Ilia Iachine, l'une des dernières figures de l'opposition arrêtée à Moscou et condamné à 15 jours de prison
Un tribunal de Moscou a condamné mardi à 15 jours de prison Ilia Iachine, l’une des dernières figures russes de l’opposition encore dans le pays, en pleine vague de répression depuis l’offensive en Ukraine.
M. Iachine, 38 ans, a été condamné pour “désobéissance à la police”, a indiqué le service de presse des tribunaux de Moscou, accusation que l’intéressé a jugé montée de toutes pièces, rappelant sur Telegram être “un critique du président (Vladimir) Poutine et un adversaire de la guerre en Ukraine”.
Il a également évoqué la possibilité d’être pris dans un engrenage qui pourrait aboutir à une longue peine de prison.
“Je concède que mon arrestation puisse être le prologue d’une future affaire pénale”, a-t-il indiqué, rappelant que la procédure le visant rappelait celle à l’encontre de son “camarade Vladimir Kara-Mourza”, un des rares opposants restés dans le pays et incarcéré au printemps.
Vladimir Kara-Mourza avait en effet été interpellé à Moscou en avril et condamné à 15 jours de prison pour “désobéissance à la police”. Il a ensuite été poursuivi pour “diffusion de fausses informations” sur l’armée russe, un crime passible de 15 ans de détention. Il est depuis en détention provisoire
Pour sa part, Ilia Iachine a été arrêté lundi lors d’une promenade dans un parc moscovite, a dit sur Telegram son amie, la journaliste Irina Babloïan, qui était avec lui. “Ils disent qu’il aurait insulté (la police) et utilisé des jurons lors de l’arrestation. CE N’EST PAS VRAI”, a assuré Mme Babloïan, témoin de l’interpellation.
“Cette histoire décrite dans le rapport (de police) faisant état d’insultes aux policiers, disant que j’ai repoussé leurs bras, c’est une blague. Je ne suis pas fou pour me lancer dans une bagarre avec trois policiers”, a écrit sur Telegram l’opposant.
M. Iachine est une figure de l’opposition en vue depuis des années, notamment lors du grand mouvement anti-Kremlin de 2011-2012.
Il était proche d’Alexeï Navalny, l’opposant numéro 1 à Vladimir Poutine, qui purge aujourd’hui une peine de neuf ans de prison, et de Boris Nemtsov, assassiné en 2015.
Il est aujourd’hui un élu d’opposition dans un district municipal de Moscou et a dénoncé l’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine à maintes reprises.
La répression de tous les mouvements anti-Kremlin et des médias indépendants en Russie s’est accrue depuis cette attaque.
Les autorités russes se sont notamment dotées d’un arsenal juridique pour permettre d’infliger des peines allant jusqu’à 15 ans de prison à ceux qui dénoncent l’offensive contre l’Ukraine.
Avant cela déjà, les personnalités critiques du Kremlin et les médias indépendants faisaient l’objet d’un harcèlement administratif ou judiciaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Navalny transféré dans une nouvelle colonie pénitentiaire, ses proches inquiets
L'opposant russe incarcéré Alexeï Navalny a été transféré vers une nouvelle colonie pénitentiaire “à régime sévère", ont annoncé mardi ses proches, qui disent ne pas savoir où il est et s'inquiéter pour sa vie. -
mise à jour
Un homme arrêté après des coups de feu à l'aéroport de Canberra
Un homme a tiré cinq coups de feu à l’aéroport de Canberra dimanche, provoquant la panique des passagers mais ne faisant pas de victime, selon la police australienne qui l’a arrêté. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
L'homme sur scène avec Salman Rushdie durant l'attaque a d'abord cru à "une mauvaise blague"
L'homme qui devait animer la conférence avec Salman Rushdie dans le nord des États-Unis, et qui se trouvait sur l'estrade avec l'écrivain au moment où il s'est fait poignarder, a raconté dimanche avoir d'abord cru à "une mauvaise blague". Il était "très difficile de comprendre" la situation sur le coup, a expliqué Henry Reese dans une interview à la chaîne CNN.
-
La chaleur menace la biodiversité locale dans les campagnes belges, selon une étude
De nouvelles recherches menées par les universités de Liège et d'Anvers montrent que la chaleur menace la biodiversité locale dans les campagnes belges. "Les plantes exotiques se déplacent de la ville vers la campagne", indiquent les scientifiques dans un communiqué de presse lundi. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Alexeï Navalny poursuivi pour avoir fondé un "groupe extrémiste"
L'opposant russe Alexeï Navalny est poursuivi dans une nouvelle affaire pour laquelle il risque jusqu'à 15 ans de prison, a-t-il annoncé mardi sur ses réseaux sociaux. L'opposant de 45 ans dit être accusé d'avoir fondé un "groupe extrémiste" "pour inciter à la haine contre les fonctionnaires et les oligarques".