Il frôle le drame à Boston et puis à Waco
Joe Berti est l'un des marathoniens chanceux à être sortis indemnes des terribles explosions de lundi à Boston. Mais ce Texan a également vécu le deuxième drame qui a frappé l'Amérique cette semaine: l'explosion de l'usine d'engrais à Waco. Le coureur rentrait du travail lorsqu'il a vu la colonne de fumée noire émanant de l'usine en flammes. Il a ensuite assisté à l'explosion, la troisième de sa semaine éprouvante.
Vous avez probablement vu la photo d'une spectaculaire colonne de fumée noire émanant de l'usine d'engrais de Waco (7sur7 en images) au Texas. Le cliché a été pris par Joe Berti, un Texan qui se remettait à peine de la terrible émotion qu'il avait vécue à Boston en début de semaine.
Incapable de fuir
C'est afin de lever des fonds pour Champions4Children, une association venant en aide aux enfants atteints de maladies orphelines, que Joe Berti, son épouse et sept autres coureurs de la région d'Austin s'étaient rendus à Boston en début de semaine. Leur objectif: effectuer une course parrainée lors d'un marathon réputé pour sa difficulté. Son épouse Amy l'attendait à proximité de la ligne d'arrivée.
À 6,5 km de là, Joe Berti sent tout son corps faiblir, il doute d'avoir la force d'achever son marathon. Il continue en ralentissant le pas. Motivé par son partenaire, il tient bon et passe finalement la ligne d'arrivée. La souffrance et l'épuisement sont tels qu'il ne sait plus bouger. Et là, la première explosion retentit. "J'ai immédiatement compris qu'il s'agissait d'une bombe... Puis la seconde a explosé et j'ai vu la foule partir en courant". À ce moment-là, il redoute d'être piétiné dans la bousculade, il se sent incapable de se mettre à courir.
À quelques mètres de l'explosion
Son épouse Amy, qui était censée être au restaurant avec une amie, avait finalement décidé de l'attendre à proximité de la ligne d'arrivée. Elle venait de prendre fièrement une photo de son mari dans sa dernière ligne droite quand une explosion éclate à quelques mètres d'elle. Passés la terreur et le vacarme, elle réalise qu'elle n'a rien mais que son amie est blessée et que la spectatrice à côté d'elle a la jambe arrachée et a perdu les doigts d'une main. Elle cherche du secours puis cherche son mari en vain dans les tentes médicales. La batterie de son téléphone est à plat.
Pendant ce temps, Joe Berti s'inquiète pour ses coéquipiers mais aussi pour son épouse. Par chance, tous finissent par se retrouver à l'hôtel sains et saufs. Heureux de se retrouver indemnes, ils rentrent à Austin en estimant être bénis.
Fumée noire et boule de feu
Le surlendemain, encore traumatisés par les attentats, Joe Berti reprend le chemin du travail. Après un rendez-vous professionnel à Dallas, il rentre chez lui en voiture et longe Waco via la route 35. C'est là qu'il aperçoit une épaisse colonne de fumée noire. Il continue de roule et s'approche de ce qui semble être un violent incendie quand soudain il ressent une nouvelle déflagration. L'homme est stupéfait. Il se souvient avoir pensé "Non mais c'est une blague!". La gigantesque boule de feu qui a suivi l'explosion a secoué sa voiture. "Comme les explosions nucléaires que j'avais déjà vues à la télévision", relate-t-il.
Sans comprendre ce à quoi il venait d'assister, il décide de prendre une photo de la scène, un cliché qu'AP diffusera ensuite partout dans le monde. "Immédiatement après, j'ai eu le réflexe de m'éloigner le plus possible parce que je sentais des débris percuter le toit de ma voiture". La fumée noire a alors gagné la route, rendant la visibilité et la respiration presque impossibles. Joe Berti a retenu sa respiration et roulé tant bien que mal le plus loin possible, loin de ce nouveau spectacle effrayant.
Bénis
De retour chez lui, il a pu rassurer son épouse qui s'inquiétait de son sort pour la seconde fois de la semaine. Après avoir survécu à trois explosions en une semaine, le couple estime toujours être particulièrement chanceux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Onde de choc dans une école flamande: “aimé de tous”, ce professeur était en réalité un prédateur sexuel
-
MISE À JOUR
La vague de chaleur est désormais officielle: les dernières prévisions de l’IRM
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Recherche désespérée de survivants après l'explosion au Texas
Les secouristes poursuivaient jeudi soir les recherches d'éventuels survivants dans la localité de West, au Texas, en grande partie dévastée après une explosion destructrice à l'origine indéterminée survenue dans une usine d'engrais et qui a fait jusqu'à 15 morts et 160 blessés. -
Incendie dans un manège à Theux: plusieurs personnes intoxiquées, des chevaux morts dans le brasier
Quelques personnes présentes au manège de La Fagne Saint-Remacle ont été légèrement intoxiquées à la suite de l’incendie qui s’est déclaré samedi en début d’après-midi dans un hangar de l’établissement, indique Pierre Lemarchand, bourgmestre de Theux. Elles ont été vues par une équipe médicale sur place. -
Le Standard prend une claque à Westerlo
Une semaine après sa première victoire de la saison, le Standard est retombé dans ses travers à Westerlo. Trop brouillons offensivement et trop tendres défensivement, les Rouches ont logiquement subi la loi de Campinois bien plus consistants (4-2). Après quatre journées de championnat, le bilan est maigre pour les troupes de Ronny Deila, qui pointent à la 11e place du classement avec quatre unités, Westerlo grimpe dans le top 6 avec six unités.