"Il ne faut pas exclure un gouvernement d'union nationale"
Le président du PS, Elio Di Rupo, n'a pas exclu, lundi, un gouvernement d'union nationale. A l'instar du cdH plus tôt dans la journée, Elio Di Rupo a tenu à remettre les choses à plat, lors de la présentation des têtes de liste dans le Hainaut et au Sénat.
Dimanche, la campagne électorale avait semblé se polariser entre d'une part le président du FDF Olivier Maingain et un axe PS-cdH-Ecolo lors du débat sur le le plateau de "La Une" (RTBf).
Union solide
"Autour de la table, l'union des francophones est une union solide. Avec les partis Ecolo, cdH et MR, nous avons toujours tenu le même discours face aux néerlandophones: si vous dites 'scinder simplement' (BHV), nous répondons élargissement; si vous dites 'il y a des plus et des moins', on peut discuter", a répété lundi M. Di Rupo.
En ce début de campagne, certains spéculent sur la mise en place d'une majorité olivier, côté francophone, estimant notamment que le MR, porteur du discours du FDF, rend difficile la discussion institutionnelle. "Personne n'est en mesure de dire aujourd'hui" quelle sera la configuration politique au lendemain des élections, a souligné le président du PS, tenant à mettre les choses au point.
Gouvernement d'union nationale
Ce dernier a même avancé un scénario peu habituel. "Il ne faut pas exclure un gouvernement d'union nationale", par exemple si au nord du pays on voyait apparaître une "situation morcelée". Selon le président du PS, il n'y a pas de front francophone désuni sur le plan communautaire. Le débat intrafrancophone est d'ordre socio-économique."Bien entendu que nous n'avons pas la même optique libérale" que le MR, a-t-il précisé.
Magnette
Or, c'est sur ce terrain que le PS entend faire campagne. Il a choisi de placer Paul Magnette, tête de liste au Sénat. "Au départ du rayonnement de Charleroi", une ville où les défis socio-économiques sont nombreux, M. Magnette est prêt à relever celui de la "forte solidarité Wallonie-Bruxelles" et, a-t-il précisé, ce "lien pourra s'exprimer au mieux au Sénat". M. Di Rupo sera lui tête liste pour la Chambre, dans le Hainaut.
Afin de pouvoir se consacrer pleinement au socio-économique, le président du PS a répété qu'il faudrait préalablement déminer l'institutionnel. "Il faut être honnête, si nous ne tentons pas de résoudre les questions institutionnelles qui ont fait tomber le gouvernement, on déstabilisera le pays, on ne permettra pas la formation d'un gouvernement qui devra se concentrer sur le socio-économique", a-t-il dit. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Roméo Elvis en ouverture du Summer Music Festival
La dixième édition du Summer Music Festival s'ouvrira le 10 août avec la prestation de Roméo Elvis, annoncent mardi soir les organisateurs sur Facebook. -
La réforme des retraites adoptée en France: voici les principales mesures
Le Parlement français a donc adopté de facto la très contestée réforme des retraites, après le rejet lundi de deux motions de censure. Voici les principaux points du texte, légèrement différent du projet de loi défendu par la Première ministre Elizabeth Borne en janvier dernier. -
MISE À JOUR
“Le cauchemar est terminé” pour Olivier Dubois, ex-otage au Sahel: “Je n’ai pas été maltraité, ni humilié ni frappé”
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
Un collier de grande valeur ayant appartenu à la reine Fabiola est mis aux enchères ce mardi chez Sotheby’s. La célèbre maison s’attend à ce qu'il soit vendu entre 650.000 et 850.000 euros. Il s'agit d'une pièce tout à fait exceptionnelle puisque les maisons royales s’efforcent généralement de conserver leurs bijoux au sein de la famille. Mais pourquoi la reine Mathilde, qui était très proche de Fabiola, n’a-t-elle pas hérité de son collier? Explications avec Wim Dehandschutter, journaliste spécialiste de la royauté chez DPG Media. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Ouganda: le Parlement adopte une loi controversée anti-homosexualité
Le Parlement ougandais a voté mardi une loi prévoyant de lourdes peines pour les personnes entretenant des relations homosexuelles, lors d'une séance agitée.