Incendie au Sofitel de Bruxelles, 170 personnes évacuées

VideoL'hôtel Sofitel de Bruxelles, situé sur l'avenue de la Toison d'Or, a dû être évacué dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'un incendie qui a occasionné un important dégagement de fumée, a indiqué à Belga le porte-parole des pompiers bruxellois Walter Derieuw. Une personne a été emmenée à l'hôpital.

En tout, 170 clients de l'hôtel ont dû quitter les lieux. 

L'incendie a été signalé aux services d'urgence vers 3h20 du matin. L'incendie était sous contrôle peu après 04h00 du matin. Les pompiers ont ensuite dû déblayer et faire le tour du bâtiment à la recherche de victimes éventuelles. Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 06h30 du matin.

Le feu s'est déclenché dans la cuisine. La proximité d'une cage d'escalier a provoqué une propagation rapide de la fumée dans l'hôtel de luxe.

Un client a été retrouvé inconscient et a été emmené à l'hôpital. D'autres personnes sont victimes d'intoxication à la fumée et ont été soignées sur place.

L'avenue de la Toison d'Or rouverte à la circulation

L'avenue de la Toison d'Or est rouverte à la circulation, indique Bruxelles-Mobilité sur Twitter. Elle avait été brièvement fermée mercredi matin, entre la place Louise et la Porte de Namur en direction de Basilique, en raison d'une intervention des pompiers à l'hôtel Sofitel, situé sur l'avenue. L'intervention étant terminée, la chaussée est à nouveau accessible.

Plein écran
© belga
Plein écran
© belga
Plein écran
© belga

Fermeture de l'hôtel Sofitel
L'hôtel ne peut être occupé pour l'instant. A cause de la suie et des fumées, les locaux devront être aérés et nettoyés. L'établissement pourrait rouvrir dans quelques jours. Cela dépendra des dégâts constatés lors du nettoyage. Ils semblent a priori relativement limités à la cuisine de l'établissement, située au premier étage. La galerie commerçante, située en-dessous, a également pu être touchée, notamment par des infiltrations d'eau.