne.
"L'enjeu (de la reprise de Mossoul), c'est l'avenir politique de cette ville, de la région et de l'Irak", a-t-il ajouté en insistant sur la nécessaire représentation de "tous les groupes ethniques et religieux" dans l'administration future de la ville à majorité sunnite.
Allusion à Assad et aux Russes
"Le second enjeu est humanitaire. Nous pouvons craindre que Daech utilise tous les moyens d'action, jusqu'aux plus barbares, et retarde la prise de Mossoul. Notre but doit être de protéger la population civile, pas de la frapper comme d'autres le font en Syrie, et notamment à Alep", a-t-il souligné, en allusion au régime de Damas et son allié russe qui pilonnent la deuxième ville de Syrie depuis des semaines, pour officiellement en éliminer "les terroristes".
Le président français a par ailleurs appelé à la "vigilance face au retour des combattants étrangers" de l'EI dans leurs pays d'origine, ou face à ceux qui seraient tentés de se replier en Syrie. Selon des sources françaises, sur les quelque 4 à 5.000 djihadistes combattant à Mossoul, il y aurait quelque 300 Français. Et autant à Raqa, la "capitale" de l'EI en Syrie.
"Il y aura aussi des terroristes qui se cacheront et qui tenteront aussi d'aller vers Raqa. Nous devons donc clairement les identifier. Cela passe par un large partage de nos informations et de nos renseignements. C'est une absolue nécessité", a déclaré M. Hollande.
Enfin, il a de nouveau appelé les ministres de la coalition à travailler pour "fixer les étapes des prochaines opérations", et particulièrement la reprise de Raqa. "Si Mossoul tombe, (Raqa) sera le dernier bastion de Daech. Nous devons faire en sorte que Daech soit détruit et éradiqué partout", a-t-il insisté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-Epargne.be
La hausse du coût des matériaux de construction pèse sur votre crédit hypothécaire : comment votre banque peut-elle vous aider ?
Tout est en ordre pour que vous puissiez faire construire la maison de vos rêves. Le crédit hypothécaire a été signé auprès de la banque. L’architecte a respecté tous vos souhaits dans ses plans. Tout se passe bien avec l’entrepreneur. Et tout à coup, les frais de transport et les prix des matériaux de construction s’envolent et votre budget ne tient plus la route. La banque peut-elle vous venir en aide avec un prêt supplémentaire ? Guide-epargne.be a mené l’enquête. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La coalition pilonne l'EI en Irak
La coalition antidjihadistes menée par les Etats-Unis a mené une vague sans précédent de raids aériens pour soutenir l'offensive irakienne destinée à reprendre la ville de Mossoul au groupe État islamique (EI), ont indiqué des responsables américains lundi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Tunnel, tranchées, talus: comment l'EI résiste à l'offensive sur Mossoul
Les responsables américains considèrent que l'offensive pour reprendre Mossoul au groupe Etat islamique se déroule bien, mais préviennent que la résistance des jihadistes va s'accroître à mesure que les forces irakiennes s'approcheront de la ville. "Tous les objectifs ont été atteints jusqu'à présent", a déclaré sur Twitter Brett McGurk, l'émissaire du président américain Barack Obama auprès de la coalition internationale antijihadistes qui intervient en soutien aux forces irakiennes.
-
L'urine humaine, un engrais inattendu mais efficace et moins polluant
-
Des milices chiites vont couper la route de l'EI vers la Syrie
Les forces paramilitaires irakiennes ont reçu l'ordre de reprendre la ville de Tal Afar et d'empêcher les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) de fuir de Mossoul vers la Syrie à l'ouest, a affirmé leur porte-parole mardi. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »