Israël dénonce la position "pro-palestinienne" de l'UE
Israël a convoqué vendredi plusieurs ambassadeurs européens, accusant l'Union européenne d'adopter une position "partiale" en faveur des Palestiniens qui met en péril les négociations de paix, a annoncé son porte-parole.
Les ambassadeurs britannique, français, italien et espagnol ont été convoqués au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, au lendemain de la convocation d'ambassadeurs israéliens dans ces mêmes pays européens en réponse à la poursuite de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.
Le ministre israélien des Affaires étrangères a demandé à ce que les ambassadeurs soient informés qu'"Israël déploie d'importants efforts pour permettre un dialogue continu avec les Palestiniens.
"Au-delà du fait qu'elles soient partiales, déséquilibrées et déconnectées de la réalité sur le terrain, les positions tenues par ces Etats mettent considérablement en péril les possibilités de parvenir à un quelconque accord entre les deux camps" israélien et palestinien, a-t-il ajouté.
La semaine dernière, Israël a annoncé des plans pour plus de 1.800 logements dans des colonies, ignorant les recommandations du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui s'échine à rallier Israéliens et Palestiniens à son plan de paix.
Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, s'était dit "très préoccupée" par cette annonce, assurant que "les colonies sont illégales selon la loi internationale" et "constituent un obstacle à la paix".
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé jeudi "l'hypocrisie" de l'Union européenne après l'annonce de la convocation des ambassadeurs israéliens en poste à Londres, Rome et Paris jeudi et de l'ambassadeur d'Israël à Madrid vendredi.
"Quand l'UE a-t-elle convoqué des ambassadeurs palestiniens à propos des appels à la destruction d'Israël ?", a-t-il dénoncé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Israël intercepte le convoi du Premier ministre palestinien
La police israélienne a arrêté mardi le convoi du Premier ministre palestinien Rami Hamdallah pour "conduite dangereuse", un incident vivement condamné par le gouvernement de l'Autorité palestinienne qui a accusé Israël de s'en être pris délibérément à son chef. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un iftar organisé pour les musulmans LGBTQ+ annulé: "Nous ne pouvons pas garantir un ‘espace sûr’”
Les personnes LGBTQ+ sont encore trop souvent mal vues dans la culture musulmane. Pour briser ce tabou, un “Queer Iftar” sera organisé à la fin du mois à la maison de la culture De Roma de Borgerhout, à Anvers: un iftar - le repas pris après le coucher du soleil pendant le ramadan - pour les musulmans de la communauté. L’événement a été annulé: les organisateurs craignent pour la sécurité des participants après l’apparition de nombreux commentaires virulents sur les réseaux sociaux. -
Le ministre israélien de la Défense présente ses excuses à Kerry
Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a présenté mardi soir ses excuses au secrétaire d'Etat américain John Kerry après avoir lancé un virulente attaque personnelle contre lui.
-
Israël enterre Ariel Sharon, son héros controversé
Israël enterre ce lundi son chef de guerre et ex-Premier ministre Ariel Sharon, "héros" populaire dans son pays mais "criminel de guerre" pour les Palestiniens. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Israël dénonce "l'hypocrisie" de l'UE
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé jeudi "l'hypocrisie" de l'Union européenne, dont certains membres ont convoqué les ambassadeurs israéliens après l'annonce récente de la construction de 1.800 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.