Imbata Bokolongo, en fuite, a été intercepté à Paris
UpdateImbata Bokolongo, condamné mercredi soir par la cour d'assises de Bruxelles à 18 ans de prison pour incendie volontaire, a été intercepté mercredi soir à Paris, à l'aéroport Charles de Gaulle, selon une source judiciaire. L'individu, qui comparaissait libre à son procès, était en fuite depuis mercredi matin.
La cour d'assises de Bruxelles a condamné mercredi soir Imbata Bokolongo à 18 ans de prison et a ordonné son arrestation immédiate.
L'intéressé avait en effet étrangement disparu depuis mercredi matin, jour de la délibération du jury, alors qu'il avait comparu à chaque audience depuis le début de son procès.
Il comparaissait libre étant donné qu'il avait été libéré provisoirement en août 2015 par la chambre des mises en accusation.
Depuis mercredi matin, le substitut du procureur du roi Thibault de Sauvage, avocat général dans ce procès, avait mis en oeuvre différents moyens pour retrouver Imbata Bokolongo. Le procureur avait précisé que l'accusé était de nationalité congolaise et qu'il était donc imaginable qu'il tente de rejoindre le Congo, "un pays qui n'extrade pas ses ressortissants", avait-il dit.
Plus tard dans la journée, après le prononcé du verdict sur la peine, la cour a prononcé l'arrestation immédiate du condamné, de sorte que des mandats d'arrêt européens et internationaux ont été décernés. Les recherches se sont donc étendues et ont permis l'arrestation du fuyard plus tard dans la soirée.
Imbata Bokolongo a été condamné à 18 ans de prison pour avoir incendié volontairement l'appartement de sa jeune collègue Sandrina Barbeau, en avril 2013 à Molenbeek-Saint-Jean, où se trouvait le corps sans vie de celle-ci. Mais il a été acquitté du meurtre de la jeune femme de 27 ans.
Acquitté de meurtre, reconnu coupable de l'incendie
La cour l'a acquitté du meurtre compte tenu notamment du fait que la cause du décès de Sandrina Barbeau n'avait jamais pu être déterminée. Mais elle l'a reconnu coupable de l'incendie volontaire sur base des témoignages des voisins entre autres mais aussi de l'enquête de téléphonie.
Le 3 avril 2013 vers 10h00, le corps calciné de Sandrina Barbeau, âgée de 27 ans, avait été découvert dans son appartement, avenue du Daring à Molenbeek-Saint-Jean.
L'enquête avait permis de constater que la victime était déjà décédée au moment de l'incendie et que cet incendie était volontaire.
Imbata Bokolongo, qui travaillait avec la victime à l'hôtel Club Prince Albert, rue des Petits Carmes à Bruxelles, et qui était son confident, avait rapidement été soupçonné des faits.
La police avait constaté qu'il correspondait à la description de l'individu aperçu par les voisins de Sandrina Barbeau, dans l'immeuble, peu avant et peu après l'incendie.
Imbata Bokolongo, lui, niait toute implication dans le décès de sa jeune collègue et dans l'incendie de son appartement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici la voiture la plus vendue au monde
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Adieu les marques de bronzage? Ce maillot promet de vous faire prendre des couleurs comme si vous vous exposiez nue
La météo de la fin de semaine et du week-end s’annonce estivale. Le temps idéal pour un bain de soleil en bikini. Le seul hic: les marques de bronzage disgrâcieuses. Mais ce désagrément serait de l’histoire ancienne. Il existe désormais des maillots de bain qui pourraient vous aider à les éviter. Des articles qui font manifestement fureur sur les réseaux sociaux. -
Lourdes sanctions après les actes de racisme envers Vinicius
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi de lourdes sanctions financières et des interdictions de stade contre des supporters ayant commis des actes à caractère raciste contre l’attaquant du Real Madrid, Vinicius Jr.
-
MISE À JOUR
Alexander De Croo réagit après sa chute à vélo: “Heureusement que j’avais mon casque”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Assises Bruxelles
Il fuit le jour du verdict mais est acquitté de meurtre
Le jury de la cour d'assises de Bruxelles a déclaré l'accusé, Imbata Bokolongo, coupable d'incendie volontaire mais l'a acquitté du meurtre de Sandrina Barbeau. Imbata Bokolongo, âgé de 50 ans, de nationalité congolaise, était accusé d'avoir tué sa jeune collègue Sandrina Barbeau, en avril 2013 à Molenbeek-Saint-Jean, puis d'avoir mis le feu à son appartement. Il niait toute implication dans les faits. Mercredi matin, il ne s'est pas présenté à son procès auquel il comparaissait libre. Il est activement recherché par la police.