ING arrête momentanément ses crédits avec le groupe Socfin
ING a décidé d'arrêter momentanément ses crédits au groupe luxembourgeois Socfin du Belge Hubert Fabri, tant que toutes ses plantations d'huile de palme ne seront pas certifiées RSPO ("Roundtable on sustainable palm oil", ou table ronde sur l'huile de palme durable), affirme mercredi le trimestriel Médor sur base d'une enquête de plusieurs mois.
La RSPO, lancée par le WWF en 2004, est une certification volontaire qui vise à la production d'une huile de palme jugée durable par les groupes qui y prennent part.
Ces dernières années, ING a notamment accordé un prêt de 15 millions d'euros au groupe Socfin et a soutenu le groupe dans l'émission d'un emprunt obligataire de 80 millions d'euros. Le groupe est dirigé par les Belges Hubert Fabri (président du CA et actionnaire majoritaire) et Luc Boedt (CEO). Le milliardaire français Vincent Bolloré est actionnaire à près de 38%.
Aujourd'hui, après quinze ans d'existence du RSPO, seule la Socfindo, une branche indonésienne de la Socfin, est certifiée RSPO parmi les plantations d'huile de palme du groupe.
15 ONG devant le siège en octobre
La certification RSPO est critiquée par de nombreuses ONG, dont, en Belgique, Oxfam, Fian Belgique ou le CNCD, qui ont publié un rapport sur le sujet en février 2018. Elles dénoncent à ce titre un "mythe de l'huile de palme 100% durable".
ING, sollicitée par le trimestriel, a refusé de commenter ses liens avec la société Socfin.
En octobre, un collectif de 15 ONG avait organisé une action de protestation, au siège de la banque, pour dénoncer ses appuis financiers à des entreprises d'huile de palme telles que Socfin, alors qu'une campagne d'ING mettait en avant ses investissements prétendument durables.
Des peines prononcées
Hubert Fabri, quant à lui, a été acquitté en appel, en octobre dernier, de fraude fiscale et blanchiment d'argent, dans le cadre des activités de Socfin dans la production de caoutchouc et d'huile de palme en Afrique et en Asie du Sud-Est.
En juin 2018, le tribunal correctionnel de Bruxelles avait jugé le volet "corruption" de cette enquête et condamné l'homme d'affaires, et plusieurs de ses collaborateurs, à des peines de 12 mois de prison avec sursis pour des agissements illicites à l'avantage d'une haute-fonctionnaire de la république de Guinée, aujourd'hui devenue ministre de l'Agriculture. Ces derniers ont fait appel du jugement.
En Sierra Leone, où Médor a enquêté, de nombreux riverains regroupés au sein d'une organisation estiment avoir été lésés lors du processus de cession des terres au bénéfice du groupe Socfin. Les communautés n'ont plus aucune ressource, selon Fian Belgique, qui publie cette semaine un rapport sur ce conflit foncier. "Les 3.500 emplois précaires créés ne permettront jamais de compenser la perte des terres et des ressources naturelles pour les 32.000 personnes directement affectées", estime l'ONG.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Hongrie assure qu’elle ne livrerait pas Poutine à la CPI s’il entrait sur son territoire
La Hongrie ne livrerait pas le président russe Vladimir Poutine à la Cour pénale internationale s’il entrait sur son territoire faute de base légale, a déclaré jeudi le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban. -
Macron est arrivé trois heures après tout le monde au sommet européen à cause de “réunions”
Le président français Emmanuel Macron est arrivé en toute discrétion trois heures après ses pairs jeudi au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, a constaté une journaliste de l’AFP. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Les banques centrales continuent à relever leurs taux, malgré les turbulences bancaires
Le combat contre les “pressions inflationnistes” a pris le dessus sur les chocs du secteur bancaire: la Banque d’Angleterre (BoE) a elle aussi remonté son taux directeur jeudi, imitant la Fed américaine, la BCE et les banques centrales en Suisse et en Norvège. -
Update
Les banques belges lancent les virements instantanés
Les banques belges ont lancé lundi les premiers virements instantanés destinés au grand public. Il est désormais possible pour le client de transférer de l'argent en quelques secondes, annonce la fédération sectorielle Febelfin. -
Qui sont les citoyens les plus riches de l’UE? Les Belges en haut du classement