"Il y a des Belges partout où l'Etat Islamique est actif"
Des Belges sont présents dans tous les lieux occupés par le groupe terroriste Etat islamique (EI) et certains combattants de retour de Syrie ont formé un "réseau d'alumni" qui pourrait se livrer durant des années encore à des activités terroristes en Europe, a prévenu l'administrateur général de la Sûreté de l'Etat, Jaak Raes, cité vendredi par les journaux 'De Tijd' et 'L'Echo'.
M. Raes a donné une conférence le 4 mai dernier à Berlin devant l'équivalent allemand de son service, l'Office fédéral pour la protection de la Constitution (BfV, le service de renseignements civil).
Dans l'enregistrement de son exposé auquel 'De Tijd' a eu accès, le patron de la Sureté de l'Etat a expliqué la difficulté de sa tâche face au phénomène des "combattants étrangers" partis en Syrie avec la présence en leur sein d'un très grand nombre de Belges.
Selon lui, 263 Belges ont quitté la Belgique pour rejoindre la Syrie, 56 sont morts et 122 sont rentrés en Belgique. "Nous estimons que 70% des Belges qui sont en Syrie ont rejoint l'Etat islamique. On retrouve des Belges partout où l'Etat islamique est actif", a-t-il dit.
Sharia4Belgium et effet boule de neige
M. Raes y voit deux raisons: "un (le mouvement) Sharia4Belgium", qu'il présente comme "le plus important incubateur de candidats au départ" qui a radicalisé les jeunes et leur a "lavé le cerveau". Et comme second motif, "l'effet boule de neige" car les candidats au départ se connaissent, sont frères, amis, camarades de classe. "Il y en a un qui s'en va et invite les autres à venir le rejoindre", a-t-il expliqué.
Mais la Sûreté de l'Etat peut difficilement détecter les départs, en dépit du fait que tous passent par la Turquie. Car les candidats-combattants changent très rapidement les modalités de leur voyage pour éviter les contrôles, en partant par exemple d'aéroports proches comme Düsseldorf ou Cologne.
Le patron de la Sûreté de l'État explique également qu'un réseau d'anciens combattants en Syrie ("d'alumni"), à l'instar du GIA algérien, se développe en Europe. Il bénéficie de divers soutiens, par exemple, des adresses de logements cachés, pour faciliter ses activités terroristes. "En Belgique, nous avons déjà pu le constater", souligne-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marc Marquez provoque un spectaculaire accident à 200 km/h en MotoGP: “C’est de ma faute”
Le pilote espagnol Marc Marquez (Honda) manquera le Grand Prix d’Argentine de MotoGP en fin de semaine “après avoir subi une intervention chirurgicale pour réparer le premier métacarpien cassé de sa main droite”, a annoncé lundi l’organisateur du championnat du monde de vitesse pure. Le Catalan s’est rendu coupable d’un spectaculaire accident lors du GP du Portugal ce dimanche. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Victime d’un arrêt cardiaque, un joueur de D3 espagnole se réveille sur la civière et demande à... reprendre le match
-
La fin des moteurs thermiques à partir de 2035 approuvée par l’UE
-
Un enfant de trois ans tué dans un accident de la route à Linter, sa mère était venue le chercher à la crèche à vélo
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La doudoune de rappeur du pape amuse Internet
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.