Imbata Bokolongo, en fuite, a été intercepté à Paris
UpdateImbata Bokolongo, condamné mercredi soir par la cour d'assises de Bruxelles à 18 ans de prison pour incendie volontaire, a été intercepté mercredi soir à Paris, à l'aéroport Charles de Gaulle, selon une source judiciaire. L'individu, qui comparaissait libre à son procès, était en fuite depuis mercredi matin.
La cour d'assises de Bruxelles a condamné mercredi soir Imbata Bokolongo à 18 ans de prison et a ordonné son arrestation immédiate.
L'intéressé avait en effet étrangement disparu depuis mercredi matin, jour de la délibération du jury, alors qu'il avait comparu à chaque audience depuis le début de son procès.
Il comparaissait libre étant donné qu'il avait été libéré provisoirement en août 2015 par la chambre des mises en accusation.
Depuis mercredi matin, le substitut du procureur du roi Thibault de Sauvage, avocat général dans ce procès, avait mis en oeuvre différents moyens pour retrouver Imbata Bokolongo. Le procureur avait précisé que l'accusé était de nationalité congolaise et qu'il était donc imaginable qu'il tente de rejoindre le Congo, "un pays qui n'extrade pas ses ressortissants", avait-il dit.
Plus tard dans la journée, après le prononcé du verdict sur la peine, la cour a prononcé l'arrestation immédiate du condamné, de sorte que des mandats d'arrêt européens et internationaux ont été décernés. Les recherches se sont donc étendues et ont permis l'arrestation du fuyard plus tard dans la soirée.
Imbata Bokolongo a été condamné à 18 ans de prison pour avoir incendié volontairement l'appartement de sa jeune collègue Sandrina Barbeau, en avril 2013 à Molenbeek-Saint-Jean, où se trouvait le corps sans vie de celle-ci. Mais il a été acquitté du meurtre de la jeune femme de 27 ans.
Acquitté de meurtre, reconnu coupable de l'incendie
La cour l'a acquitté du meurtre compte tenu notamment du fait que la cause du décès de Sandrina Barbeau n'avait jamais pu être déterminée. Mais elle l'a reconnu coupable de l'incendie volontaire sur base des témoignages des voisins entre autres mais aussi de l'enquête de téléphonie.
Le 3 avril 2013 vers 10h00, le corps calciné de Sandrina Barbeau, âgée de 27 ans, avait été découvert dans son appartement, avenue du Daring à Molenbeek-Saint-Jean.
L'enquête avait permis de constater que la victime était déjà décédée au moment de l'incendie et que cet incendie était volontaire.
Imbata Bokolongo, qui travaillait avec la victime à l'hôtel Club Prince Albert, rue des Petits Carmes à Bruxelles, et qui était son confident, avait rapidement été soupçonné des faits.
La police avait constaté qu'il correspondait à la description de l'individu aperçu par les voisins de Sandrina Barbeau, dans l'immeuble, peu avant et peu après l'incendie.
Imbata Bokolongo, lui, niait toute implication dans le décès de sa jeune collègue et dans l'incendie de son appartement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La protection des vaccins anti-Covid diminue rapidement, en particulier contre Omicron
La protection offerte par les vaccins anti-Covid contre le virus diminue fortement après quelques mois. C'est particulièrement le cas pour le variant Omicron. C'est ce qu'il ressort des résultats d'une étude à grande échelle menée par l'institut de santé Sciensano entre juillet 2021 et avril 2022 auprès de 1,43 million de personnes, publiée jeudi sur son site Internet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Non-voyant, Jean-Louis va courir pour la première fois aux 20 km de Bruxelles
Jean-Louis est aveugle. Pourtant, ce handicap ne l’empêche pas de relever des défis sportifs de taille. Ce week-end, il participera aux 20 km de Bruxelles en binôme avec son frère. Un challenge pour le père de famille qui ne sera pas le dernier. -
Le père de Théo Hayez: “On a toujours un micro-espoir de le retrouver vivant”
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Assises Bruxelles
Il fuit le jour du verdict mais est acquitté de meurtre
Le jury de la cour d'assises de Bruxelles a déclaré l'accusé, Imbata Bokolongo, coupable d'incendie volontaire mais l'a acquitté du meurtre de Sandrina Barbeau. Imbata Bokolongo, âgé de 50 ans, de nationalité congolaise, était accusé d'avoir tué sa jeune collègue Sandrina Barbeau, en avril 2013 à Molenbeek-Saint-Jean, puis d'avoir mis le feu à son appartement. Il niait toute implication dans les faits. Mercredi matin, il ne s'est pas présenté à son procès auquel il comparaissait libre. Il est activement recherché par la police. -
Le jeune retrouvé sous un pont à Louvain-la-Neuve aurait été tué dans un accident de la route
Le corps sans vie d'un jeune homme d'une vingtaine d'années avait été retrouvé, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 mai, sous un pont à Louvain-la-Neuve. Son décès, considéré comme suspect, pourrait être consécutif à un accident de la route, indique désormais le juge d'instruction brabançon wallon en charge du dossier.