Plein écran

Israël fait cavalier seul sur la colonisation

Israël refuse un gel total de la colonisation en Cisjordanie réclamé par le président américain Barack Obama, a affirmé dimanche le ministre des Transports Israël Katz, un proche du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu.

"Colonisation légale"
"Je veux dire de façon très claire que le gouvernement israélien actuel n'acceptera en aucune façon que la colonisation légale soit gelée en Judée-Samarie (Cisjordanie)", a affirmé M. Katz à la radio militaire.

M. Katz faisait allusion à la poursuite de la construction dans les 120 colonies ayant obtenu les autorisations nécessaires des autorités. Le gouvernement de M. Netanyahu s'est en revanche déclaré prêt à évacuer une centaine de colonies sauvages établies par des colons extrémistes.

Dialogue de sourds
Les Etats-Unis ont exigé le gel total de la colonisation en refusant la distinction entre ces deux types de colonies.

M. Katz est le premier membre du gouvernement à s'exprimer publiquement sur les divergences avec les Etats-Unis apparues la semaine dernière à la suite notamment de déclarations du président Obama et de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton. (belga/th)

  1. Gwendolyn Rutten lance des fleurs à Magnette, Francken lui répond

    Gwendolyn Rutten lance des fleurs à Magnette, Francken lui répond

    Bye bye la bourguignonne, vive l’arc-en-ciel? Alors que l’informateur royal Paul Magnette explore la piste d’une coalition sans la N-VA, tous les yeux sont désormais rivés sur l’Open VLD et le CD&V. Et pour cause, dans ce cas de figure, l’un des deux partis est mathématiquement nécessaire pour une majorité de 75 sièges à la Chambre. Les libéraux et les chrétiens-démocrates, alliés de la N-VA en Flandre, sont-ils prêts à se “déscotcher” des nationalistes pour la formation d’un gouvernement fédéral?
  2. Pas envie de gratter votre pare-brise le matin? Voici quelques trucs et astuces

    Pas envie de gratter votre pa­re-bri­se le matin? Voici quelques trucs et astuces

    Avec les températures fraîches que connaît la Belgique en ce moment, nous sommes nombreux à devoir gratter notre pare-brise chaque matin. Rouler la vue bouchée par le givre est d’ailleurs puni par la loi. Cela vous coûtera une amende de 58 euros si votre pare-brise, vos vitres arrière et latérales ne sont pas parfaitement dégagées. Voici quelques petites astuces pour tous les allergiques au grattoir ainsi que certains rappels utiles.