Israël autorise la prison pour actes "terroristes" à partir de 12 ans
Le Parlement israélien a annoncé mercredi avoir abaissé de 14 à 12 ans l'âge minimum pour emprisonner l'auteur d'un acte "terroriste" grave, dans un contexte d'attaques anti-israéliennes répétées de la part de jeunes Palestiniens.
Partager par e-mail
Une nouvelle loi "permettra aux autorités d'emprisonner un mineur reconnu coupable d'un crime grave comme un meurtre, une tentative de meurtre ou un homicide, même si il ou elle a moins de 14 ans", dit le Parlement sur son site internet.
Pratiquement, cela revient à abaisser à 12 ans l'âge minimal. Un enfant de moins de 12 ans ne peut en effet être jugé pour un acte criminel, a expliqué à l'AFP une porte-parole du ministère de la Justice.
La loi a été définitivement adoptée mardi soir en troisième lecture par le Parlement dominé par la majorité de droite qui soutient le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Regain d'attaques anti-israéliennes
Le texte avait été présenté face à un regain d'attaques anti-israéliennes dont les auteurs sont souvent des adolescents palestiniens.
Israël, les Territoires palestiniens et Jérusalem sont en proie depuis le 1er octobre 2015 à des violences qui ont coûté la vie à 219 Palestiniens, 34 Israéliens, deux Américains, un Érythréen et un Soudanais, selon un décompte de l'AFP.
La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Nous savions dès décembre 2019 que le virus était dangereux mais nous devions nous taire”
Des médecins de Wuhan, d’où est partie l’épidémie de Covid-19, savaient que le virus était dangereux dès le début mois de décembre 2019, bien avant que la Chine ne daigne enfin avertir l’OMS. C'est ce qu’ils ont déclaré, sous couvert d’anonymat, à la chaîne de télévision britannique ITV qui diffuse un documentaire exceptionnel sur la pandémie mardi soir. Les médecins voulaient donner l’alerte mais ils ont reçu l’ordre de se taire. “La pandémie aurait pu être évitée si la Chine n'avait pas tenté de dissimuler le virus.” -
Mise à jour L'individu menotté qui avait pris la fuite à Turnhout a été retrouvé
L’individu menotté qui s’était échappé du palais de justice à Turnhout mardi après-midi a été retrouvé, indique la police locale. Les recherches ont donc été interrompues. -
“C’était une erreur”: un joueur de Gladbach écarté pour avoir violé les règles sanitaires
Mönchengladbach a écarté de l’équipe son attaquant international suisse Breel Embolo, soupçonné d’avoir violé les règles sanitaires imposées aux footballeurs. -
Le variant anglais détecté dans 60 pays et territoires
-
Navalny montre les images du “plus cher palais au monde et le plus grand secret de Poutine”
L’opposant russe Alexeï Navalny a publié mardi, deux jours après son arrestation, une enquête qui selon lui démontre la corruption de Vladimir Poutine et de son entourage pour doter le président russe d’un véritable “palais”.
-
Van Avermaet: “Faire un choix entre les JO et le Tour? Très difficile”
Champion olympique en titre, Greg Van Avermaet a expliqué qu’il serait “très difficile” de faire un choix entre le Tour de France et les Jeux Olympiques de Tokyo. Le Flandrien, 35 ans, voudrait pouvoir trouver une solution, a-t-il expliqué mardi lors du stage de sa nouvelle équipe AG2R Citroën en Espagne, à Denia. -
La “bulle” de l’Open d’Australie (déjà) sous pression: “C’est un désastre total”
Deux premiers cas de Covid-19 ont été enregistrés mardi parmi les joueurs de l’Open d’Australie, alors que les critiques montent contre l’attitude de ceux arrivés de l’étranger pour ce tournoi du Grand Chelem. -
Le bilan s'alourdit à la maison de repos d’Houthulst
Sept résidents de la maison de repos et de soins De Groene Verte, à Houthulst (Flandre occidentale), sont décédés après avoir été contaminés par le variant britannique du coronavirus, a confirmé mardi le directeur de l'institution, Jurgen Duyck. Le précédent bilan, établi lundi, faisait état de quatre victimes. Au total, 59 résidents ont été infectés, dont cinq sont hospitalisés.