Israël desserre le blocus maritime de Gaza
UpdateIsraël a décidé d'assouplir le blocus maritime imposé à la bande de Gaza et d'étendre la zone dans laquelle les pêcheurs palestiniens sont autorisés à travailler, ont indiqué vendredi la profession gazaouie et les autorités israéliennes.
A partir de dimanche, la zone de pêche autorisée en Méditerranée passera de six milles nautiques actuellement (11 km) à neuf milles, mais seulement au large des côtes méridionales de la bande de Gaza, ont dit dans des communiqués distincts Nizar Ayyash, président du syndicat gazaoui des pêcheurs, et le COGAT, organe du ministère israélien de la Défense chargé de coordonner les activités israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés.
La zone de pêche reste limitée à six milles au nord du Wadi Gaza, un oued qui coupe en deux la bande de Gaza, ont-ils dit.
Blocus tous azimuts
Israël soumet la bande de Gaza, dirigée sans partage par le Hamas, son ennemi, à un blocus terrestre, aérien et maritime depuis 2006. Limitée au nord et à l'est par le territoire israélien et à l'ouest par la Méditerranée, la bande de Gaza est aussi soumise au sud au blocus égyptien.
Répression des "délits"
La marine israélienne ouvre régulièrement le feu, parfois mortellement, sur des bateaux gazaouis aux limites de la zone de pêche. Les Palestiniens disent être visés même quand ils n'ont pas franchi la ligne des six milles, pourtant très insuffisants pour exercer leur métier. Ils essuient également les tirs ou les arraisonnements égyptiens au sud.
Territoire asphyxié
Dans un territoire asphyxié économiquement et ravagé par trois guerres entre 2008 et 2014, la pêche fait vivre, pauvrement, environ 4.000 familles. L'extension de la zone de pêche pourrait injecter 400.000 shekels (106.000 dollars, 93.000 euros) dans l'économie gazaouie chaque année, dit le COGAT.
Accords d'Oslo
Les accords de paix signés à Oslo en 1993 prévoyaient une zone de pêche pour les Palestiniens jusqu'à 20 milles nautiques. Puis la zone a varié à plusieurs reprises au cours des années, jusqu'à être réduite à trois milles en 2014, puis six milles après la guerre de juillet-août 2014.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le plan alcool interfédéral jugé insuffisant par les médecins
Les médecins généralistes francophones estiment que les mesures reprises dans le projet de plan alcool interfédéral sont insuffisantes. La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) plaide entre autres pour une interdiction complète de la publicité sur l'alcool et pour un meilleur encadrement de la distribution d'alcool. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Gaza
Deux enfants tués lors de frappes israéliennes
Une fillette palestinienne de six ans et son frère de 10 ans ont péri dans un raid aérien israélien mené samedi avant l'aube dans la bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes sur Israël, selon des sources médicales.
-
Les images terribles d'un zoo à l'abandon dans la bande de Gaza
Dans la bande de Gaza, le bien-être des animaux est tout sauf une préoccupation première quand les hommes ont tant de mal à vivre. Au zoo de Khan Younès, les bêtes meurent les unes après les autres et le seul tigre n'a pas mangé depuis quatre jours. -
Sept Palestiniens bloqués par l'effondrement d'un tunnel à Gaza
Sept Palestiniens sont bloqués depuis jeudi matin dans l'effondrement d'un tunnel dans la bande de Gaza à la frontière avec l'Egypte, dernier incident en date de ce genre dans le territoire, ont indiqué les secours. -
Les révélations du prince Harry sur sa consommation de drogues pourraient-elles compromettre son visa américain?
Interviews, bouquin... Ces derniers mois, le prince Harry s’est épanché sur sa consommation de drogues. Mais cette franchise pourrait-elle lui poser des problèmes lors du renouvellement de son visa américain? Les experts sont partagés. “Aucune exception n’est faite pour les membres de la famille royale.”