Hollande appelle à "anticiper les conséquences de la chute de Mossoul"
Le président français François Hollande a appelé mardi la coalition internationale antidjihadiste à "anticiper les conséquences de la chute de Mossoul" en Irak, mettant notamment en garde contre "le retour des djihadistes étrangers" dans leurs pays d'origine ou leur repli en Syrie.
"La reconquête n'est pas une fin en soi. Nous devons d'ores et déjà anticiper les conséquences de la chute de Mossoul", a lancé M. Hollande, en insistant sur les enjeux politiques, humanitaires et sécuritaires de l'offensive contre la ville, dernier bastion du groupe État Islamique (EI) en Irak.
Réunion à treize
Le chef de l'État s'exprimait à l'ouverture d'une réunion à Paris regroupant les ministres de la Défense de treize pays de la coalition - qui en compte une soixantaine - parmi lesquels les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie, le Canada, l'Allemagne. Cette réunion se tient une semaine exactement après le lancement de l'offensive par l'armée irakienne et les combattants kurdes, soutenus par la coalition, contre Mossoul, deuxième ville irakienne.
"L'enjeu (de la reprise de Mossoul), c'est l'avenir politique de cette ville, de la région et de l'Irak", a-t-il ajouté en insistant sur la nécessaire représentation de "tous les groupes ethniques et religieux" dans l'administration future de la ville à majorité sunnite.
Allusion à Assad et aux Russes
"Le second enjeu est humanitaire. Nous pouvons craindre que Daech utilise tous les moyens d'action, jusqu'aux plus barbares, et retarde la prise de Mossoul. Notre but doit être de protéger la population civile, pas de la frapper comme d'autres le font en Syrie, et notamment à Alep", a-t-il souligné, en allusion au régime de Damas et son allié russe qui pilonnent la deuxième ville de Syrie depuis des semaines, pour officiellement en éliminer "les terroristes".
Le président français a par ailleurs appelé à la "vigilance face au retour des combattants étrangers" de l'EI dans leurs pays d'origine, ou face à ceux qui seraient tentés de se replier en Syrie. Selon des sources françaises, sur les quelque 4 à 5.000 djihadistes combattant à Mossoul, il y aurait quelque 300 Français. Et autant à Raqa, la "capitale" de l'EI en Syrie.
"Il y aura aussi des terroristes qui se cacheront et qui tenteront aussi d'aller vers Raqa. Nous devons donc clairement les identifier. Cela passe par un large partage de nos informations et de nos renseignements. C'est une absolue nécessité", a déclaré M. Hollande.
Enfin, il a de nouveau appelé les ministres de la coalition à travailler pour "fixer les étapes des prochaines opérations", et particulièrement la reprise de Raqa. "Si Mossoul tombe, (Raqa) sera le dernier bastion de Daech. Nous devons faire en sorte que Daech soit détruit et éradiqué partout", a-t-il insisté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des milices chiites vont couper la route de l'EI vers la Syrie
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La coalition pilonne l'EI en Irak
La coalition antidjihadistes menée par les Etats-Unis a mené une vague sans précédent de raids aériens pour soutenir l'offensive irakienne destinée à reprendre la ville de Mossoul au groupe État islamique (EI), ont indiqué des responsables américains lundi. -
Tunnel, tranchées, talus: comment l'EI résiste à l'offensive sur Mossoul
Les responsables américains considèrent que l'offensive pour reprendre Mossoul au groupe Etat islamique se déroule bien, mais préviennent que la résistance des jihadistes va s'accroître à mesure que les forces irakiennes s'approcheront de la ville. "Tous les objectifs ont été atteints jusqu'à présent", a déclaré sur Twitter Brett McGurk, l'émissaire du président américain Barack Obama auprès de la coalition internationale antijihadistes qui intervient en soutien aux forces irakiennes.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Un nouveau Danois à Anderlecht: Mikkel Hemmersam devient le nouveau Sports Manager
L’encadrement du RSC Anderlecht s’est enrichi d’un nouveau Danois après le CEO Sports Jesper Fredberg et le T1 Brian Rimmer. Mikkel Hemmersam est le nouveau Sports manager du Sporting, a annoncé le club de Jupiler Pro League mardi. -
Yannick Noah sur sa première participation à la Star Ac’: “J’avais l’impression d’être une pute”
À l’occasion du 40e anniversaire de sa victoire à Roland-Garros, Yannick Noah a accepté de se confier sur l’ensemble de sa carrière sportive et musicale lors d'une interview avec le journaliste d’Europe 1 Jacques Vendroux. Dans cette conversation, retransmise sous forme de podcast, le chanteur de 63 ans revient notamment sur sa première participation à l’émission “Star Academy” en tant qu’invité. “C’était très douloureux”, se souvient-il.